Mot-clé - Emmanuelle Tchoukriel

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 juin 2019

La vague des albums #146

005044361.jpg

On aurait pu rajouter dans le titre "et pour femmes" après le mot "filles", ou même encore appeler cet ouvrage Histoires du soir pour le genre humain. Bref, vous l'aurez compris, même si il a été édité et est commercialisé en jeunesse, ce livre est passionnant aussi pour les adultes. Dans ces pages, vous trouverez la présentation de 100 femmes qui ont marqué notre Histoire, qu'elles soient encore de ce monde ou disparues depuis bien longtemps.
Scientifiques, sportives, exploratrices, femmes politiques, reines... il y en a pour tout les goûts et le panel retenu est extrêmement varié. Pour chaque portrait, une double page, avec un texte et une illustration. La présentation est uniforme mais les illustrations diffèrent considérablement puisqu'elles ont été réalisées par différents artistes.
C'est vraiment une mine d'informations, une incursion dans des destins tous plus incroyables les uns que les autres.
J'ai énormément aimé ce volume et je me suis déjà plongée dans le suivant, car oui, il y en a un deuxième !

Histoires du soir pour filles rebelles #1
Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2019

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #1 sur Les Libraires.fr

9782372730105-475x500-1.jpg

Autre très beau livre mais d'un genre différent, La princesse aux perles est un conte dans la veine classique.
La princesse Florimonde est très belle mais mauvaise. Elle use de magie noire pour éliminer ses prétendants qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres.
Très nettement, le point fort de cet album, c'est la qualité des illustrations qui sont époustouflantes. Cela dit, l'histoire est bien écrite et j'ai apprécié ce conte qui m'a rappelé ceux de mon enfance, qu'on me lisait, ou plus tard que j'ai lus toute seule.

La princesse aux perles
Mary de Morgan, Yvonne Gilbert
Les éditions des éléphants, 2015

Acheter La princesse aux perles sur Les Libraires.fr

9782226318855-475x500-1.jpg

J'aime beaucoup cette collection d'encyclopédies illustrées dont j'ai lu quelques titres. Comme je suis totalement inculte en botanique mais que j'aime les fleurs, j'ai eu envie de me procurer celui-ci afin d'apprendre à reconnaître les principales espèces.
J'ai fort bien fait car je me suis ainsi aperçue que plusieurs spécimens présentés m'étaient inconnus, soit de nom, soit de visuel et de nom.
Les dessins réalistes sont élégants, le texte simple mais suffisamment riche en informations, bref c'est un bon ouvrage pour qui s'intéresse aux fleurs.

Inventaire illustré des fleurs
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2016

Acheter Inventaire illustré des fleurs sur Les Libraires.fr

Renard_et_renard_rvb-270x197.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé vraiment touchant. Renard et Renard sont totalement différents, mais ils apprennent de leurs différences et se respectent. C'est une belle leçon de vie servie pas des illustrations de style "classique" qui recèlent énormément de charme.
Un album un peu hors du temps, éloigné de la tendance des parutions actuelles, et c'est tant mieux !

Renard & Renard
Max Bolliger, Klaus Ensikat
La joie de lire, 2019

Acheter Renard & Renard sur Les Libraires.fr

9782372730327-475x500-1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Forcément, quand une histoire est vraie, elle est d'autant plus intéressante. Ne la connaissant pas, j'ai eu envie de lire cette version illustrée. 
Avant toute chose, je tiens à préciser que le texte est long et un peu exigeant et qu'il convient de réserver ce livre pour de bons lecteurs (ou en tout cas pour des non lecteurs qui ont une bonne compréhension).
Je ne suis pas spécialement fan du style de l’illustrateur, toutefois j'ai trouvé que c'était un "beau" livre. Quant au texte, il retrace donc le destin de cette fillette noire qui fut scolarisée dans une école pour blancs. C'est à la fois révoltant et édifiant, et je suis contente d'avoir découvert ce récit.
Un album qui fait réfléchir.

Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca, Marc Daniau
La joie de lire, 2019

Acheter Ruby tête haute sur Les Libraires.fr

006473293.jpg

Et enfin, pour clore cette vague de jolies découvertes, un tout nouveau titre dans la collection Loulou & Cie de L'école des loisirs.
La maison d'Honoré est à la fois un imagier et un cherche et trouve. On visite la maison pièce par pièce et on soulève à l'envie les multiples volets. Il y a énormément de détails et donc de vocabulaire dans cet ouvrage.
Les illustrations enfantines sont adorables, et cet album devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.

La maison d'Honoré
Iris de Moüy
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter La maison d'Honoré sur Les Libraires.fr

3127020500550_pas_le_loup_le_jeu.jpg

Pour terminer cette longue vague d'albums, un jeu édité par L'école des loisirs et réalisé d'après l'univers d'Alex Sanders.
Pas le loup ! est un jeu coopératif qui ressemble au mémory mais avec des "handicaps". Pour jouer, on dispose l'ensemble des grandes cartes en carré, on les observe quelques secondes puis on les retourne. Ensuite, on retourne la première carte de la pioche (petites cartes) et l'on doit alors retrouver la paire correspondante. Si on tombe sur une carte "loup" à fond rouge, on récolte un jeton. Si les joueurs n'ont pas retrouvé l'ensemble des paires avant d'avoir quatre jetons "loup", ils ont perdu.
C'est une règle simple et ludique, ce jeu plaît beaucoup aux jeunes enfants (testé avec des élèves de 4/5 ans, il a rencontré un vif succès). Qui plus est, les illustrations sont joyeuses et colorées.
Un chouette jeu !

Pas le loup !
D'après l'univers d'Alex Sanders
L'école des loisirs, 2019

Acheter Pas le loup ! sur Les Libraires.fr

samedi 2 septembre 2017

La vague des albums #117

Rentrée oblige, je vous propose une vague thématique avec, entre autres, plusieurs ouvrages/coffrets autour de la méthode Montessori.

51ZNEx0P9xL.jpg

Après Les nuits de Lison, voici La rentrée de Lison ! Toujours dans le même format à l'italienne, nous retrouvons notre petite héroïne le jour de la rentrée des classes. Cette fois, exit l'univers bleuté, et place à la couleur ! En une succession de courtes histoires, nous découvrons les aventures de Lison à l'école. Amitiés, jeux de récréation, premier amoureux, le quotidien de la fillette est disséqué avec humour et tendresse. André Bouchard parvient à capter en quelques dessins l'enfance et ses multiples paradoxes. Entre rires et larmes, Lison est une héroïne dont les traits de caractère ne sont pas sans rappeler ceux de nombreux écoliers... On s'y croirait !

La rentrée de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

51AON7aOY1L.jpg

A mi chemin entre l'imagier et l'encyclopédie, ce documentaire est l'ouvrage parfait pour préparer et/ou accompagner l'enfant durant les années de maternelle. Divisé en cinq grandes parties, il aborde de manière quasi exhaustive le déroulement d'une journée à l'école. Des rituels au contenu des premiers apprentissages en passant par les différents lieux, on suit de petits héros auxquels le lecteur peut aisément s'identifier. Pratique, ludique et coloré.

Mon livre de l'école
Cécile Jugla, Marion Piffaretti
Nathan (Dokéo), 2017

41GNS-fLWuL.jpg

Je vous présentais cette collection dans la dernière vague d'albums avec un titre sur le voyage, cette fois il s'agit bien évidemment de la rentrée des classes !
Les trois histoires proposées s'adressent aux tout jeunes lecteurs. Ils y retrouveront de célèbres héros de la littérature de jeunesse (notamment l'âne Trottro et la Princesse de Tony Ross) qui font leur rentrée à l'école. Trois jolies petites histoires pour préparer en douceur nos bambins à la rentrée des classes.

