Mot-clé - Diana Gabaldon

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 29 mars 2023

Outlander #9.2 - L'adieu aux abeilles, Partie 2 (Diana Gabaldon)

51xtzEgJ4XL._SL500_.jpgCoup De CoeurPrésentation de l'éditeur :

À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?

Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

***

Coup de cœur également pour cette seconde partie du neuvième opus de cette saga génialissime.
Arrivée à ce stade, je craignais l'essoufflement, mais que nenni !
Outlander figure sur le podium de mes séries-chouchous et pour l'instant elle ne faiblit pas.
Outlander, c'est : des personnages charismatiques, une écriture sublime (et encore une fois, la traduction de Philippe Safavi qui est parfaite), une bonne dose d'aventure, des sentiments, beaucoup d'humour, du danger, du suspense, des réflexions sur la vie, un fond historique passionnant... bref, Outlander c'est une saga complète et complexe dont je ne me lasse pas.
Il paraît qu'elle va se terminer avec un dixième et dernier tome, affaire à suivre. L'attente va être longue, en attendant je regarde à nouveau l'adaptation télévisée !

Texte intégral lu par Marie Bouvier
Durée totale d'écoute : 24h50
Audible Studios, 2023

lundi 10 octobre 2022

Outlander #9.1 - L'adieu aux abeilles, Partie 1 (Diana Gabaldon)

Outlander.jpgCoup De CoeurPrésentation de l'éditeur :

En l’an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser’s Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.

Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d’un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.

Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser’s Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu’elle aime vont encore devoir verser leur sang…

***

Trois ans que j'attendais cette suite ! Un peu d'appréhension au moment de démarrer la lecture... déjà le neuvième tome, la crainte que la sauce ne prenne plus.
J'avais tort, et c'est tant mieux !
Coup de cœur pour ces retrouvailles avec Claire et Jamie. J'ai adoré ce volume. J'y ai tout aimé. Le rythme, les liens familiaux, l'amour et l'amitié, l'humour, les descriptions somptueuses, les dialogues, le contexte historique. 
La relation entre Claire et Jamie est vraiment belle, je trouve d'ailleurs qu'elle a embelli avec le temps. 
C'était extra de passer ces quelques heures à leurs côtés avec les leurs.
Que du bonheur.

Titre original : Go tell the bees that I am gone
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 800 pages, 2021 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française

mercredi 22 janvier 2020

Le cercle des sept pierres (Diana Gabaldon)

006673331.jpg*** ATTENTION, si vous n'avez pas lu les premiers tomes de la série Outlander, je vous déconseille de lire ce billet et ce livre ! ***

J'ai longuement hésité avant de me décider à lire ce recueil, à la fois excitée à l'idée d'en apprendre davantage sur certains personnages de la saga Outlander, et craintive d'être déçue.
Le cercle des sept pierres comprend donc sans surprise sept nouvelles se déroulant dans l'univers de la série principale.
Des usages de l'armée, Les faiseurs de zombies et Les canons d'El Morro sont centrées sur le personnage de Lord John Grey. On le retrouve sur plusieurs fronts, lorsqu'il est gouverneur de la Jamaïque, au cours de la bataille de Québec ou encore à La Havane. 
L'espace de l'entre-deux est consacré à Joan MacKimmie (jeune soeur de Marsali) et Michael Murray. Joan a décidé de devenir none et Michael fait le voyage avec elle jusqu'à Paris ; l'action se situe juste après la mort de Ian Murray.
Le vent de la Toussaint est consacré à Jerry MacKenzie, le père de Roger. On découvre ce qui lui est arrivé juste avant sa mort.
Novices est consacré à Ian Murray et Jamie Fraser. L'action se situe juste après le moment où Jamie a été flagellé et où son père vient de mourir.
Un vert éphémère est consacré à Minnie Rennie et Harold Grey (frère aîné de John). On assiste à la rencontre de ces deux personnages et à la naissance de leur couple.

Des sept nouvelles, c'est Un vert éphémère que j'ai préférée, mais l'ensemble m'a beaucoup plu. C'est extra de se replonger dans l'univers d'Outlander et d'en découvrir davantage sur les personnages. J'ai adoré le fait que des évènements qui sont pas explicités ou simplement tus dans la série mère soient ici dévoilés. 
L'écriture est toujours aussi réussie et vivante, difficile de décrocher de ce livre une fois qu'on l'a démarré.
Un excellent recueil qui ravira les fans d'Outlander.

