Mot-clé - Chiaki Okada

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 mars 2016

La vague des albums #95

614Yi93YL1L.jpg

CoupDeCoeur2016.pngJ'entame de suite cette vague avec mon album préféré de cette sélection. J'ai découvert le travail de Xavier Salomó  avec son magnifique Off, et c'est la présence de son nom qui m'a donné envie de lire L'histoire perdue. Ici, il joue "seulement" le rôle d'illustrateur aux côtés de Meritxell Martí qui est responsable du scénario.
L'histoire perdue, c'est une histoire légèrement loufoque dans laquelle la volonté de l'illustrateur et de l'auteur vont à l'encontre l'une de l'autre. L'illustrateur n'en fait qu'à sa tête et dessine ce qui lui chante tandis que l'auteur s'efforce de rattraper les choses en faisant évoluer l'histoire de manière à coller aux illustrations. Au sein même de l'histoire, un dialogue s'instaure entre les deux, et cela crée un effet des plus comiques. J'ai beaucoup aimé ce procédé que j'ai trouvé original (je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu ailleurs, du moins sous cette forme) et j'ai particulièrement apprécié les dessins. Décidément, j'aime vraiment beaucoup le style de Xavier Salomó.

L'histoire perdue
Xavier Salomó, Meritxell Martí
Seuil Jeunesse, 2016

couv434446.jpg

Des mêmes auteurs, j'avais présenté ici le magnifique album C'est toi le printemps ?.
Même constat, les illustrations sont superbes, j'ai vraiment pris un immense plaisir à les admirer. C'est une histoire tout en tendresse et douceur qui traite de plusieurs thèmes : la lecture, la séparation, les doudoux, le rêve...
Un groupe d'enfants se rend à la bibliothèque. Au moment de quitter les lieux, ils y laissent leurs doudoux qui, une fois la nuit venue, vont vivre une étonnante aventure.
C'est à la fois un éloge à la lecture, aux livres, mais aussi un récit fantastique qui fait la part belle à l'imaginaire.
Comment ne pas succomber à ce charme ?!

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada, Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, 2016

003789800.jpg

Un petit album sur un sujet à la fois original et intéressant, à savoir les différences culturelles dans le monde qui se rapportent aux règles de savoir-vivre.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir que parfois ce qui est mal perçu chez nous est au contraire signe de profond respect à l'autre bout de la planète.
Le format est petit mais le contenu dense, et ce sont des dizaines de pays et autant de coutumes qui sont passées en revue. Gestes pour se saluer, attitudes à adopter à table et autres usages de la vie quotidienne, on apprend une multitude de choses sur la politesse à l'étranger.
Dépaysant et passionnant.

Un monde de bonnes manières
Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092559017FS.gif

Deux grands-parents se souviennent de leur enfance au fil des saisons, se remémorent la nature changeante et leurs activités d'alors. Les dessins sont délicats et illustrent à merveille cette incursion dans les souvenirs des deux vieilles personnes. Chacune avait ses habitudes, ses rituels à l'aube d'une nouvelle saison. Finalement, deux génération plus tard, il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui. Certains jeux sont intemporels, de la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne et que la neige vient en hiver. Un joli voyage.

Nos saisons
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2016

dimanche 16 mars 2014

La vague des albums #51

C'est toi le printemps ?
Chiaki Okada et Ko Okada
Seuil Jeunesse, 2014

C'est le premier hiver de petit lapin dans la forêt. Sa maman lui a dit qu'au printemps prochain, il serait assez grand pour grimper aux arbres et voir la mer. Seulement, petit lapin est trop impatient pour attendre jusqu'au printemps ! Alors un beau matin, tandis que la famille dort encore, il entend des pas et décide d'aller à leur rencontre...
Voilà un album d'une infinie tendresse. Les illustrations aux crayons de couleur sont magnifiques et douces, l'histoire jolie et simple. C'est un album à avoir dans sa bibliothèque pour aborder entre autres le thème de grandir avec les plus jeunes. A noter qu'il a été écrit et illustré par un couple japonais, et je dois dire qu'il y a une réelle complémentarité entre texte et images.
Superbe. 

51wRAAfyq-L._SX385_.jpg


Animaux
Nathan, 2013

Les albums documentaires et autres encyclopédies sur les animaux sont foison au rayon jeunesse. Ce qui m'a plu dans celui-ci, c'est qu'il aborde les animaux non pas sous un angle scientifique ni à travers un classement imposé, mais au gré des envies, en fonction de certaines caractéristiques le plus souvent visuelles. Jugez plutôt : cornes et épines, gluants et sinueux, magnifiques oiseaux, etc. Cette entrée en matière est séduisante car ici, il ne s'agit pas tant d'apprendre mais d'admirer et d'observer. D'ailleurs, ça a formidablement fonctionné avec mon petit matelot qui s'est emparé du livre et l'a feuilleté pendant un long moment, avide de compter les spécimens, de les contempler, d'en découvrir d'inconnus ou au contraire de retrouver des connus. Parfois il y a des questions sur certaines pages, ce qui rend la lecture encore plus ludique mais très franchement, les images (en provenance d'un fond célèbre en Angleterre) réalistes et sublimes se suffisent à elles-mêmes. 
Si vous avez dans votre entourage un enfant qui aime les animaux, ne cherchez plus, c'est ce livre qu'il lui faut !

Le billet de Fantasia

512laA2chXL._SX385_.jpg