3 histoires pour la rentrée
La rentrée des animaux (Samir Senoussi, Henri Fellner), Tous à l'école de Trottro (Bénédicte Guettier), Je veux un ami ! (Tony Ross)
Gallimard Jeunesse, 2017

 * * * Pour celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie Montesssori, voici quelques ouvrages ainsi que du matériel, édités chez Nathan. * * *

513eJIi1ybL.jpg

Ce cahier propose une activité préalable à l'apprentissage proprement dit de la lecture, à savoir la reconnaissance des lettres. Le principe est simple : trouver des mots commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Sur chaque page, l'enfant peut donc coller des images représentant ces mots, soit en piochant dans les autocollants fournis avec le cahier, soit en découpant des images dans d'autres supports.

Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

5170_wGsjuL.jpg

Etape suivante après l'utilisation du cahier présenté ci-dessus, le livre de lecture permet à l'enfant d'entrer véritablement dans la lecture. Cet ouvrage peut être utilisé en complément d'une autre méthode de lecture si nécessaire, et associé au coffret de lecture (ci-dessous) Montessori. 
Conçu comme un premier livre de lecture, il offre la possibilité à l'enfant de progresser dans sa pratique en déchiffrant des mots, puis de courtes phrases.

Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2017

51xNRuPUZYL.jpg

Un coffret destiné aux enfants déjà familiarisés avec les lettres qui pourront composer et lire des mots simples. Le coffret comprend 30 cartes images et les cartes mots qui y sont associées, ainsi que 120 lettres mobiles (voyelles en rose, consonnes en bleu) pour former les mots. L'intérieur du coffret comprend un casier de rangement. Un livret d'accompagnement destiné aux adultes complète le coffret, mais, comme toujours avec la pédagogie Montessori, l'élève manipule pour apprendre et construit ses apprentissages à partir de l'expérimentation.

Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan, 2017

512np7yhFuL.jpg

Autre coffret qui permet d'entrer en lecture, celui des graphèmes rugueux ! On y trouvera donc 12 cartes-graphèmes rugueuses et 24 cartes images à associer aux graphèmes. Le principe, ici, est d'associer les sons à leur forme écrite en mémorisant cette dernière par le toucher :  en suivant le tracé des graphèmes du bout du doigt, l'enfant mémorise à la fois leur écriture et les sons correspondants.

Ma pochette Montessori, les graphèmes rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

51_2fUNVWlL.jpg

Sur le même principe que les graphèmes rugueux, les chiffres rugueux qui permettent de découvrir le calcul et la numération par le toucher. On trouve dans ce coffret 10 chiffres rugueux, des cartes chiffres et des jetons pour associer écriture chiffrée et quantité. Avec ce coffret, plusieurs jeux sont possibles. Un livret d'accompagnement permet de guider l'adulte dans leur animation.

Ma pochette Montessori, les chiffres rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

lundi 7 mars 2016

La vague des albums #95

614Yi93YL1L.jpg

CoupDeCoeur2016.pngJ'entame de suite cette vague avec mon album préféré de cette sélection. J'ai découvert le travail de Xavier Salomó  avec son magnifique Off, et c'est la présence de son nom qui m'a donné envie de lire L'histoire perdue. Ici, il joue "seulement" le rôle d'illustrateur aux côtés de Meritxell Martí qui est responsable du scénario.
L'histoire perdue, c'est une histoire légèrement loufoque dans laquelle la volonté de l'illustrateur et de l'auteur vont à l'encontre l'une de l'autre. L'illustrateur n'en fait qu'à sa tête et dessine ce qui lui chante tandis que l'auteur s'efforce de rattraper les choses en faisant évoluer l'histoire de manière à coller aux illustrations. Au sein même de l'histoire, un dialogue s'instaure entre les deux, et cela crée un effet des plus comiques. J'ai beaucoup aimé ce procédé que j'ai trouvé original (je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu ailleurs, du moins sous cette forme) et j'ai particulièrement apprécié les dessins. Décidément, j'aime vraiment beaucoup le style de Xavier Salomó.