Titre original : Seven stones to stand or fall
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi et Benjamin Kuntzer
J'ai lu, 795 pages, 2018 pour la présente édition, 2010  à 2013 pour l'édition originale

Acheter Le cercle des sept pierres sur Les Libraires.fr

mercredi 3 juillet 2019

Outlander #8.2 - A l'encre de mon coeur, Partie 2 (Diana Gabaldon)

005438529.jpg*** SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT *** 

Présentation de l'éditeur :

1778. Dans la foulée de la bataille de Monmouth, Claire et Jamie doivent déterminer leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline? Jamie souhaite en outre se réconcilier avec William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste.
Brianna tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, qui a regagné le passé.
L'amour et la famille triompheront-ils dans cette quête entre l'Amérique révolutionnaire et l'Écosse?

*** FIN DES SPOILERS ***

Bon, me voilà à présent en panne sèche puisque ce volume est le dernier paru à ce jour ! Le neuvième tome de la série, qui s'intitulera Go tell the bees that I am gone, est actuellement en cours d'écriture et Dieu sel sait quand il sortira... d'autant qu'il y aura un délai supplémentaire pour la traduction française. Bref, je me sens un peu orpheline après avoir terminé cette seconde partie du tome 8.
Plus que jamais, je ressens un attachement tout particulier pour cette série qui n'en finit pas de me ravir et de me surprendre. J'adore voir Claire et Jamie vieillir, évoluer et s'aimer toujours autant. Découvrir de nouveaux personnages et approfondir ma découverte de ceux qui sont présents depuis déjà plusieurs tomes. Assister à ces scènes hautes en couleurs, que ce soit les batailles, les épisodes plus calmes avec des dialogues savoureux, ou simplement des moments du quotidien tellement bien rendus que l'on s'y croirait. 
Que l'attente va être longue !

Titre original : Written in my own heart's blood
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 800 pages, 2016 pour la présente édition, 2014 pour l'édition originale

Acheter Outlander #8.2- A l'encre de mon cœur Partie 2 sur Les Libraires.fr

lundi 27 mai 2019

Outlander #8.1 - A l'encre de mon coeur, Partie 1 (Diana Gabaldon)

005438537.jpg

*** SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT *** 

Présentation de l'éditeur :

Juin 1778.
L'armée britannique quitte Philadelphie, talonnée par les troupes de George Washington, qui ont délaissé Valley Forge.
Jamie Fraser, prétendument mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami a épousé sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père.
Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que leur fille soit en sécurité au XXe siècle... mais il n'en est rien. Le fils de Brianna et Roger a été enlevé par un homme déterminé à percer le secret de la famille Fraser. Et alors que Roger s'est aventuré dans le passé pour suivre sa trace, le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.

*** FIN DES SPOILERS ***

A chaque fois, je me dis que ce nouveau tome sera celui de trop, j'appréhende ma lecture, j'ai peur de me lasser... Mes doutes ne perdurent pas au-delà de quelques pages, et bien sûr j'embarque dans l'histoire, je plonge tête baissée comme dans les tomes précédents.
Celui-ci ne fut pas pauvre en événements et rebondissements, l'occasion pour le lecteur de parfaire sa connaissance des personnages (et aussi de réaliser qu'il sont bien plus complexes qu'il n'y paraît !).
On termine le tome sur de nouvelles perspectives d'évolution de l'intrigue, il semble que l'auteure ne soit pas à court d'inspiration, et c'est tant mieux !

Titre original : Written in my own heart's blood
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 800 pages, 2016 pour la présente édition, 2014 pour l'édition originale

Acheter Outlander #8.1- A l'encre de mon cœur Partie 1 sur Les Libraires.fr

vendredi 25 janvier 2019

Outlander #7.2 - L'écho des cœurs lointains, Partie 2 (Diana Gabaldon)

51cqFUV1TXL.jpgJe poursuis doucement mais surement ma découverte de cette saga Ô combien addictive. Depuis quelques tomes à présent, j'ai opté pour la version audio avec la merveilleuse lectrice Marie Bouvier.
C'est bien simple, elle pourrait lire le bottin que je l'écouterais religieusement !
Bref, disais-je, je poursuis cette série incroyable, foisonnante et passionnante.

*** SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT *** 

Présentation de l'éditeur :

Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à regagner l'Écosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage?

Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l'acquisition du manoir familial de Lallybroch. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

*** FIN DES SPOILERS ***

Dans ce nouveau tome, encore de nombreux événements et beaucoup d'émotion. Après toutes ces péripéties et ces deux décennies passées depuis le début de l'histoire, on pense connaître plutôt bien nos deux héros, Claire et Jamie, or, dans ce volume, on découvre de nouveaux traits de leur personnalité. Diana Gabaldon a créé des personnages forts et profonds, magnifiques. Ce ne sont pas des êtres lisses et parfaits, au contraire, ils ont un caractère bien trempé, mais sont beaux dans leur ténacité et leur soif de vivre et d'aimer, de protéger leurs proches. 
Au-delà de cet aspect, il y a toujours également la trame historique extrêmement bien documentée et fouillée, et dès que l'on commence de lire, on est d'emblée projeté au XVIIIème siècle. 
Une suite excellente, à tout point de vue. Je suis impatiente de découvrir les tomes suivants !

Titre original : An echo ine the bone
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 731 pages, 2016 pour la présente édition, 2009 pour l'édition originale

Acheter Outlander #7.2- L'écho des cœurs lointains, Partie 2 sur Les Libraires.fr

lundi 14 janvier 2019

Outlander #7.1 - L'écho des coeurs lointains, Partie 1 (Diana Gabaldon)

004202416.jpg*** SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT *** 

Depuis le départ de leur fille, Roger et leurs petits-enfants, Claire et Jamie se retrouvent seuls, et le lecteur avec eux. Bien que l'on suive les deux familles à deux siècles de distance, c'est un peu triste de les voir séparées.

*** FIN DES SPOILERS ***

Présentation de l'éditeur :

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l’Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie. Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection.

A l'aube de la guerre d'indépendance, Jamie veut regagner l'Ecosse pour récupérer sa presse d'imprimerie. Mais la route du retour est parsemée d'embûches... 
Dans ce tome, l'histoire nous est contée selon trois plans distincts : Claire et Jamie, Brianna et Roger et enfin William.
L'accent est mis sur le personnage de William, et je dois dire que cette partie m'a moins intéressée, j'ai un peu regretté l'absence des autres personnages, en particulier ceux de Claire et Jamie, bien moins présents.
Contrairement aux volumes précédents, celui-ci est plus court car, pour une raison obscure, l'éditeur français a choisi de publier le septième tome de la série en deux fois. Alors, certes, on a une lecture moins longue, mais du coup j'ai le sentiment que ça casse le rythme du récit et pour être honnête, il ne se passe pas grand chose dans cette première partie.
Pour autant, cela reste un bon tome intéressant à lire et toujours remarquablement écrit, mais moins intense que les précédents. Je parie que la seconde partie sera bien plus riche en événements.

Titre original : An echo ine the bone
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 798 pages, 2016 pour la présente édition, 2009 pour l'édition originale

Acheter Outlander #7.1- L'écho des cœurs lointains, Partie 1 sur Les Libraires.fr

lundi 10 décembre 2018

Outlander #6 - La neige et la cendre (Diana Gabaldon)

005484429.jpg*** SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT *** 

Claire et Jamie sont toujours en Caroline du nord et vivent à présent aux côtés de leurs enfants et petits enfants. Le quotidien de cette fin du 18ème siècle est assez mouvementé, mais une véritable harmonie familiale voit le jour entre les MacKenzie et les Fraser. On assiste au fil des pages à la relation que Jamie tisse avec sa fille, puis avec Jeremiah, et cela est extrêmement touchant.

*** FIN DES SPOILERS ***

Dans ce tome, l'action bat son plein et les événements se succèdent, plus dramatiques les uns que les autres.
L'auteure nous montre, encore une fois, qu'elle n'épargne pas ses personnages et certaines scènes sont éprouvantes à lire.
La petite histoire et la grande évoluent de pair et connaissent des rebondissements inattendus jusqu'à la toute fin du tome.
Une suite prenante, remarquablement écrite comme les ouvrages précédents, à la narration parfaitement maîtrisée.
Ce sixième opus est à l'image de l'ensemble de la série, excellent et addictif.

