Mot-clé - Christian Jolibois

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 octobre 2022

La vague des albums #181

81Vzh_slCRL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans - chapardage de dictionnaires – recel de poésies - disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.

Forcément, lorsqu'on aime les livres, on aime les livres qui parlent des livres ! 
Cet album est une petite pépite. Il est drôle, malicieux, regorge de détails qui invitent à la relecture.
J'ai particulièrement apprécié toutes les références littéraires transposées dans l'univers des lapins.
Un superbe album pour les amoureux des livres.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
Thomas Jeunesse, 2022

9782378881184.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Immense coup de cœur pour cet album qui m'a énormément touchée.
D'une part, esthétiquement parlant, car les illustrations de Jérémy Pailler sont absolument sublimes. Chaque page est un enchantement pour les yeux.
D'autre part, pour son histoire, belle et profonde.
A la manière d'un conte initiatique (et philosophique), Marie Tibi nous raconte l'expérience de ces deux jeunes orphelins à la suite du décès de leur père.
Le récit, touchant, dispense au fil des mots de véritables leçons de vie.
La métaphore finale est superbe.
Un bijou, à ne manquer sous aucun prétexte.

La fougère et le bambou
Marie Tibi, Jérémy Pailler

L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

grand_inventaire_plaisirs_luchien_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s’y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C’est bien la boue, parce qu’après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu’il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! La douceur des traits associée à une certaine malice font de cette histoire un petit délice à savourer, tout comme les plaisirs de son héros.
Ce Luchien a une bouille irrésistible à laquelle j'ai bien évidemment succombé. Comment ne pas fondre ?!
Un hymne à la vie et aux petits plaisirs, un livre-doudou.

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2022

9782378881160.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

Aux commandes de cet album, on retrouve le génial duo Marianne Barcilon/Christian Jolibois qui fonctionne à merveille.
Dans la même série que Petite marmotte à la bougeotte ou Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?, J'aime pas nager met en scène Ulysse, un mignon petit poisson qui n'aime pas... nager !
Dans un univers aquatique, cette histoire se révèle malicieuse comme les précédentes. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le camaïeu de bleus employé pour cet album est particulièrement réussi.
De belles retrouvailles avec ces deux auteurs que j'affectionne.

J'aime pas nager !
Marianne Barcilon, Christian Jolibois
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

petite_poule_volait_perles_RVB-270x382.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l’a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.

Je triche un peu pour ce titre, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs.
D'ailleurs, au départ, je croyais que c'était un nouvel album d'Axel Scheffler, mais je me trompais.
Il s'agit d'un conte animalier qui reprend les codes de plusieurs classiques du genre. 
L'écriture est agréable et soignée, la langue est légèrement soutenue, ce que je trouve appréciable pour ce niveau de lecture. L'histoire est mignonne avec une jolie morale.
Les dessins d'Axel Scheffler sont toujours aussi chouettes, je suis fan !
Un bon roman que je recommande pour les premières lectures.

La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
La joie de lire  (Hibouk), 2022

lundi 19 avril 2021

La vague des albums #170

9782378880484.png

Présentation de l'éditeur :

Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l’arrêtera. Sauf l’hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c’est l’heure d’hiberner pour les marmottes. Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !

L'année dernière, j'ai découvert le superbe duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon avec l'adorable Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Ici, la couleur peps de la couverture et le titre donnent le ton, on est moins dans la douceur et davantage dans l'énergie. Cette petite marmotte qui ne tient pas en place épuise tout le monde dans son entourage, mais qu'est-ce qu'elle est rigolote ! Difficile de ne pas succomber à son charme tant elle est mignonne. 
Encore une fois, ce duo d'auteurs fait mouche et nous propose un très bel album.