L'histoire perdue
Xavier Salomó, Meritxell Martí
Seuil Jeunesse, 2016

couv434446.jpg

Des mêmes auteurs, j'avais présenté ici le magnifique album C'est toi le printemps ?.
Même constat, les illustrations sont superbes, j'ai vraiment pris un immense plaisir à les admirer. C'est une histoire tout en tendresse et douceur qui traite de plusieurs thèmes : la lecture, la séparation, les doudoux, le rêve...
Un groupe d'enfants se rend à la bibliothèque. Au moment de quitter les lieux, ils y laissent leurs doudoux qui, une fois la nuit venue, vont vivre une étonnante aventure.
C'est à la fois un éloge à la lecture, aux livres, mais aussi un récit fantastique qui fait la part belle à l'imaginaire.
Comment ne pas succomber à ce charme ?!

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada, Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, 2016

003789800.jpg

Un petit album sur un sujet à la fois original et intéressant, à savoir les différences culturelles dans le monde qui se rapportent aux règles de savoir-vivre.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir que parfois ce qui est mal perçu chez nous est au contraire signe de profond respect à l'autre bout de la planète.
Le format est petit mais le contenu dense, et ce sont des dizaines de pays et autant de coutumes qui sont passées en revue. Gestes pour se saluer, attitudes à adopter à table et autres usages de la vie quotidienne, on apprend une multitude de choses sur la politesse à l'étranger.
Dépaysant et passionnant.

Un monde de bonnes manières
Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092559017FS.gif

Deux grands-parents se souviennent de leur enfance au fil des saisons, se remémorent la nature changeante et leurs activités d'alors. Les dessins sont délicats et illustrent à merveille cette incursion dans les souvenirs des deux vieilles personnes. Chacune avait ses habitudes, ses rituels à l'aube d'une nouvelle saison. Finalement, deux génération plus tard, il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui. Certains jeux sont intemporels, de la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne et que la neige vient en hiver. Un joli voyage.

Nos saisons
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2016

lundi 1 octobre 2012

La vague des albums #12

Histoireschefsdoeuvre1.jpg

Petites histoires de chefs d'oeuvre
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2011

Coup de coeur pour cet ouvrage qui permet d'aborder l'art avec les plus jeunes de façon astucieuse et ludique. A travers les siècles, le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir des dizaines d'oeuvres depuis la renaissance italienne jusqu'à l'hyperréalisme du XXème siècle.
Ce qui m'a frappée en premier lieu en ouvrant ce livre, c'est la qualité des photos des oeuvres, un vrai plaisir pour les yeux. Pour chaque tableau, on trouve une photo de l'oeuvre dans sa globalité puis un texte explicatif lui-même illustré par des extraits du tableau destinés à mettre en avant certains détails. Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'il ne s'agit pas d'un discours abstrait et totalement subjectif qui vise à interpréter des tableaux sans véritable fondement, mais au contraire d'une analyse très concrète. On nous explique la technique employée par l'artiste, le contexte dans lequel l'oeuvre a été réalisée ou encore ce qui est représenté. Chaque texte vise à apporter des informations les plus objectives possibles, souvent basées sur les dires de l'artiste lui-même ou en comparaison avec le reste de son oeuvre.

Au final, on a un très beau livre bien conçu et intelligent, idéal pour s'initier à l'art ou simplement pour le plaisir d'en apprendre davantage et d'admirer des tableaux sans bouger de son canapé ! Pour les petits et les grands, à offrir ou à s'offrir ! Mon grand matelot s'est montré très intéressé et s'est mis en tête de reproduire certains tableaux du livre !

Histoireschefsdoeuvre2.jpg

Histoireschefsdoeuvre3.jpg

* * * 

Inventairesarbres1.jpg

Inventaire des arbres
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2012

Voilà un album documentaire comme je les aime, délicieusement illustré à "l'ancienne", instructif et utile. Je vous avais déjà présenté L'inventaire des merveilles du monde, voici un petit nouveau dans la même collection, consacré aux arbres, cette fois.

Encore un superbe ouvrage qui m'a enchantée. On nous y présente des arbres du monde entier classés par familles (les feuillus, les conifères et les palmiers). Pour chacun, plusieurs illustration représentant l'arbre entier ainsi qu'un spécimen de feuille et de fruit. Un court texte explicatif accompagne ces dessins, nous précisant le nom de l'arbre, sa taille, sa longévité ainsi que sa description et les usages qui peuvent en être faits. En fin d'ouvrage on retrouve un index, élément essentiel dans ce type de documentaire.
Je suis totalement conquise par ce livre, les dessins sont à la fois très beaux et réalistes, les explications intéressantes mais pas assommantes, bref une vraie réussite ! 

