Mot-clé - Christophe Mauri

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 3 mars 2018

Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise (Christophe Mauri)

81QJ97uGubL.jpgRetour aux origines de la géniale série Mathieu Hidalf avec ce préquel. L'histoire se déroule trois ans avant Le premier défi de Mathieu Hidalf, son héros n'a alors que sept ans, mais il excelle déjà dans l'art de la bêtise ! 
A l'occasion de l'anniversaire du roi, il a démontré toute l'étendue de son talent et récolté en conséquence une série de punitions paternelles.

Ce roman, plus court que ceux de la série principale, offre au lecteur de joyeuses retrouvailles avec son héros préféré. L'esprit de la série est bien là, l'écriture toujours aussi caustique et originale. On s'amuse et on passe un fort agréable moment en compagnie de la famille Hidalf. 
La fin laisse supposer qu'il s'agit d'un nouveau cycle et qu'il y aura peut-être une suite. J'espère que ce sera le cas et je serai bien sûr au rendez-vous pour le prochain tome !

J'ai déjà vanté les mérites de la série de Christophe Mauri à plusieurs reprises, et je le répète encore aujourd'hui, c'est une excellente série qui peut se lire et être appréciée à tout âge. Chez moi nous sommes trois fans de 10, 13 et 42 ans !!

Gallimard Jeunesse, 224 pages, 2018

Acheter Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise sur Les Libraires.fr (version papier et ebook)

jeudi 17 septembre 2015

Mathieu Hidalf #5 ~ La dernière épreuve de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

71U-Ns1mP6L.jpg

Dernier volet de la saga, ce cinquième tome, après un début un peu lent,  a tenu toutes ses promesses.

L'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui traquent Mathieu pour s'emparer de son arbre doré. La communauté (élèves et professeurs) est sur le pied de guerre, il faut à présent défendre l'école au péril de sa vie.

Paradoxalement, alors que la tension est montée d'un cran, j'ai trouvé le début du roman un peu long. Je m'attendais à entrer dans le feu de l'action dès les premières lignes, or en réalité, le démarrage s'est fait tout en douceur. Du coup, les derniers chapitres sont haletants et la conclusion un peu vite expédiée à mon goût. C'est mon unique bémol concernant ce tome et la série en général, mais c'est un détail, croyez-moi, car la saga de Christophe Mauri est un vrai bijou.

Ce tome clôt à merveille une histoire qui m'a plu du début à la fin. Débutée dans un univers drôle et léger, elle s'achève de manière plus sombre. Son héros, Mathieu Hidalf, a changé depuis le premier tome, et ce changement m'a un peu fait penser à la saga Harry Potter. Sans faire de comparaison, car les deux histoires ne se ressemblent pas, mais simplement au niveau de leur évolution. Comme Harry, Mathieu est confronté à des situations de plus en plus complexes et dangereuses, et l'humour fait petit-à-petit place au sérieux et à l'action.

Maintenant que je l'ai terminée, je ne peux que recommander très chaudement cette superbe série qui figure désormais parmi mes préférées en littérature de jeunesse.

Gallimard jeunesse, 544  pages, 2014

dimanche 23 août 2015

Mathieu Hidalf #4 ~ Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube (Christophe Mauri)

81AJxrkfjXL.jpg

J'ai mis bien longtemps à me décider à lire cette suite, mais la lecture n'en a été que plus délicieuse. Quatrième tome des aventures de ce cher Mathieu Hidalf et avant-dernier de la série, c'est sans-doute mon préféré à ce stade.

* * * SPOILERS * * *

Mathieu Hidalf ayant prononcé le terrible serment noir, il se voit contraint de quitter l'école des élitiens, banni de façon définitive. Mais comme le jeune garçon a plus d'un tour dans son sac, la situation va connaître un rebondissement inattendu.

* * * FIN DES SOILERS * * *

Avec ce tome, démarre une sorte de nouveau cycle dans l'histoire. A l'instar de nombreuses séries de jeunesse, celle-ci prend un tournant plus sombre et sérieux. Même si l'humour est du coup un peu moins présent, l'intrigue devient passionnante et j'ai beaucoup aimé cette suite. 
Ce qui est extra pour la lectrice que je suis, c'est de pas pouvoir deviner comment la série va évoluer et se terminer. Car compte tenu des faits présents dans ce tome 4, le champ des possibles est encore très large et je me demande bien où l'auteur veut nous emmener.
Il y a donc un réel suspense et l'intrigue se révèle plus dense au fur et à mesure des tomes ; plusieurs révélations m'ont surprise.
Mathieu est toujours quant à lui au sommet de son art. Roublard, malicieux et inventif, il parvient (presque) toujours à ses fins. J'aime énormément ce personnage qui est sans conteste un des points forts de la série.

En bref, un excellent tome qui me donne grande envie de lire la fin !

