Mot-clé - Claude K. Dubois

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 4 juin 2021

La vague des albums #172

009224543.jpg

J'ai découvert le style d'Emily Sutton avec Grandir, un album sur l'ADN expliqué aux enfants. J'avais beaucoup aimé ses illustrations que j'ai retrouvées avec grand plaisir (à noter qu'ici, Emily Sutton est à la fois l'auteure et l'illustratrice).

Pénélope vient de déménager, elle se retrouve dans un nouveau lieu, une nouvelle maison, et ses amis lui manquent. L'apparition d'un joli petit chien va lui changer les idées.
C'est un livre sur l'amitié, sur les changements qu'impliquent un déménagement pour un enfant. Les dessins sont vraiment superbes et fourmillent de détails. J'ai particulièrement apprécié les illustrations au marché et dans la boulangerie, il y a tant d'éléments à observer, c'est un régal pour les yeux.
Un très bel album qui me donne envie de découvrir les autres titres de l'auteure.

Pénélope et le chien perdu
Emily Sutton
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Pénélope et le chien perdu sur Les Libraires.fr

cassandra-couverture-deux.jpg

Attention, petit bijou droit devant ! Cassandre, c'est un récit sur l'amitié, la générosité.
Marie-Paule est une fillette qui n'est pas gâtée pourrie comme Cassandre, une enfant qu'elle admire. Mais si elle possède peu de jouets, elle a Martin... et son imagination. 
Que c'est beau ! Les illustrations sont d'une tendresse infinie, le récit touchant à souhait.
J'ai succombé à la douceur de ce superbe album au magnifique message et je vous le recommande chaudement.

Cassandre
Rascal, Claude K. Dubois
D'Eux, 2021

Acheter Cassandre sur Les Libraires.fr

51WlebpfbTL._SX342_BO1_204_203_200_.jpg

Dans un style totalement différent, un album à destination des ados/adultes sur la vie de l'auteure Jane Austen.
Cette biographie illustrée n'est pas traduite en français à ce jour me semble-t-il, mais pas besoin d'être bilingue pour la lire, le texte est court et pas très compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Qin Leng sont élégantes et jolies, le texte intéressant. A la suite de la succincte biographie, on trouvera en fin d'ouvrage : une chronologie de la vie de Jane Austen, sa bibliographie avec des citations et un résumé de chacun de ses romans et enfin une page pour en savoir davantage sur Jane avec des suggestions de sites Internet à visiter et des titres de livres à lire sur le sujet.
C'est un très bel album qui ravira les fans de Jane, dans un style frais et agréable.

Ordinary, extraordinary Jane Austen
Deborah Hopkinson, Qin Leng
Balzer + Bray, 2018

008114935.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album si particulier. Un très grand format, des illustrations pleine page et quasi pas de texte. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais ce n'est pas non plus un documentaire. C'est un ouvrage sur le thème de l'écologie qui donne à voir comment on peut s'adapter à son environnement et construire sa vie en harmonie avec ce dernier.
Le principe de Forêt des frères, c'est de proposer en parallèle deux scénarios distincts. L'idée est géniale, mais, petit bémol, j'ai trouvé que l'auteure prenait un parti pris affiché et que les deux modes de vie présentés était un peu caricaturaux : soit on respecte l'environnement et on choisit la cabane dans les bois, soit on détruit la forêt entière et on fait construire une maison avec piscine. J'aurais apprécié un peu plus de nuance.
Néanmoins, j'ai adoré le concept et totalement craqué pour les dessins sublimes de Yukiko Noritake.

Forêt des frères
Yukiko Noritake
Actes Sud Junior, 2020

Acheter Forêt des frères sur Les Libraires.fr

lundi 25 janvier 2021

La vague des albums #168

61popUWDbUL.jpg

Vous avez sans doute déjà vu ces hamsters au rayon jeunesse, et pour cause, Lola est un personnage récurrent dans les albums de Carl Norac et Claude Dubois.
Ici, on la retrouve dans une histoire qui a déjà de l'ancienneté, rééditée dans la collections des Lutins, format poche des albums de L'école des loisirs.
Comme le titre et les illustrations le suggèrent, c'est un récit empli de douceur et de mignonitude qui a comblé mes petits élèves.
Personnellement je fonds littéralement devant les illustrations de Claude Dubois. Sous son trait, les personnages s'animent et semblent prendre vie.
Un album adorable.

