Attention, voilà un roman à ne manquer sous aucun prétexte.

L'autre jour, alors que nous devisions innocemment au sujet des sexy men dans la littérature (oui, quand je m'inscris à un swap je fais les choses sérieusement, et j'étudie à fond la thématique avant de me lancer dans des achats effrénés !), Clarabel a évoqué Darling Jim et le potentiel de séduction de son personnage central. J'ai donc commandé illico le livre pour ma swappée, et l'ayant reçu, je l'ai ouvert pour en vérifier l'état... Hum ! En réalité, je me suis retrouvée à le lire - ce qui n'était pas prévu au départ - et je n'ai pu le lâcher. Et donc, une fois ma lecture terminée, le coeur encore serré par ma lecture, j'ai passé une seconde commande pour en offrir un exemplaire à ma swappée ! Fin de la parenthèse.

Darling Jim m'a prise par surprise, m'a attirée à lui alors que je n'avais pas particulièrement envie de le lire, et m'a totalement envoutée. Un roman multiple qui n'appartient pas à un genre précis mais relève à la fois du roman noir, de la légende, du fantastique... Autant de composantes qui se retrouvent liées et fonctionnent parfaitement ensemble. Une fois ouvert le livre, les pages se tournent d'elles mêmes et hypnotisent le lecteur qui ne fait que suivre le fil déroulé par l'auteur pour rassembler les différentes pièces et reconstituer le puzzle. L'originalité de Darling Jim, entre autres, c'est de partir d'un fait divers - trois femmes retrouvées mortes dans une maison - et de remonter le temps pour expliquer ce qui s'est passé. Ici, le but recherché n'est pas tant de découvrir l'auteur de ces crimes, car l'on devine assez rapidement ce qui s'est passé dans la maison, mais de comprendre comment on en est arrivé là. Il suffit de se laisser prendre par la main et bercer par cette histoire troublante et sombre. On y rencontre un séducteur qui conte des légendes de loups, des jeunes filles orphelines à la beauté sublime, une tante étrange, un postier paumé qui dessine des comics... Autant de personnages qui vont participer de l'histoire malgré eux.

Un roman haletant, époustouflant, où l'horreur se mêle à la poésie.
Difficile d'exprimer ce que cachent ces pages, le mieux c'est sans doute d'ouvrir ce livre à votre tour et de partir explorer cet univers sombre.

Amateurs de sensations fortes et de mystères, ce roman est fait pour vous !

Une fabuleuse découverte, et un auteur, qui je l'espère, nous proposera d'autres histoires de cette qualité.


Les avis de Joelle, Yvon, Ys et Clarabel (fautive, encore une fois !)


Serpent à plumes (collection Serpent noir) - 382 pages