Gallimard jeunesse, 307  pages, 2013

jeudi 4 décembre 2014

Mathieu Hidalf #3 ~ Mathieu Hidalf et le sortilège de ronces (Christophe Mauri)

9782070648610FS.gif

Quand il est question de séries fantastiques pour la jeunesse, ce sont souvent des noms d'auteurs anglo-saxons qui sont cités. A juste titre, car il y en a de très bons. Mais côté français nous n'avons vraiment pas à rougir dans ce domaine, et il faudra désormais compter avec un nouveau nom, celui de Christophe Mauri. 

Retournement de situation inattendu pour notre héros préféré, le père de Mathieu Hidalf a décidé de le marier contre son gré à Marie-Marie du château Boisé. L'heure est grave et le jeune homme se réfugie dans l'école de l'élite avant la rentrée des élèves pour tenter d'échapper à cet odieux événement. Mais au sein de l'école, il se passe des choses étranges qui vont vite détourner Mathieu de son objectif premier.

Troisième tome de la géniale série Mathieu Hidalf, et encore un roman bourré de qualités. On sent une légère évolution par rapport aux deux premiers tomes ; un peu moins d'humour et une intrigue qui se complique, davantage de suspense. Rassurez-vous, Mathieu garde toutefois son caractère unique et le lecteur à encore droit à quelques scènes très drôles, mais le ton est globalement plus sérieux. L'histoire est truffée de rebondissements jusqu'à la fin, on se passionne pour ce qui arrive aux personnages et l'on imagine aisément que la suite nous réserve encore bien des secrets. Troisième rendez-vous plus que concluant, une lecture hautement appréciée par grand matelot et moi-même.

Gallimard jeunesse, 378  pages, 2012

jeudi 29 mai 2014

Mathieu Hidalf #2 ~ Mathieu Hidalf et la foudre fantôme (Christophe Mauri)

51oznTuzlFL._.jpg

Deuxième opus de cette série que j'ai découverte il y a peu avec mon grand matelot. 
Mathieu a enfin atteint l'âge tellement espéré, ses onze ans ! Il va donc pouvoir intégrer l'école de l'Elite, ce qu'il attend depuis tellement longtemps. L'épreuve d'entrée n'est pourtant pas des plus simples, mais Mathieu a tout prévu : pas besoin de se préparer et de lire la pile interminable d'ouvrages recommandés, il suffit simplement de tricher !

Comme avec le premier tome, je me suis délectée de cette lecture. On retrouve un Mathieu Hidalf très en forme, au sommet de son art. Un héros génial, une histoire intéressante et qui sort des sentiers battus, de l'humour à revendre, de quoi faire travailler nos zygomatiques, et toujours cet univers spécial qui puise son inspiration dans d'autres œuvres mais en se renouvelant avec intelligence.
Je (nous) suis décidément conquise par cette série que je trouve brillante.

Gallimard jeunesse, 350  pages, 2012

samedi 8 mars 2014

Mathieu Hidalf #1 ~ Le premier défi de Mathieu Hidalf (Christophe Mauri)

51stXTtgFHL._.jpg

Voilà une série jeunesse comme je les aime ! Habituellement, les romans destinés à cette tranche d'âge (9-12 ans) me tombent des mains, j'ai dû mal à y trouver un intérêt. Ce qui, me direz-vous, est somme toute bien normal étant donné que je ne suis pas le public cible. Il n'empêche. Mais, parfois, je tombe sur une pépite, et mon plaisir de lecture est alors aussi grand que celui d'un enfant de dix ans. Ce fut le cas avec ce premier tome de la série consacrée à Mathieu Hidalf, ce personnage haut en couleur. 
J'ai d'abord passé ce premier tome à grand matelot, pour voir. J'ai vu. Il était absorbé par son bouquin et l'a englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'était un signe. Celui que c'était assurément un bon roman. Et alors, je l'ai lu à mon tour. Et j'ai aimé. Beaucoup.

Mathieu Hidalf, à l'image de son lectorat, a dix ans, lui aussi. Il est connu dans le royaume comme un trouble-fête de génie. Avouez que c'est peu commun. En général, un héros se démarque par sa force, son courage, etc. Mathieu Hidalf, lui, est réputé pour ses bêtises. Il a en particulier un don inné pour gâcher chaque année l'anniversaire du souverain. Cette année encore, il a comploté quelque chose, mais quoi ?
Ce début est plus que prometteur. C'est une saga aux nombreuses qualités, dont l'inventivité. Pas évident, à une époque où la littérature de jeunesse est prolifique, de trouver un univers original et une histoire qui tienne la route. C'est pourtant le cas de ce roman ingénieux, drôle et enlevé. J'ai ri et dévoré ces quelques pages avec gourmandise, retrouvant mon enfance... ou bien ne l'ai-je jamais vraiment quittée ?!

A ce jour, quatre tomes sont parus en format broché, et les deux premiers sont sortis en poche. 

Gallimard jeunesse (Folio Junior), 243 pages, 2013 pour la présente édition