Les mots doux
Carl Norac, Claude K. Dubois
L'école des loisirs (Les lutins), 2021

Acheter Les mots doux sur Les Libraires.fr

008191335.jpg

Restons dans la douceur avec cet album petit format tout cartonné. La petite boîte rappelle le conte classique La moufle, avec, toutefois une fin quelque peu différente. C'est un récit simple mais efficace, drôle et mignon à la fois. Les dessins sont très chouettes, un brin malicieux et amusants.
C'est typiquement le genre d'album à proposer aux tout petits, succès garanti !

La petite boîte
Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2021

Acheter La petite boîte sur Les Libraires.fr

004768244.jpg

CoupDeCoeur2016.pngLes éditions Sarbacane ont une collection qui s'intitule Grands classiques illustrés. Ces rééditions sont de toute beauté et permettent de découvrir ou relire des classiques dans un format album. Le hic, quand il s'agit de romans, c'est que les textes sont abrégés, mais ici avec ces deux nouvelles, le texte est intégral.
Depuis bien longtemps, j'ai l'envie de découvrir l'ensemble du canon Holmésien dont je ne connais qu'un seul roman (Le signe des quatre). L'univers de Sherlock Holmes me fascine de manière générale, et lorsque j'ai appris la parution de cet album, je me le suis procuré de suite. Et comme j'ai bien fait !
Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage extrêmement soigné. Les illustrations de Christel Espié sont grandioses, le papier de qualité, la mise en page superbe, bref, quel bonheur de lire ces deux nouvelles dans ce contexte.
J'ai beaucoup aimé ces deux textes dans lesquels tout fan de Sherlock retrouve les caractéristiques de ses récits. 
Un album sublime, premier coup de cœur de cette nouvelle année !

Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / Le diadème de Béryls
Arthur Conan Doyle, Christel Espié
Sarbacane, 2016

Acheter Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / le diadème de Béryls sur Les Libraires.fr

008643199.jpg

Après ma lecture de l'album ci-dessus, j'ai consulté la liste des ouvrages de la collection des Grands classiques illustrés chez Sarbacane, et découvert qu'une autre nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes en faisait partie. Ni une ni deux, j'ai commandé ce titre !
Celui-ci n'est pas un coup de cœur comme le précédent, mais toutefois un superbe album que je vais conserver dans ma bibliothèque.
C'est un grand format, encore davantage que celui de L'aventure du ruban moucheté et du Diadème de Béryls, avec, là encore, des illustrations somptueuses (même si je préfère le style de Christel Espié, raison pour laquelle l'autre album est un coup de cœur). 
Si vous êtes fans de Sherlock Holmes, voici un ouvrage à vous procurer. J'espère que les éditions Sarbacane rééditeront d'autres nouvelles du célèbre détective !

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue
Arthur Conan Doyle, Anton Lomaev
Sarbacane, 2020

Acheter Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue sur Les Libraires.fr

mercredi 22 juillet 2020

La vague des albums #158

Le hasard a fait que j'ai lu à la suite plusieurs albums sur le thème des livres.
Donc, une vague spéciale amoureux des livres !

Biblio.JPG

Ceux qui fréquentent ce salon depuis longtemps savent combien j'aime les dessins et l'univers de Jack Koch. 
Ici, il revient avec un album sans paroles : 

" La bibliothèque est un album d'illustrations poétiques, sans paroles. J'y raconte la balade de deux enfants dans mes différents univers, la mer, les livres, les balles de paille, les étoiles... Pour aller d'une couleur à l'autre il faut emprunter des passages étonnants..."

