Mot-clé - Christian Jolibois

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 janvier 2019

La vague des albums #141

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

vendredi 13 mai 2011

Pas de poules mouillées au poulailler ! (Christian Jolibois et Christian Heinrich)

Youpiiiiiiiiiiiii ! Le dernier tome des P'tites poules est arrivé !!! Bon, cela fait déjà tout de même un mois, mais je suis parfois longue à la détente. Et puis plus l'on attend, plus c'est bon, c'est bien connu.
C'est grand matelot qui était aux anges quand il a eu le fameux album entre les mains ! Car il faut savoir que chez nous, les P'tites poules ont beaucoup de succès et que nous avons lu tous leurs albums avec délectation. Et là, je me demande tout d'un coup pourquoi je ne vous ai jamais parlé de cette série géniale ?! Ah si, j'avais présenté rapidement La petite poule qui voulait voir la mer, ça c'était au début, quand nous faisions connaissance avec les P'tites poules. Depuis nous sommes devenus des fans inconditionnels de la série dont nous ne manquons aucun tome.

Pas de poules mouillées au poulailler est donc le 11ème volume qui met en scène nos charmantes volailles pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes lecteurs !
Les hommes (les poulets donc !) se sont absentés, laissant les petites poules et leurs mamans seules au poulailler. Les fouines mal intentionnées profitent de ce moment pour décider de les attaquer. Mais les poulettes n'ont pas l'intention de se laisser faire et se montrent bien plus courageuses et ingénieuses que ne l'auraient escompté leurs agresseurs ! Sans compter qu'au moment le plus crucial, les poules trouvent un allié de taille pour leur prêter main forte.

Comme d'habitude, c'est un tome intelligent et désopilant, qui regorge de jeux de mots et de références culturelles en tout genre. Après déjà dix tomes, la série, loin de perdre en qualité, s'affirme et s'impose dans la littérature de jeunesse actuelle. Incontournable, donc.

Pocket jeunesse, avril 2011

jeudi 11 octobre 2007

La petite poule qui voulait voir la mer (Christian Jolibois - Christian Heinrich)

Découvert récemment ce joli album offert à mon fils...

Le destin d'une petite poule qui trouvait bien ennuyeux de pondre des oeufs et rêvait de voir la mer.

De belles illustrations vivement colorées, beaucoup d'humour et de douceur, une histoire qui séduit petits et grands, chacun en faisant une lecture à son niveau.

J'ai par ailleurs apprécié le fait que l'histoire soit plus longue que celles que l'on retrouve généralement dans ce type d'albums pour la jeunesse.

Un bon moment à partager avec son enfant.

Pocket Jeunesse - 47 pages