Mot-clé - Cathy Cassidy

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 décembre 2021

Les filles au chocolat T8 - Cœur caramel (Cathy Cassidy)

009788179.jpgPrésentation de l'éditeur :

De retour de son académie de danse, Summer Tanberry (15 ans) a hâte de retrouver ses sœurs (dont sa jumelle) et de passer des vacances reposantes avec son amoureux, Tommy. Mais son arrivée est marquée par une catastrophe : un violent orage détruit la salle des fêtes, symbole de la vie locale.

Summer, bien décidée à montrer à tous qu'elle a surmonté sa maladie, monte un spectacle caritatif. Lorsque Sparks, son partenaire de danse, débarque pour l'épauler, Tommy a un comportement des plus étranges...

***

Un peu moins bon que le précédent, Cœur Praline, mais c'était tout de même une lecture agréable. J'apprécie toujours autant de replonger dans le cercle familial des sœurs Tanberry. Leur mode de vie, leurs liens avec leurs parents qui sont ultra cool, leurs amis... tout cela contribue à poser un décor apaisant et cosy, dans lequel on revient à chaque fois avec un grand plaisir. C'est frais, pas prise de tête, une petite lecture récréative qui fait du bien.

Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 216 pages, 2021 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter Cœur caramel sur Les Libraires.fr

mercredi 24 novembre 2021

Les filles au chocolat T7 - Cœur praline (Cathy Cassidy)

009477563.jpgPrésentation de l'éditeur :

Skye, 15 ans, s’apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses sœurs ont des projets excitants. C’était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l’Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu’une aventure d’été ?

***

Six ans après la sortie du tome 6 que je pensais être le dernier, voici que je découvre la parution d'un septième opus dans la série des Filles au chocolat.
Ô joie, paillettes et lecture-doudou ! 
J'ai replongé avec délice dans cette famille ultra-attachante pour une nouvelle aventure aux côtés de Skye. Et que c'était chouette !
Bien sûr, c'est gentillet, mais j'aime toujours autant les personnages de Cathy Cassidy et les histoires qu'elle crée autour d'eux. Dans chacun de ses romans, elle parvient à développer une ambiance douce et chaleureuse que j'adore. C'est mignon, c'est mon plaisir coupable !

Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 216 pages, 2021 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter Cœur praline sur Les Libraires.fr

vendredi 29 janvier 2021

Le bureau des cœurs trouvés T4 - Phoenix Melody (Cathy Cassidy)

008261864.jpgPrésentation de l'éditeur :

Phoenix est une fille « à problèmes ». Virée de son internat, elle débarque à Milford avec sa voix et ses poèmes, au moment même où les Lost & Found cherchent une nouvelle chanteuse. C’est un miracle ! Mais deux caractères aussi forts que Marley et Phoenix peuvent-ils s’entendre ? Le groupe réussira-t-il à percer la carapace de Phoenix et à lui prouver qu’elle peut être meilleure que sa réputation ?

***

Au moment de débuter ce roman, je me suis aperçue que je n'avais pas lu le tome précédent dans la série ! Pas d'inquiétude, si comme moi vous avez zappé un épisode, sachez qu'il est tout à fait possible de lire les différents tomes indépendamment les uns des autres. Bien sûr, c'est plus sympa de les lire dans l'ordre, mais la compréhension de l'histoire n'en sera pas perturbée car chaque volume est centré sur un personnage en particulier et sur l'aventure qui lui est consacrée.
Ici, donc, dans ce quatrième opus, il s'agit de Phoenix, présentée comme une ado à problèmes qui vient de se faire virer de son internat. En réalité, on découvre au fil des pages que la jeune fille souffre d'une relation difficile avec sa mère et que sa famille recèle quelques mystères. 
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Cathy Cassidy qui parvient à chaque fois à m'embarquer dans son récit en quelques pages à peine. Ses livres sont toujours pour moi l'assurance de trouver une ambiance un peu douillette, réconfortante, et ce, malgré des sujets parfois difficiles.

Titre original : Lost & Found - Forever Phoenix
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 312 pages, 2020 pour l'édition originale et l'édition française 

Acheter Le bureau des cœurs trouvés T4 - Phoenix Melody sur Les Libraires.fr

mercredi 18 septembre 2019

Sami Melody (Cathy Cassisy)

9782092582800-475x500-1.jpgSami Melody est la suite de Lexie Melody (que je n'ai pas chroniqué, inutile de chercher mon avis par ici, mais j'avais bien aimé ce premier tome). Cette série tourne autour de l'univers de la musique et raconte les tribulations d'un groupe d'adolescents qui décident de jouer ensemble. Chaque tome est centré sur un des principaux personnages. Dans ce second opus, nous faisons plus ample connaissance avec le mystérieux Sami.

Clairement, ce qui m'a plu dans Sami Melody, c'est le thème abordé par ce roman, à savoir celui des réfugiés. C'est donc un texte émouvant et assez triste qui s'offre à nous, mais sans sombrer totalement dans le pathos.
On retrouvera l'écriture fluide et imagée de Cathy Cassidy qui m'a touchée cette fois encore.