Déjà le titre sonnait comme une invitation au voyage, je ne pouvais pas y résister ! J'ai adoré cette promenade magique au pays des livres et de l'imagination. Joli, tendre, délicat. Un bijou. Si vous ne connaissez pas encore les dessins de Jack Koch, foncez et précommandez ce magnifique album qui sortira en librairie en septembre (la première édition s'est faite via une campagne Ulule, raison pour laquelle j'ai déjà mon propre exemplaire).

La bibliothèque
Jack Koch
Le Verger Editeur, 2020

Acheter La bibliothèque sur Les Libraires.fr

deux-adelie-couverture.jpg

Toujours dans un registre graphique assez enfantin, un album tout en douceur dans des tons de gris avec juste un soupçon de rose de temps à autre.
Adélie est un véritable rat de bibliothèque, elle dévore les livres la nuit en cachette. Mais Adélie n'est pas celle que l'on croit ; je me suis faite avoir en beauté par cette histoire adorable qui rend magnifiquement hommage à la lecture. 
Un fort joli récit illustré avec tendresse.

Adélie
Jean-Claude Alphen
D'eux, 2020

Acheter Adélie sur Les Libraires.fr

007530423.jpg

Présentation de l'éditeur :

Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari…
Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Si vous aimez les livres et ce qui a trait au Japon, ne passez pas à côté de ce sublime ouvrage. Les illustrations sont à couper le souffle et justifient à elles seules la lecture de cet album étonnant. Entre fantasmagorie et poésie, ces quelques pages ne vous laisseront pas insensibles. Cette incursion à Omoiyari est déroutante et délicieuse à la fois. Laissez-vous porter par les songes et la beauté, tout simplement.

Omoiyari
Marie-Alice Harel
Cipango, 2019

Acheter Omoiyari sur Les Libraires.fr

jardin-cover_500px.jpg

C'est l'histoire d'un jardinier pas comme les autres, qui cultive des légumes mais aussi des livres. Sa rencontre avec une petite orpheline va changer leur vie à tous deux.
Il y a une tendresse infinie qui se dégage des dessins de Claude Dubois, et qui accompagne avec bonheur le doux récit de Nadine Poirier. Un superbe duo, à l'image des deux personnages de l'album. Une fable qui se déguste avec les mots et avec les yeux.

Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier, Claude K. Dubois
D'eux, 2020

Acheter Le jardinier qui cultivait des livres sur Les Libraires.fr

jeudi 5 février 2015

La vague des albums #69

Une vague d'albums spéciale tendresse, on en a bien besoin par les temps qui courent...

9782211220750FS.gif

Un album tout doux, petit format et illustrations délicieuses. Lola a deux boîtes magiques, celle à grands bonheurs et celle à petits bonheurs. Elle y range tout ce qui lui appartient en suivant un classement réfléchi. Une histoire pour grandir, pour apprendre à vivre et affronter les petits maux de la vie d'enfant. Porteur d'espoir et d'une infinie tendresse, c'est un livre qui ravira les plus jeunes au moment du coucher. Joli et utile.

Boîtes à bonheurs
Carl Norac & Claude K. Dubois
Pastel, 2015

9782211219594FS.gif

Celui-ci est destiné aux tout petits avec ses pages solidement cartonnées.  Ou comment se dire bonne nuit en plaçant le jeune lecteur dans la position du parent qui couche un livre ! Sur chaque double page on a un côté bleu avec un visage dont l'expression change au fil des pages et un côté blanc avec le texte qui s'adresse directement au lecteur. Voilà le livre idéal pour terminer la journée et mettre au lit son bambin !

Le livre qui dort
Ramadier & Bourgeau
Ecole des loisirs (Loulou & Cie), 2015

img1c1000-9782732469188.jpg

Dernier album que je présente aujourd'hui, il peut se lire à tout âge, les plus jeunes se contentant d'admirer les superbes photos, les plus grands pouvant également lire les explications données. C'est un documentaire qui fait la part belle aux images et propose des photos animalière étonnantes. On y découvre au fil des pages  la signification des gestes affectueux chez les animaux. Intéressant et superbe !

Embrasse-moi
Petit traité de bisoulogie en images
De La Martinière Jeunesse, 2015