Mot-clé - Corinne Albaut

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 décembre 2008

Comptines pour le temps de Noël (Corinne Albaut - Michel Boucher)

J'aime tout particulièrement cette collection Les petits bonheurs publiée chez Actes Sud Junior, et je me devais donc de vous présenter Comptines pour le temps de Noël.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Corinne Albaut dont je vous avais déjà parlé à propos de Comptines de la mer et du vent.
Le ton est joyeux, les mots chantent, l'écriture est  de qualité mais reste simple et accessible même pour les jeunes enfants. Bien entendu, l'ensemble des comptines porte sur le thème de Noël ; il est question de froid, de ski, de bûche au chocolat ou encore de bonhomme de neige...
Bref, un recueil idéal pour attendre Noël, et pourquoi pas sous la forme d'un calendrier de l'avent puisque l'ouvrage propose pas loin d'une trentaine de comptines.

Mon seul bémol concerne les illustrations. Je n'accroche pas avec le style des dessins, mais bien entendu ce n'est qu'une affaire de goût et mon point de vue est totalement subjectif.

Pour le plaisir, je partage avec vous une des comptines que je préfère :


Actes Sud Junior (collection Les petits bonheurs) - 62 pages

lundi 2 juin 2008

Corinne Albaut

Il y a quelques temps, je vous parlais d'un recueil de comptines qui m'avait séduite.

Son auteur, Corinne Albaut écrit pour la jeunesse. Elle est principalement connue pour ses comptines publiées dans la collection Les petits bonheurs chez Actes sud junior, mais elle écrit également des romans, des pièces de théâtre et des ouvrages de cuisine.

Elle a eu la gentillesse de me parler de son travail d'écrivain et je l'en remercie.


© Corinne Albaut

Avec quoi écrivez-vous ?

J'écris exclusivement avec un stylo bille Mont Blanc et sur des cahiers, pour ce qui concerne les comptines, car c'est un travail très précis, qui demande beaucoup de corrections, sans risquer de perdre des mots en route. Pour les romans, je mets seulement la trame et le découpage en chapitres par écrit, et ensuite je rédige directement à l'ordinateur.


Quand écrivez-vous ?

Je me sens plus à l'aise pour écrire le soir, à partir de 4 ou 5 heures, mais je peux travailler tard dans la nuit. Cependant, lorsque j'ai une urgence je ne me pose pas de question: je me mets au travail. Le fait d'avoir une date buttoir pour rendre un manuscrit m'aide beaucoup. Autrement, plus j'ai de temps plus j'en prends


Comment écrivez-vous ?

J'écris de préférence dans mon bureau, mais je me sens bien aussi dans une chambre d'hôtel, où rien ne vient me troubler. La solitude et le silence me sont nécessaires, et j'ai souvent un mug de thé ou de tisane sur mon bureau.


Est-ce que le choix d’un thème pour un recueil de comptines se fait en amont ou en aval de votre travail d’écriture ?

Pour les comptines, le choix d'un thème se fait toujours en amont et en accord avec l'éditrice. Je ne commence le travail que lorsque le sujet est défini. Je mets alors en route ma machine à idées, je note tout ce qui se rattache au sujet dans un cahier et commence à travailler. C'est très excitant !

Corinne Albaut

Son site

mardi 22 avril 2008

Comptines de la mer et du vent (Corinne Albaut - Catherine Fichaux)

Je ne suis pas très comptines, mais je me soigne...
Avec deux petits matelots à la maison, je me devais d'offrir au plus grand ce recueil dont le thème lui est déjà familier.

Contre toute attente, j'ai été séduite. C'est bien simple, j'aime tout dans ce livret !
Le format et la qualité du papier propres à cette collection, les magnifiques illustrations de Catherine Fichaux, les mots de Corinne Albaut, et bien entendu, le thème du recueil.

Petite parenthèse pour ceux qui l'ignorent, Actes sud junior propose dans la collection Les petits bonheurs des recueils de comptines chaque fois regroupées autour d'un thème donné (à noter que Corinne Albaut a écrit la grande majorité des comptines publiées dans cette collection). Pour connaître leurs autres titres, je vous renvoie ici (site de l'éditeur).

Comptines de la mer et du vent est, comme ses frères et soeurs, un petit bijou.
Un peu moins de trente comptines pour traiter de tout (ou presque) ce qui a un rapport avec la mer et le vent. Des Sirènes aux Pirates et corsaires, des Marées à La corne de brume, de L'horizon à La houle... l'auteur nous fait voyager en mots poétiques et légers comme des bulles d'eau. Une jolie mélodie servie par des illustrations toutes plus belles les unes que les autres, bref, une parfaite alchimie pour nous faire rêver et réveiller notre âme d'enfant, si toutefois elle s'était endormie !

Pour le plaisir, un extrait avec l'aimable autorisation de l'auteur :

Le site de l'auteur

Actes sud junior (Les petits bonheurs) - 61 pages