Titre original : Sami's silver lining
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 272 pages, 2018 pour l'édition originale, 2019 pour la traduction française

Acheter Sami Melody sur Les Libraires.fr

mercredi 1 août 2018

L'étoile rebelle (Cathy Cassidy)

005504555.jpgCe roman fait suite à La belle étoile mais peut être lu indépendamment. L'histoire est centrée sur le personnage de Mouse. 
L'adolescent vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Au hasard d'une visite chez son assistant social, il rencontre Cat, une jeune fille étrange qui l'attire.

Une fois encore, l'écriture de Cathy Cassidy m'a happée, et j'ai plongé dans ce roman à la vitesse de l'éclair. Chaque nouveau titre de l'auteur est pour moi l'occasion de m'émerveiller sur sa capacité à camper sur le papier des personnages touchants et tellement humains. Ses histoires sont toujours intéressantes, à la lisière entre douceur et amertume. On ne peut qu'embarquer dans ses livres et se laisser porter. L'étoile rebelle ne fait pas exception, c'est un récit beau et triste à la fois, mais duquel se dégage une lumière porteuse d'espoir.
Mouse est un garçon un peu paumé mais foncièrement bon, dont la rencontre avec Cat va chambouler son quotidien.
J'ai aimé ce tome-ci, davantage encore que le précédent.

Titre original : Lucky Star
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 260 pages, 2007 pour l'édition originale, 2018 pour la traduction française

Acheter L'étoile rebelle sur Les Libraires.fr

samedi 17 mars 2018

La belle étoile (Cathy Cassidy)

005280212.jpgBien que La belle étoile soit présenté comme un one-shot, une pseudo-suite à ce roman est déjà annoncée pour juin, elle s'intitulera L'étoile rebelle et sera consacrée au personnage de Mouse (que l'on rencontre dans La belle étoile, donc). Bien entendu, les deux livres peuvent tout de même se lire indépendamment l'un de l'autre, comme c'était le cas des tomes de la série des Filles au chocolat.

Ici, il s'agit donc de l'histoire de Dizzy, douze ans, qui vit avec son père depuis l'âge de quatre ans lorsque sa mère les a quittés pour vivre à Katmandou.
Depuis, chaque année la jeune fille reçoit à l'occasion de son anniversaire une carte et parfois un cadeau, seuls signes de sa mère. Mais cette fois-ci, pour ses douze ans, la surprise est de taille puisque la maman de Dizzy est de retour. Mieux encore, elle propose à sa fille de faire avec elle une tournée de petits festivals de musique.

Sentiment mitigé au sortir de cette lecture. D'un côté j'ai aimé ce roman et lui ai trouvé les qualités habituelles des autres livres de l'auteur. De l'autre, l'histoire et le contexte m'ont mise mal à l'aise. Même si je sais que Cathy Cassidy, sous une apparence trompeuse de légèreté (renforcée par ces couvertures pimpantes et girly), traite des sujets profonds et parfois difficiles, là, pour le coup, j'ai trouvé l'atmosphère pesante et glauque. L'attitude de la mère de Dizzy et de son compagnon à l'égard de leur progéniture m'a glacé le sang, et a éclipsé le côté distrayant  du récit. L'ambiance baba cool avec la musique, la nature et la communauté m'est passée un peu au-dessus tant j'étais touchée et mal pour ces enfants dont on ne se préoccupe pas. Je ne sais pas si c'est le fait d'être moi-même mère et d'avoir des enfants de l'âge des héros de l'histoire, mais ça m'a bouleversée. Moralité, j'ai apprécié ce texte mais l'expérience de lecture était quelque peu désagréable, j'ai peiné à garder de la distance et je n'ai pas pu apprécier les aspects légers. 
Ce qui est certain, c'est que l'auteur a un talent indéniable et que son écriture est efficace et prenante.

Titre original : Dizzy
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 240 pages, 2004 pour l'édition originale, 2018 pour la traduction française

Acheter La belle étoile sur Les Libraires.fr

mercredi 4 octobre 2017

Billet 100% Cathy Cassidy !

Après une assez longue pause avec cet auteur, j'ai lu dans la foulée ses deux derniers romans traduits en français. Au passage, j'en profite pour souligner l'excellence de la traduction d'Anne Guitton qui a jusque-là traduit  tous les titres de Cathy Cassidy sortis en français. Mine de rien, quand on a la chance d'avoir un même traducteur pour une série ou l'oeuvre d'un auteur, les traductions sont toujours meilleures.

9782092573921.jpgJude est une discrète jeune fille de treize ans qui a parfois honte de sa famille un peu "hors normes". Entre son père qui se prend pour Elvis Presley et sa mère qui a un penchant pour la boisson, le quotidien de Jude est quelque peu mouvementé.
Elle essaie donc de se protéger en cachant au collège ce qui se passe dans sa vie privée. Pourtant, quand les événements vont prendre une tournure délicate, elle sera bien forcée de se reposer sur des épaules amies...

