Mot-clé - Claude K. Dubois

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 juillet 2020

La vague des albums #158

Le hasard a fait que j'ai lu à la suite plusieurs albums sur le thème des livres.
Donc, une vague spéciale amoureux des livres !

Biblio.JPG

Ceux qui fréquentent ce salon depuis longtemps savent combien j'aime les dessins et l'univers de Jack Koch. 
Ici, il revient avec un album sans paroles : 

" La bibliothèque est un album d'illustrations poétiques, sans paroles. J'y raconte la balade de deux enfants dans mes différents univers, la mer, les livres, les balles de paille, les étoiles... Pour aller d'une couleur à l'autre il faut emprunter des passages étonnants..."

Déjà le titre sonnait comme une invitation au voyage, je ne pouvais pas y résister ! J'ai adoré cette promenade magique au pays des livres et de l'imagination. Joli, tendre, délicat. Un bijou. Si vous ne connaissez pas encore les dessins de Jack Koch, foncez et précommandez ce magnifique album qui sortira en librairie en septembre (la première édition s'est faite via une campagne Ulule, raison pour laquelle j'ai déjà mon propre exemplaire).

La bibliothèque
Jack Koch
Le Verger Editeur, 2020

Acheter La bibliothèque sur Les Libraires.fr

deux-adelie-couverture.jpg

Toujours dans un registre graphique assez enfantin, un album tout en douceur dans des tons de gris avec juste un soupçon de rose de temps à autre.
Adélie est un véritable rat de bibliothèque, elle dévore les livres la nuit en cachette. Mais Adélie n'est pas celle que l'on croit ; je me suis faite avoir en beauté par cette histoire adorable qui rend magnifiquement hommage à la lecture. 
Un fort joli récit illustré avec tendresse.

Adélie
Jean-Claude Alphen
D'eux, 2020

Acheter Adélie sur Les Libraires.fr

007530423.jpg

Présentation de l'éditeur :

Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari…
Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Si vous aimez les livres et ce qui a trait au Japon, ne passez pas à côté de ce sublime ouvrage. Les illustrations sont à couper le souffle et justifient à elles seules la lecture de cet album étonnant. Entre fantasmagorie et poésie, ces quelques pages ne vous laisseront pas insensibles. Cette incursion à Omoiyari est déroutante et délicieuse à la fois. Laissez-vous porter par les songes et la beauté, tout simplement.

Omoiyari
Marie-Alice Harel
Cipango, 2019

Acheter Omoiyari sur Les Libraires.fr

jardin-cover_500px.jpg

C'est l'histoire d'un jardinier pas comme les autres, qui cultive des légumes mais aussi des livres. Sa rencontre avec une petite orpheline va changer leur vie à tous deux.
Il y a une tendresse infinie qui se dégage des dessins de Claude Dubois, et qui accompagne avec bonheur le doux récit de Nadine Poirier. Un superbe duo, à l'image des deux personnages de l'album. Une fable qui se déguste avec les mots et avec les yeux.

Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier, Claude K. Dubois
D'eux, 2020

Acheter Le jardinier qui cultivait des livres sur Les Libraires.fr

jeudi 5 février 2015

La vague des albums #69

Une vague d'albums spéciale tendresse, on en a bien besoin par les temps qui courent...

9782211220750FS.gif

Un album tout doux, petit format et illustrations délicieuses. Lola a deux boîtes magiques, celle à grands bonheurs et celle à petits bonheurs. Elle y range tout ce qui lui appartient en suivant un classement réfléchi. Une histoire pour grandir, pour apprendre à vivre et affronter les petits maux de la vie d'enfant. Porteur d'espoir et d'une infinie tendresse, c'est un livre qui ravira les plus jeunes au moment du coucher. Joli et utile.

Boîtes à bonheurs
Carl Norac & Claude K. Dubois
Pastel, 2015

9782211219594FS.gif

Celui-ci est destiné aux tout petits avec ses pages solidement cartonnées.  Ou comment se dire bonne nuit en plaçant le jeune lecteur dans la position du parent qui couche un livre ! Sur chaque double page on a un côté bleu avec un visage dont l'expression change au fil des pages et un côté blanc avec le texte qui s'adresse directement au lecteur. Voilà le livre idéal pour terminer la journée et mettre au lit son bambin !

Le livre qui dort
Ramadier & Bourgeau
Ecole des loisirs (Loulou & Cie), 2015

img1c1000-9782732469188.jpg

Dernier album que je présente aujourd'hui, il peut se lire à tout âge, les plus jeunes se contentant d'admirer les superbes photos, les plus grands pouvant également lire les explications données. C'est un documentaire qui fait la part belle aux images et propose des photos animalière étonnantes. On y découvre au fil des pages  la signification des gestes affectueux chez les animaux. Intéressant et superbe !

Embrasse-moi
Petit traité de bisoulogie en images
De La Martinière Jeunesse, 2015