Mot-clé - Clémence Pollet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 mai 2017

La vague des albums #111

9791023507348FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngLe festin des affreux est mon premier album coup de cœur de l'année. J'ai retrouvé avec bonheur le duo Meritxell Martí / Xavier Salomó qui m'avait fait forte impression dans L'histoire perdue
Ce soir, les pires monstres du monde viennent dîner à L'asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires. 
Le chef a concocté un menu spécial pour chaque personnage que le lecteur découvre en soulevant les rabats page après page. 
J'ai adoré cette lecture malicieuse, emplie de détails et de clins d’œil. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête quelques instants et apporte une touche d'humour supplémentaire. Evidemmen, la fin offre une jolie chute fort appréciable !
Voilà pour mon avis d'adulte. Quant à mon petit matelot de 9 ans, il a également adoré cet album et je l'ai entendu glousser à chaque page lors de sa lecture !


Le festin des affreux
Meritxell Martí , Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2017

9782372730358FS.gif

Inspiré de sa vie et écrit par lui-même, l'histoire de l'astronaute canadien Chris Hadfield raconte la naissance de sa vocation.
Alors qu'il regardait à la télévision Armstrong faire ses premiers pas sur la lune, Chris, alors enfant, comprend qu'il veut faire ce métier.
Les illustrations sont superbes et donnent vie à des scènes entre onirisme et infini de l'espace, l'effet est tout bonnement saisissant. J'ai adoré me plonger dans ces pages, le temps d'une courte évasion au pays des étoiles.
Un sublime album pour rêver, contempler le ciel et apprivoiser la peur du noir.

Le noir de la nuit
Chris Hadfield, Kate Fillion, The fan brothers
Editions des éléphants, 2017

9782355581250.jpg

Avec une trame narrative et un scénario récurrents en littérature de jeunesse, La traversée n'est pas sans rappeler le célèbre conte russe La moufle, dans une version toutefois légèrement différente. Ici, en effet, les animaux ne se réfugient pas à l'intérieur d'un objet, mais s'empilent progressivement, jusqu'à former une pyramide au fragile équilibre. Incontestablement dans cet album, c'est le visuel qui accroche le lecteur. Les illustrations réalisées en linogravure sont jolies et colorées. Le format tout en hauteur renforce l'idée de déséquilibre de la pyramide et ravit les petits lecteurs qui n'attendent qu'une chose, la chute ! 
Une histoire à la trame classique, mais efficace et vitaminée.

La traversée
Véronique Massenot, Clémence Pollet
HongFei Editions, 2017

9791023508437FS.gif

Le dernier né de Matthieu Maudet est un excellent cru. Situation de départ : tenter d'attraper un animal pour en faire un compagnon de jeu. Notre jeune héros développe des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres mais aucun piège ne fonctionne et les animaux lui filent entre les jambes. Cet album, avec sa chute à la fois tendre et drôle, séduira les jeunes lecteurs mais aussi leurs parents, en particulier les amoureux des livres. Car la fin de l'histoire cache un bien doux message.

Le piège parfait
Gilles Baum, Matthieu Maudet
Seuil Jeunesse, 2017


mercredi 17 février 2016

La vague des albums #94

A66910_Emile_Boxe_Couv.indd

Douzième tome de la série Emile, celui-ci était attendu depuis quelques temps, et sa parution source de joie pour petit matelot et moi-même.
Emile doit choisir une activité, et parmi la liste proposée, il jette son dévolu sur la danse. Le premier cours arrive, et Emile semble s'épanouir pleinement au sein du groupe de petites filles en tutu. Il faut dire que son interprétation de la danse est pour le moins originale...
Toujours aussi déjanté, Emile nous a encore fait rire avec ses idées étranges et son air malicieux. Un personnage absolument attachant que l'on retrouve chaque fois avec grand plaisir.