Petite marmotte a la bougeotte
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Petite marmotte a la bougeotte sur Les Libraires.fr

9782378880545.png

Présentation de l'éditeur :

Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d’éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d’une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l’aventure…

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire somme toute assez contemplative, mais ne vous méprenez pas, c'est un album tout-à-fait étonnant. Les dessins sont époustouflants et plongent le lecteur dans une jungle colorée et dépaysante. On en prend plein les yeux en suivant cet éléphanteau, qui, au fil des pages, passe d'un décor uni à un univers foisonnant. Les portraits des animaux qu'il rencontre ne sont pas en reste, les illustrations sont absolument fascinantes.
Une incroyable balade qui m'a marquée.

Ernest l'éléphant
Anthony Browne
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2021

Acheter Ernest l'éléphant sur Les Libraires.fr

008816412.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

Un petit format très élégant qui se déploie à la verticale. De jolies illustrations. Une histoire qui rappelle l'univers de Jules Verne, racontée comme un récit de voyage - en l'occurrence d'exploration sous-marine - avec une part de suspense. Autant d'atouts pour ce mini album qui se déguste page après page. Une vraie pépite à découvrir à la fois pour son originalité et sa fantaisie.

Lilly sous la mer
Thomas Lavachery
L'école des loisirs (Pastel), 2021

Acheter Lilly sous la mer sur Les Libraires.fr

008816403.jpg

Présentation de l'éditeur :

Simon a trouvé un nouveau jeu très marrant. Il dit quelque chose d’épatant, comme par exemple « J’ai fait gagner mon équipe au foot en marquant 10 buts à moi tout seul », alors tout le monde répond « Oh ! Bravo ! Super ! », mais lui, aussitôt, rectifie : « c’est même pas vrai ! » Son petit frère Gaspard ne perd pas une miette de sa tactique autorigolante et, bientôt, il décide que c’est son tour de jouer…

Dernière aventure en date de Simon le lapin. On y retrouve la complicité qu'il peut y avoir au sein d'une fratrie et l'influence des aînés sur les plus jeunes. Encore une fois, Gaspard imite son frère, mais il n'adopte pas forcément que ses bons côtés !
Toujours le même humour un peu potache, les mêmes dessins naïfs et colorés. La recette fonctionne encore et Simon n'a pas fini de séduire les jeunes lecteurs.

Ah ! Ah ! Même pas vrai !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2021

Acheter Ah ! Ah ! Même pas vrai ! sur Les Libraires.fr

vendredi 17 janvier 2020

La vague des albums #153

product_9782075134989_244x0.jpg

Pour débuter cette nouvelle année, voici un joli album empli de poésie.
Les mots de Timothée de Fombelle épousent à merveille les photos de Marie Liesse. Un format carré aux pages cartonnées pour évoquer l'enfance et son innocente magie.
Un moment de contemplation et de rêverie.
Un retour délicieux au berceau de la vie.

Le jour où je serai grande, Une histoire de Poucette
Timothée de Fombelle, Marie Liesse
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le jour où je serai grande sur Les Libraires.fr

005765051.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès la lecture du premier tome qui fut une magnifique surprise, coup de cœur pour ce second opus. L'occasion de découvrir de nouvelles figures de femmes, des destins inspirants, de véritables héroïnes. 
J'ai adoré me plonger dans ce volume, apprendre, rêver, admirer, contempler. C'est vraiment une merveilleuse idée qu'ont eue Francesca Cavallo et Elena Favilli. Un ouvrage à offrir encore et encore autour de soi.

Histoires du soir pour filles rebelles #2
Francesca Cavallo, Elena Favilli
Les Arènes, 2018

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #2 sur Les Libraires.fr

9782355581656-475x500-1.jpg

Par le biais de l'aventure que vit la petite Mengmeng, le lecteur découvre dans cet album les origines et principes du Kung-Fu, art martial célèbre mais dont l'histoire est souvent méconnue.
Bien que ce soit un ouvrage destiné aux enfants, il aborde tout de même la philosophie de cet art ancestral et le récit revêt une certaine profondeur.
En dernière page, un texte très intéressant apporte des explications supplémentaires sur la genèse du Kung-Fu.
Un bel album à la présentation soignée (grand format, dos toilé, illustrations pleine page) .

