005209984.jpgJ'avais très envie de lire ce roman depuis la parution du billet de Clarabel, et j'ai eu la jolie surprise de me le voir offrir quelques temps après. Par la suite, nous en avons fait une lecture commune avec ma bienfaitrice (où comment faire de moi une lectrice comblée !). Bref, ce roman a été une source presque intarissable de plaisir, depuis le moment où je l'ai découvert jusqu'à la dernière ligne lue. 
D'abord, il y a la couverture qui m'a attirée comme du miel attire une mouche... Le titre (proposez-moi un livre avec bibliothèque dans le titre et je suis cuite !), les illustrations, c'était déjà une promesse en soi. Ensuite, l'histoire qui tourne donc autour d'une bibliothèque. Pour autant, en ouvrant ce bouquin, j'étais quelque peu fébrile, craignant la déception tant mes attentes étaient immenses. Que nenni ! J'ai englouti ce livre et passé un moment absolument divin. Si ! Si !

Un milliardaire excentrique et concepteur de jeux, décide de financer la construction de la nouvelle bibliothèque de sa ville. Le jour de l'inauguration, il invite un groupe d'enfants tirés au sort à y passer vingt-quatre heures et à participer à un jeu un peu fou. Le but de la partie : trouver un moyen de sortir de la bibliothèque en trouvant des indices parmi les livres. 
Le récit se déroule donc à huis clos sur une période de vingt-quatre heures, et pourtant il va s'en passer des choses, sur cette si courte durée ! Ce roman qui n'est pas sans rappeler le merveilleux Charlie et la chocolaterie entraîne le lecteur dans une chasse au trésor au paradis des livres. On trouvera de nombreuses similitudes avec le roman de Roald Dahl, mais cela ne m'a pas gênée, car l'auteur impose assez rapidement un univers qui lui est propre. Les rebondissements sont nombreux, le rythme soutenu, le style fluide et addictif. C'est un vrai plaisir de suivre les cogitations des personnages et de tenter de résoudre avec eux les énigmes qui leur sont posées. C'est ainsi quasiment une lecture interactive, avec en prime un récit très visuel, digne d'un scénario de film (une adaptation existe, mais je ne l'ai pas encore vue). Toute l'intrigue repose sur la littérature et le monde des livres en général, le texte est bourré de clins d’œil et références qui m'ont bien sûr enchantée (et dont je suis persuadée d'avoir raté la moitié, une relecture s'impose !).
Si vous êtes un amoureux des livres et si vous avez aimé Charlie et la chocolaterie, je vous conseille de foncer vous procurer cette pépite, plaisir de lecture garanti !

Et la bonne nouvelle, c'est que la suite sort en août en France ! Je sais ce que je vais lire cet été !! :-)

Titre original : Escape from Mr. Lemoncello's Library
Traduit de l'anglais par Anath Riveline
Milan, 304 pages, 2013 pour l'édition originale, 2017 pour l'édition française

Acheter Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello sur Les Libraires.fr