Emile et la danse de boxe
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

9782732475264FS.gif

Un album documentaire qui s'adresse aux férus d'Histoire et retrace celle de notre pays à travers des dizaines de dates importantes. De -52 à 2015, on traverse les périodes pour remonter le fil du temps. Chaque double page est consacrée à une date en particulier, certaines plus connues que d'autres. La présentation est uniforme, avec toujours la date (inscrite en grand) assortie d'un texte et d'une illustration. Visuellement c'est un très beau livre, quant à son contenu, il est intéressant et fort instructif. A noter qu'en fin d'ouvrage on retrouve un index des personnages historiques.
Cet album s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux ados ou adultes, il est à conserver précieusement pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre.

Les grandes dates de l'Histoire de France
Anne Jonas, Léonard Dupond
De La Martinière Jeunesse, 2016

A66912_123_Maison_Couv.indd

Un album à compter comme on en trouve beaucoup, mais que je trouve particulièrement joli. C'est un format assez grand avec des pages plastifiées, de belles illustrations au style enfantin et gai. Chaque double page est consacrée à un nombre de 1 à 10, ce qui rend les éléments bien visibles. Chiffres écrits en grand, collections représentées en groupe pour faciliter le comptage... Un classique mais réussi, que je ne manquerai pas d'utiliser en classe. Ah oui, j'ai oublié de mentionner (mais le titre ne laissait pas de doute) qu'il s'agit ici de dénombrer les éléments autour du thème de la maison, un univers toutefois élargi puisque l'on retrouve aussi des éléments du jardin (végétaux et animaux).

Un, deux, trois, maison
Bernadette Gervais
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2016

129802_couverture_Hres_0.jpg

Un petit format pour un ouvrage assez dense. On y découvrira comment poussent les fruits et légumes, avec, pour chaque espèce, des précisions et des anecdotes variées (origine, façon de "cueillir" le fruit/légume, saison de cueillette, lieux de culture, etc.). Les dessins sont jolis et réalistes, permettant d'identifier facilement le végétal présenté sur une double page (avec, d'un côté le légume/fruit isolé, puis la plante entière). Voilà un documentaire bien conçu et utile qui ne prendra que peu de place dans la bibliothèque.

Dis, comment ça pousse ?
Françoise de Guibert, Clémence Pollet
De La Martinière Jeunesse, 2016

dimanche 13 septembre 2015

La vague des albums #84

Aujourd'hui une mini vague pour mettre en valeur deux superbes albums.

9782364747289FS.gif

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa "Mamiette", et qui, depuis, a un éléphant qui le suit partout. Cet éléphant, c'est son chagrin, plutôt encombrant, plutôt gênant. Parfois il est énorme, d'autres fois il rétrécit, mais est-ce qu'un jour il s'en ira pour de bon, comme il est venu ?
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album qui permet d'aborder avec les plus jeunes la perte d'un proche et le deuil. Le ton est léger, les images pimpantes, mais pour autant le récit n'est pas dénué d'émotion. J'ai eu la gorge serrée en tournant ces pages. 
Un magnifique album dans lequel j'ai retrouvé tout le talent de Cécile Roumiguière.

Des extraits sur le site de l'éditeur

Mon chagrin éléphant
Cécile Roumiguière, Madalena Matoso
Editions Thierry Magnier, 2015


MulAn2.jpg

Dans un tout autre genre et destiné, celui-ci, aux lecteurs plus âgés, un album sur la légende de Mulan. Oserais-je avouer que de ce personnage, je ne connaissais que la version Disney ? Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à découvrir sa véritable histoire.
Le père de Mulan, déjà âgé, est appelé à la guerre et son fils, trop jeune, ne peut le remplacer. Mulan décide alors de prendre sa place en cachant sa féminité sous des vêtements d'homme.
C'est un beau récit servi ici par de magnifiques illustrations dans les tons bleu, rouge et jaune. L'album en lui-même est un superbe ouvrage avec sa couverture reliée, son papier de grande qualité, son grand format et sa mise en page. Du grand art.

Des extraits sur le site de l'éditeur

La ballade de Mulan
Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet
Editions HongFei, 2015