9782356417268-T.jpg

Premier livre de l'auteur, En finir avec Eddy Bellegueule est un roman autobiographique qui raconte son enfance et adolescence dans un petit village de Picardie. Très tôt, ses manières efféminées vont lui valoir de nombreuses moqueries et Eddy va subir le rejet et l'humiliation de sa famille et des habitants du village. Dans ce microcosme où tout le monde se connaît et où tout se sait, Eddy va grandir dans une famille modeste entre misère et violence.

Il m'est difficile de donner mon avis et de dire mon ressenti concernant ce texte.
Si je me contente de juger le roman en tant que tel, je trouve son écriture belle et poignante. L'auteur nous livre un récit très fort qui ne peut pas laisser insensible et plonge le lecteur dans un panel d'émotions parfois difficiles à supporter. 
Par contre, si j'envisage le livre comme une auto-biographie (ce que revendique l'auteur), là je ressens un malaise. Après sa parution, En finir avec Eddy Bellegueule a fait l'objet de polémiques concernant de la véracité de son récit. L'auteur s'est exprimé à ce sujet, expliquant qu'il n'avait rien inventé, que c'était bel et bien ce qu'il avait vécu qu'il raconte dans son ouvrage. Des proches ont affirmé le contraire. Alors qui croire ? Ce genre de situation autour d'un livre me gêne et m'empêche d'en apprécier pleinement le contenu.

Alors oui, j'ai trouvé ce texte bouleversant et bien écrit, oui, cela semble plausible, mais où est la vérité ? Ce qui est certain, c'est que le témoignage d'Eddy est de ceux qui marquent et que ce qu'il raconte sent le vécu.

Le lecteur m'a un peu déroutée de prime abord, avec sa voix particulière, mais finalement j'ai trouvé qu'elle collait parfaitement au récit et au personnage d'Eddy.

Texte intégral lu par Philippe Calvario
Audiolib, mai 2014
Durée totale d'écoute : 4h42

LOGOTYPE-2015.jpg