Shaolin pays de Kung-Fu
Pierre Cornuel
HongFei, 2020

Acheter Shaolin pays de Kung-Fu sur Les Libraires.fr

007067348.jpg

Dans un tout autre style, voici le petit dernier de Matthieu Maudet ! A l'image de ses autres albums, celui-ci est mignon et drôle. Je suis totalement fan de ces albums au petit format tout cartonné avec les coins arrondis, idéal pour les mini lecteurs. Les illustrations sont colorées et vivantes, le ton est comique et doux en même temps, bref, c'est le must pour un album premier âge. 
Chaque nouveau titre de Matthieu Maudet me réjouit, celui-ci m'a enchantée comme les précédents. Si vous avez un album à offrir à un petit, piochez parmi les publications de cet auteur, c'est une valeur sure.

Occupé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Occupé sur Les Libraires.fr

007067331.jpg

Et pour terminer cette vague d'albums, un petit bijou. Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! Les dessins sont tellement adorables ! Petit hérisson est triste car personne ne veut lui faire de câlins à cause de ses piquants.
Une jolie histoire sur la différence, l'amour... un beau message dans un superbe écrin. Le formidable duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon fonctionne à merveille. Des mêmes auteurs, il existe deux autres titres dans cette collection (Ourson le terrible et Mademoiselle Hippo) que j'ai à présent envie de découvrir tant je trouve celui-ci réussi.
Magnifique.

Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? sur Les Libraires.fr

mercredi 30 janvier 2019

La vague des albums #141

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

vendredi 13 mai 2011

Pas de poules mouillées au poulailler ! (Christian Jolibois et Christian Heinrich)

Youpiiiiiiiiiiiii ! Le dernier tome des P'tites poules est arrivé !!! Bon, cela fait déjà tout de même un mois, mais je suis parfois longue à la détente. Et puis plus l'on attend, plus c'est bon, c'est bien connu.
C'est grand matelot qui était aux anges quand il a eu le fameux album entre les mains ! Car il faut savoir que chez nous, les P'tites poules ont beaucoup de succès et que nous avons lu tous leurs albums avec délectation. Et là, je me demande tout d'un coup pourquoi je ne vous ai jamais parlé de cette série géniale ?! Ah si, j'avais présenté rapidement La petite poule qui voulait voir la mer, ça c'était au début, quand nous faisions connaissance avec les P'tites poules. Depuis nous sommes devenus des fans inconditionnels de la série dont nous ne manquons aucun tome.

Pas de poules mouillées au poulailler est donc le 11ème volume qui met en scène nos charmantes volailles pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes lecteurs !
Les hommes (les poulets donc !) se sont absentés, laissant les petites poules et leurs mamans seules au poulailler. Les fouines mal intentionnées profitent de ce moment pour décider de les attaquer. Mais les poulettes n'ont pas l'intention de se laisser faire et se montrent bien plus courageuses et ingénieuses que ne l'auraient escompté leurs agresseurs ! Sans compter qu'au moment le plus crucial, les poules trouvent un allié de taille pour leur prêter main forte.

Comme d'habitude, c'est un tome intelligent et désopilant, qui regorge de jeux de mots et de références culturelles en tout genre. Après déjà dix tomes, la série, loin de perdre en qualité, s'affirme et s'impose dans la littérature de jeunesse actuelle. Incontournable, donc.

Pocket jeunesse, avril 2011

jeudi 11 octobre 2007

La petite poule qui voulait voir la mer (Christian Jolibois - Christian Heinrich)

Découvert récemment ce joli album offert à mon fils...

Le destin d'une petite poule qui trouvait bien ennuyeux de pondre des oeufs et rêvait de voir la mer.

De belles illustrations vivement colorées, beaucoup d'humour et de douceur, une histoire qui séduit petits et grands, chacun en faisant une lecture à son niveau.

J'ai par ailleurs apprécié le fait que l'histoire soit plus longue que celles que l'on retrouve généralement dans ce type d'albums pour la jeunesse.

Un bon moment à partager avec son enfant.

Pocket Jeunesse - 47 pages