Mot-clé - Colleen Hoover

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 18 août 2023

La vague des romances #1

J'ai recommencé à lire des romances il y a quelques mois. Non pas que j'avais totalement arrêté, mais j'en lisais très, très peu. Cette année j'en ai déjà lu plusieurs et je me suis fait la réflexion que je n'avais pas nécessairement envie de consacrer un billet à chacune, ni d'en parler longuement. Aussi ai-je pensé au format des vagues que j'utilise déjà pour les albums et les BD.

Voici donc la première vague de romances. Peut-être sera-t-elle l'unique et la seule, ou bien sera-t-elle rejointe pas de nombreuses autres, je l'ignore !

B0756ZZ871.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pas de contact physique, pas de démonstration en public et pas d’autre fille. Paiement de l’acompte avant le week-end et le reste à la fin.

Telles sont les conditions de Poppy pour qu’elle accepte de se faire passer pour la petite amie d’Eren le temps d’un week-end. Si le principe la révolte, elle doit pourtant admettre que ce job tombe à pic, car sa situation de jeune étudiante et de mère célibataire est précaire et Poppy peine à subvenir aux besoins de sa fille. Seulement, pour que leur couple soit crédible et fasse illusion auprès de la famille d’Eren, elle va devoir faire connaissance avec ce dernier, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de basket et la star de l’université. Faire semblant d’être amoureuse du mec le plus beau et le plus populaire de tout le campus ? Facile. Ne pas tomber amoureuse de lui ? Moins facile…

***

Première romance que je lisais de cette auteure. J'ai aimé la fraîcheur de l'histoire, le côté pas prise de tête, pas tordu. La relation entre Poppy et Eren est franche et sincère, directe, et cet aspect était plaisant.
Les deux personnages sont attachants, ils ont aussi un semblant de normalité, élément assez rare dans ce genre de livre pour être souligné. Alors certes, ils sont beaux et il est riche, mais malgré tout on ne tombe pas (trop) dans les clichés habituels.
Une romance légère et agréable qui m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.

Love Deal (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 386 pages, 2017 

9782280491778-1675328779.jpgPrésentation de l'éditeur :

Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le brun tyrannique continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard. Que cherche-t-il en agissant ainsi  ? Et pourquoi est-elle incapable de se défendre ? Mackenzie le déteste. Mais elle déteste encore plus son cœur de battre si fort quand il l’approche d’un peu trop près…

***

Le deuxième titre que j'ai lu d'Alfreda Enwy était donc Mad Love. Grand écart avec Love Deal, puisqu'ici il s'agit d'un "enemies to lovers". Qui plus est, l'histoire est très sombre, âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont particulièrement durs.
Au début, j'étais sceptique, d'autant que, par principe, je ne comprends pas comment on peut passer d'ennemis à amants, tout cela n'étant pas très rationnel...! Même si, dans une romance, l'impossible devient possible, il existe certaines ficelles propres au genre qui m'insupportent. Bref, lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai haussé les sourcils (évidemment, je n'avais pas lu assez attentivement le résumé,  et j'ignorais de quoi il s'agissait dans ce roman), mais j'ai décidé de lui laisser une chance. Et j'ai fort bien fait, car j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle, pour le coup, la relation qui évolue d'ennemis à amants devient plausible.
J'ai énormément aimé les personnages et leur lien, le fait que chacun conserve sa propre personnalité et bouscule l'autre dans ses croyances et sa vision de la vie.
Une belle romance douce-amère.

Mad Love (Alfreda Enwy)
Harlequin (ebook), 480 pages, 2023

9782755647662-397x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quelle meilleure façon, pour se remettre d'une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?

Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu'elle pense de nouveau à elle, qu'elle s'amuse et fasse la fête. Au diable la morosité !

Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable.

Leandro, venu pour se reposer, est là incognito.

Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins.

Mais le soleil, les cocktails, les amies d'Alexandra et la persévérance du beau Brésilien tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n'est qu'un amour de vacances. Et puis, peu importe qu'il soit plus jeune qu'elle Non ?

***

Si vous cherchez une romance pour l'été, voici celle qu'il vous faut ! Un hôtel au bord de la plage, le soleil, les cocktails, tous les éléments sont là pour faire de So what ? la romance estivale par excellence.
J'ai aimé le lâcher-prise, les personnages qui se comportent en adultes et s'assument, la bande de copines toujours solidaires quoiqu'il arrive, leurs échanges drôlissimes.
Il y a énormément d'humour dans So what ? et on passe un super moment. Le récit est vivant, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas gnan-gnan.
Une bonne romance pour l'été.

So what ? (Lou Marceau)
Hugo Poche, 429 pages, 2020

9782755693447-413x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

***

Ce qui m'a plu dans Cœurs et âmes, c'est cette ambiance indéfinissable, si particulière. Une ambiance presque morose avec Beyah qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle vie après ce qu'elle a vécu. Le récit se déroule en été au bord de la plage, et pourtant il n'y a rien de festif ou d'estival dans ce bouquin, c'est très étrange. Et pourtant j'ai aimé ce que je lisais, cette relation qui se tisse entre Beyah et Samson, un jeune homme étrange à l'image du reste du livre.
La temporalité est également particulière dans ce récit puisque que dans la dernière partie on se retrouve quelques années après le début de l'histoire.
Une romance particulière mais qui m'a plu. 

Cœurs et âmes (Colleen Hoover)
Hugo Poche, 368 pages, 2023

lundi 7 septembre 2015

Ugly love (Colleen Hoover)

17788401.jpg

Je découvre la plume de Colleen Hoover avec cette romance, et cette première incursion dans son monde m'a séduite.

Tate Collins vient d'emménager chez son frère quand elle fait la connaissance de l'un de ses amis, Miles Archer. Leur attirance physique mutuelle va rapidement les rapprocher, mais Miles impose dès le départ deux règles à leur relation : ne jamais parler du passé et ne pas espérer d'avenir entre eux. Au départ, Tate n'est guère gênée par cette contrainte, après tout, elle ne souhaite pas tomber amoureuse, accaparée comme elle l'est par sa carrière d'infirmière. Seulement, parfois, le destin s'en mêle et on ne maîtrise pas toujours ses sentiments...

La narration dans ce livre alterne entre le passé de Miles et le présent, dévoilant au fil des chapitres pourquoi il est devenu cet être froid et sans attaches. Même si l'on se doute un peu de ce qui lui est arrivé, le secret est plutôt bien gardé. L'évolution de la relation entre Miles et Tate est touchant et j'ai aimé les voir ensemble, lire leurs ressentis, leurs pensées. 

Au final c'est une jolie romance, une histoire non pas mièvre mais intense.

Atria Books, 337 pages (format électronique), 2014