Inventairesarbres3.jpg

Inventairesarbres2.jpg

* * *

Milletunenuits.jpg

Les mille et une nuits
Gudule, François Roca 
Nathan (Contes et légendes), 2012

Et pour terminer, une fois n'est pas coutume, un album d'histoires car ces derniers temps je vous présente essentiellement des documentaires. Il s'agit d'un album de la collection Contes et légendes, qui est consacré aux Mille et une nuit. Bien évidemment, on n'y retrouvera pas l'intégralité des histoires mais une sélection de neuf textes dont le premier qui introduit les Mille et une huit avec le récit de Shéhérazade.

Un album magnifique, embelli par les sublimes illustrations de François Roca et par l'écriture de Gudule. Remarquablement illustré et écrit, voilà un ouvrage pour découvrir un "classique" de la littérature que tout enfant serait heureux d'avoir dans sa bibliothèque. A conseiller toutefois aux plus grands car le niveau de langue et la longueur du texte le rendrait inabordable avec des enfants de moins de 7-8 ans, à mon humble avis. Mon grand matelot adore !

Milletunenuits2.jpg

Milletunenuits3.jpg

samedi 3 décembre 2011

La vague des albums #3

Quelle est la couleur préférée de Non-Non ?
Magali Le Huche
Tourbillon, 2011


Non-Non est ornithorynque (j'ai du chercher dans le dico comment ça s'écrit, je n'arrive jamais à m'en souvenir !) qui porte bien son nom... Il a décidé de repeindre sa chambre et invite ses amis à l'aider dans cette entreprise. Seulement voilà, aucune couleur ne lui convient ! 
Il s'agit d'un album pour les tout-petits aux illustrations gaies (et colorées, donc) qui offre de multiples rabats à chaque page pour le plus grand bonheur des petits curieux. Les grands auront leur part de plaisir également en découvrant l'infinité de détails qui constituent la décoration de la chambre de Non-Non, jusque dans le contenu des tiroirs et armoires...

Les impressions de Lael

Un précieux cadeau
Satoshi Iriyama
Tourbillon, 201
1


Toujours dans le registre des couleurs, un album délicat et tendre.
Ours blanc est bien embêté car il ne sait pas quelle est sa couleur préférée. Ours vert et ourse rouge, ses parents, tentent de l'aider, mais ne comprennent pas pourquoi il n'a pas, lui aussi, sa couleur.
Encore un album pour les lecteurs en herbe qui propose une jolie histoire servie par des dessins adorables et emplis de douceur.

Les impressions de Lael

Inventaire des merveilles du monde
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2011


Changeons de cap avec un album à vocation documentaire destiné au grands enfants curieux du monde. Une centaine de merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées ici. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende  qui vise à introduire le lieu au lecteur en lui apportant des informations historiques, parfois des détails plus techniques.
En préambule, une carte du monde qui permet de localiser selon un code de couleurs les différentes merveilles en question. J'ai regretté que celle-ci ne soit pas davantage détaillée et se limite au découpage en continents, mais ne chipotons pas. 
Les dessins sont jolis, les explications intéressantes, bref un ouvrage agréable à lire qui donne très vite envie de voyager, c'est l'inconvénient ! 

Les impressions de Clarabel

Une fois encore !
Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Quelle partie de rigolade cette lecture ! 
C'est l'heure de l'histoire du soir, maman dragon en bonne mère, s'installe donc avec un livre en compagnie de son dragonnet. Les pages filent, l'histoire est finie et il est à présent temps de dormir, mais petit dragon n'est pas fatigué du tout...
Sur un thème déjà rencontré dans les albums de jeunesse, Emily Gravett offre une histoire désopilante qui repose principalement sur les dessins et amusera donc petits et grands. Testé et approuvé par mes deux matelots et moi-même. Voilà un album qu'on relira, c'est certain ! 

Les impressions de Clarabel et Laure