Mot-clé - Clémentine Beauvais

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 juillet 2021

La vague des albums #173

009303078.jpg

A mi-chemin entre documentaire et fiction, cet album nous raconte le séjour d'un gardien de phare. De son arrivée à son départ, nous le suivons dans ce quotidien si particulier. L'entretien du bâtiment et de la lampe, la tenue du journal de bord, les tempêtes... tout est relaté dans une écriture presque poétique.
Les dessins sont très beaux et donnent à voir la vie dans un phare. C'est passionnant et fascinant à la fois.
De toute façon, avec un titre et une couverture pareils, je ne pouvais pas résister à la tentation !
Un très bel album. 

Le phare
Sophie Blackall
Les éditions des éléphants, 2021

Acheter Le phare sur Les Libraires.fr

009026720.jpg

Boucles de pierre est un album absolument somptueux.
Une jeune fille traverse quotidiennement un parc pour rendre visite à son oncle malade. A force de refaire le même trajet jour après jour, elle découvre d'étranges changements au sein du parc.
La belle plume de Clémentine Beauvais et les superbes illustrations de Max Ducos forment un ensemble harmonieux et quelque peu insolite, hors du temps. L'histoire recèle un brin de malice et d'originalité.
J'ai beaucoup aimé la balade.

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais, Max Ducos
Sarbacane, 2021

Acheter Boucles de pierre sur Les Libraires.fr

007171651.jpg

A la fois recueil de contes et documentaire, cet album au grand format est tout simplement somptueux.
Secrets de jardins rassemble dix-huit contes piochés dans la littérature classique et réécrits par Anne Lascoux. On y retrouvera des adaptations étonnantes de textes connus comme celui, par exemple, de La princesse au petit pois. Les différents récits sont répartis dans plusieurs catégories (La cuisine du potager, Le jardin ensorcelé, Les arbres du verger et Le jardin fleuri) qui ont en commun le thème du jardin.
L'écriture comme les dessins sont très beaux, et la mise en page particulièrement soignée.
Pour parfaire le voyage, une douzaine de plantes sont présentées en fin d'ouvrage ; on y découvre des informations passionnantes.
Un magnifique album à offrir aux amoureux des plantes et du jardinage.

Secrets de jardins
Anne Lascoux, Yukiko Noritake
Albin Michel, 2019

Acheter Secrets de jardins sur Les Libraires.fr

006857046.jpg

Coïncidence amusante de cette vague d'albums, en voici un second mettant en scène un phare. Alors évidemment, une histoire sur le thème de la mer, je ne pouvais pas passer à côté, mais ce qui m'a surtout donné envie de la découvrir, c'est son auteur. J'aime particulièrement les dessins et l'univers de Max Ducos. Dans Le garçon du phare, on retrouve son côté imaginatif, sa patte unique et si particulière. Il est difficile de décrire son style, mais ce qui est certain c'est qu'il recèle quelque chose de profondément immersif. Ici, on est embarqué dans le récit dès les premières pages et l'on est avec les personnages dans cette aventure étrange.
Un très bel album que j'ai beaucoup aimé.

Le garçon du phare
Max Ducos
Sarbacane, 2019

Acheter Le garçon du phare sur Les Libraires.fr

009270535.jpg

Un presque coup de cœur pour cet album enchanteur. Grand format à l'italienne, Esther Andersen est une lecture de saison par excellence. Suivre les journées de ce petit garçon été après été chez son oncle. Les escapades à vélo à travers champs, la maison remplie d'objets insolites, le soleil, et puis la mer, la rencontre avec Esther.
Il se dégage une émotion incroyable de cette histoire. Minimalisme des mots et des dessins qui procure une sensation d'espace et de beauté de l'instant.
Douces et poétiques, les illustrations d'Irène Bonacina sont superbes, elles m'ont rappelé le style du grand Sempé que j'affectionne tant.
Un livre magnifique.

