9782264054364FS.gif

J'ai souvent entendu parler en bien de ce roman et j'étais très curieuse de le lire. Je m'étais imaginé un univers un peu mystérieux, des vacances atypiques, des secrets, l'aventure... En réalité, j'étais totalement à côté de la plaque, et Avril enchanté fait davantage penser aux romans d'Elizabeth Gaskell (je pense en particulier à Cranford ou aux Confessions de Mr Harrison) avec une étude des moeurs de l'époque. Sauf que, si la plume de Gaskell m'enchante, je me suis ennuyée avec Avril enchanté. 

Mais revenons à l'histoire et plantons le décor... Ce sont quatre femmes, quatre anglaises, qui ne se connaissent pas et décident de louer ensemble un petit château en Italie. Elles vont y passer un mois durant lequel elles vont se découvrir ou se redécouvrir, se reposer, prendre le temps, réfléchir à leurs existences. Le domaine fleuri et le soleil méditerranéen vont avoir un effet bénéfique sur elles et petit à petit les personnalités vont se révéler et l'entente va trouver un équilibre. 

Si j'ai trouvé l'idée de départ extrêmement séduisante, je crois que j'avais trop d'attentes par rapport à ce roman. Je l'ai lu sans déplaisir, mais il ne m'a pas nourrie suffisamment. Il y a un cynisme latent, quelques traits d'humour, des réflexions intéressantes, mais cela manque à mon goût de finesse dans l'écriture, et de subtilité. 

Une lecture partagée avec Sandy. Merci miss, pour le cadeau et la lecture !!!

Titre original : The Enchanted April 
Traduit de l'anglais par François Dupuigrenet Desrousilles 
10/18 (Domaine étranger), 366 pages, 1990 pour la traduction française, 1922 pour la version originale