Titre original : A breath of snow and ashes
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 1530 pages, 2015 pour la présente édition, 2005 pour l'édition originale

Acheter Outlander #6 - La neige et la cendre sur Les Libraires.fr

lundi 5 novembre 2018

Outlander #5 - La croix de feu (Diana Gabaldon)

005540535.jpgIl ne m'est pas évident d'écrire des billets construits et éclairés sur les différents tomes de cette série, car dernièrement, j'ai enchaîné la lecture de plusieurs d'entre eux et j'ai donc des difficultés à les séparer dans mon esprit. 
Cela étant, je tiens tout de même à continuer de vous en parler ici, car c'est une série remarquable qu'il serait fort regrettable de passer sous silence.

Dans ce cinquième pavé (n'ayons pas peur des mots !), Jamie et Claire poursuivent leur existence en Caroline du nord. Nous sommes en 1770 et la guerre d'Indépendance approche, les tensions sont déjà perceptibles.

Une fois de plus, la perspective de réécrire l'Histoire est envisagée, et notre célèbre couple va rencontrer des obstacles.
Sans compter qu'une nouvelle donnée entre désormais en ligne de compte, dont je ne peux rien dire, si ce n'est que cela bouleverse totalement le destin de Claire et Jamie.

Certes, le roman est extrêmement long, parfois on se surprend à penser que Diana Gabaldon est peut-être un peu trop bavarde, que certains passages auraient pu être réduits, voire passés sous silence. Mais finalement, tout ce qu'elle écrit est passionnant et tellement vivant, qu'on ne peut s'en lasser. Les moindres anecdotes sont narrées de telle manière qu'on en redemande !
Outlander, c'est vraiment le roman d'aventure avec un grand A, l'auteure a un don incroyable, un peu comme une conteuse, elle nous prend dans les mailles de son filet et on devient accro à cette merveilleuse série qui, pour le moment, ne mollit aucunement.
Un vrai bonheur de lecture.

Titre original : The fiery cross
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 1532 pages, 2013 pour la présente édition, 2001pour l'édition originale

Acheter Outlander #5 - La croix de feu sur Les Libraires.fr

samedi 7 avril 2018

Outlander #4 - Les tambours de l'automne (Diana Gabaldon)

9782290099612FS.gifCoupDeCoeur2016.pngSi j'ai attendu longtemps pour lire le troisième tome de cette saga, en revanche je n'ai guère tardé pour enchaîner avec le quatrième. Alors que j'avais passé beaucoup de temps sur le précédent tome, en faisant une lecture feuilleton avec de nombreuses pauses pour lire autre chose, j'ai lu celui-ci rapidement. Au début, je ne pensais pas que ce serait le cas, et puis je me suis faite happer par l'histoire et pendant plusieurs jours, je n'avais de cesse de la retrouver.
Bien que les tomes d'Outlander soient des pavés, l'auteur a toujours une imagination débordante et parvient à nous entraîner dans de nouvelles aventures aux côtés des protagonistes. En près de 1200 pages, je ne me suis pas ennuyée un instant, c'est dire !
L'histoire connaît encore de nouveaux rebondissements, dont certains imprévisibles. Une fois encore Diana Gabaldon ne ménage pas ses personnages et leur mène même la vie dure. 
J'ai adoré ce nouvel opus, j'ai aimé la façon dont les choses évoluent, le fait que l'intrigue ne soit pas uniquement centrée sur Claire et Jamie et que l'on découvre de nouveaux territoires à travers leurs yeux.
L'écriture (et la traduction, encore une fois Philippe Safavi a fait un travail inroyable) est vraiment superbe, le récit passionnant, la psychologie des personnages étudiée en profondeur. Après quatre tomes, on en apprend encore sur les héros de l'histoire, et je ne les en aime que davantage.
Si vous avez envie d'un roman qui mêle les genres entre aventure et historique (et un soupçon de fantastique) avec du rythme, des personnages forts et pas stéréotypés, des émotions, du dépaysement, ne cherchez plus, Outlander est fait pour vous ! Pour le moment, cette série m'enthousiasme un peu plus à chaque tome.
Géniale et incontournable.

Titre original : Drums of Automn
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 1144 pages, 2013 pour la présente édition, 1997 pour l'édition originale

Acheter Outlander #4 - Les tambours de l'automne sur Les Libraires.fr

- page 1 de 2