Esther Andersen
Timothée de Fombelle, Irène Bonacina
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter Esther Andersen sur Les Libraires.fr

007419023.jpg

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Migrants est un album sans texte d'une force incroyable. A travers ces animaux anthropomorphes, l'auteure retrace le parcours d'une population de migrants fuyant leur pays. Ils sont accompagnés par la mort qui les suit silencieusement, attendant son tour.
Au fil des pages, on suit ces personnages, leur quotidien dans cette fuite éperdue. Marcher, se protéger du froid, se faire à manger, dormir comme on peut, embarquer à bord d'un bateau surchargé, tomber à la mer.
Puis, pour certains, enfin, réussir, trouver une terre d'accueil.
Ce périple est glaçant, les dessins étonnants de réalisme.
Un album coup de poing qui se passe de mots.

Migrants
Issa Watanabe
La joie de lire, 2020

Acheter Migrants sur Les Libraires.fr

mercredi 15 février 2017

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

Couv_Les-petites-reines.jpgCoupDeCoeur2016.pngDepuis trois ans, Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée. Or, cette année, immense déception, elle n'obtient que la troisième place, Boudin de Bronze, derrière Hakima (Boudin d'Argent) et Astrid (Boudin d'Or). 
Les trois jeunes filles se rencontrent, et, par un concours de circonstances, décident de se lancer dans un projet un peu fou, celui de se rendre au palais de l'Elysée à Paris pour le 14 juillet à vélo... et en vendant du boudin !

Premier coup de cœur de cette année, Les petites reines confirme que, décidément, j'aime la plume de Clémentine Beauvais. Après Songe à la douceur, c'est donc le deuxième roman que je lis d'elle, et mon deuxième coup de cœur. Inutile de vous dire que j'ai bien l'intention de lire ses autres romans !

C'est un roman qui part d'une situation triste et écœurante, mais qui, curieusement, se révèle lumineux. A travers le personnage haut en couleur de Mireille, l'histoire, qui, au début, fait frémir, prend un tournant inattendu et drôle. L'auteur parvient à nous faire rire tout en dénonçant et en traitant un sujet grave. L'idée de départ est originale et donne l'impression au lecteur de découvrir un roman unique du genre, qui se démarque du lot.

Les petites reines, c'est un roman atypique et bourré d'humour, à la plume virevoltante. Un tourbillon de bonne humeur pour un thème sensible et sérieux.

Sarbacane (Exprim'), 270 pages, 2015

mercredi 7 décembre 2016

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

71Qq4c92TOL.jpgCoupDeCoeur2016.pngRetour à la douceur avec cet OVNI littéraire, j'ai nommé Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais. On a beaucoup parlé de ce livre sur le net ces derniers temps, et pourtant lorsque je l'ai ouvert, je n'en savais pas grand-chose. 
A vous aussi, chers lecteurs, je voudrais offrir le luxe de découvrir ce texte sans trop en savoir. Sachez simplement que l'auteur s'est inspiré, pour l'écrire, du roman en vers d'Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine. Si vous ne connaissez pas ce dernier (ce qui était mon cas), cela n'a pas d'importance et ne vous empêchera pas d'apprécier Songe à la douceur. Il vous suffira de retenir qu'il est écrit, lui aussi, sous la forme d'un poème. Si je vous précise ceci, c'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'une histoire d'amour, ce que je trouve très réducteur. Si vous ouvrez ce livre en espérant une romance, vous serez déçus, car en réalité, ce roman va bien au-delà de la simple histoire d'amour. Il vous fera vivre une expérience de lecture différente, unique. 
Le commencer, c'est prendre le risque de se faire happer dès les premiers mots et de ne plus pouvoir s'en détacher.
Il m'est difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti... la plume de Clémentine Beauvais est tout simplement magique, envoûtante. Les phrases s'enchaînent et nous emportent dans leur tourbillon. Impossible de leur échapper. 
Sublime.

Sarbacane (Exprim'), 237 pages, 2016