Je crois que je pourrais redire à l'identique ce que j'ai déjà dit précédemment, car décidément, les romans de Cathy Cassidy me procurent toujours les mêmes sensations.
On a affaire à une histoire sans prétention mais qui tient la route, avec des personnages attachants, beaucoup de douceur malgré la dureté des thèmes traités, et une ambiance un peu "doudou". C'est typiquement le genre de roman à lire quand on se sent un peu fatigué/déprimé, ou pour faire une transition entre deux lectures "fortes". Bref, c'est une valeur sure. 

Rose givrée
Titre original : Sundae girl
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 240 pages, 2011 pour l'édition originale, 2017 pour la traduction française

les-5-lettres-du-mot-coeur-956767-264-432.jpgLes 5 lettres du mot cœur, en revanche, est légèrement différent des romans que j'ai pu lire jusqu'à présent de Cathy Cassidy. Attention toutefois, quand je dis différent, c'est vraiment une question de nuance, car on retrouve les éléments essentiels communs présents dans l'ensemble de ses livres. Sauf qu'ici, l'écriture est plus introspective, les relations entre les personnages plus dures.
C'est l'histoire de cinq adolescents qui formaient autrefois un groupe soudé, comme les initiales de leurs prénoms forment le mot "COEUR". Depuis le plus jeune âge, ils ont grandi ensemble, partagé une amitié indéfectible, jusqu'au jour où un clash a brisé ces liens.
Depuis deux ans, ils ne se voient plus mais peut-être n'est-il pas trop tard pour recoller les morceaux ?

Je dois dire que la fin du roman m'a prise par surprise et que je n'avais rien vu venir ! C'est aussi en cela que j'ai trouvé ce titre décalé par rapport aux autres car il plonge le lecteur dans le malaise et l'incompréhension par moments. Cela ne m'a pas empêché d'aimer cette lecture, mais un peu moins que les précédentes.

Les 5 lettres du mot cœur
Titre original : Broken Heart Club
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 312 pages, 2016 pour l'édition originale, 2017 pour la traduction française

samedi 18 mars 2017

Les filles au chocolat #6 1/2 - Coeur piment (Cathy Cassidy)

004653536.jpgDernier texte faisant partie de la série des Filles au chocolat, Coeur piment est estampillé comme le tome "6 et demi". Cette novella est consacrée à Ash, le petit-ami de Honey. 

Le jeune homme, actuellement en voyage en Europe s'inquiète tout-à-coup de la viabilité de sa relation avec Honey. Alors qu'il est parti barouder avec pour tout bagage son sac à dos, Ash rencontre des personnes intéressantes et découvre des lieux étonnants, mais l'absence de son amoureuse lui pèse de plus en plus. 

Ce dernier tome, publié dans un mini format ne me semble pas essentiel, à l'instar des autres tomes intermédiaires de la série, mais il est tout de même plaisant à lire.
Moi qui suis fan des Filles au chocolat, j'ai aimé cet intermède, retrouver cet univers que j'aime.

Un joli final en quelque sorte.

Titre original : Hearts and Sunsets
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 105 pages, 2017 pour l'édition française et 2015 pour l'édition originale

jeudi 1 décembre 2016

Rouge bonbon (Cathy Cassidy)

51o03X7V52L.jpgPour nos retrouvailles après ces deux mois d'absence, j'ai choisi un roman-douceur, à savoir le dernier de Cathy Cassidy, auteur de la célèbre série Les filles au chocolat.

Scarlett, douze ans, vient d'être confiée à son père par sa mère qui ne parvient plus à gérer ses écarts de comportement. Changement de vie radical, la jeune fille se retrouve en pleine campagne irlandaise dans un cottage rustique où elle devra partager le quotidien avec sa belle-mère et sa demi-soeur.

Au début, j'ai sincèrement eu peur d'être pour la première fois déçue par un roman de Cathy Cassidy. Une histoire gentillette et sans profondeur, une héroïne tête à claque, bref il y avait de quoi s'inquiéter. Et puis finalement, au fil des pages l'intrigue s'est étoffée, le charme de l'écriture a refait surface et j'ai plongé avec plaisir dans ce roman empreint de mystère. Une fois encore, l'auteur parvient à bâtir une histoire à partir de pas grand-chose et à cerner avec justesse la personnalité adolescente. Simple mais efficace.
Une jolie balade en Irlande.

Titre original : Scarlett
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 240 pages, 2006 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale

samedi 5 mars 2016

Les filles au chocolat #5 3/4 - Coeur poivré (Cathy Cassidy)

9782092564318.jpgA ma grande surprise, et alors que je croyais la série bel et bien terminée, voici un nouveau tome qui vient s'intercaler entre Cœur sucré et Cœur cookie. On retrouve dans ce nouvel opus deux courtes histoires, l'une (Loin des yeux) consacrée à Jamie, le petit ami de Skye, l'autre (Près du cœur) à Stevie, l'ami de Coco.
Le couple Jamie-Skye souffre de la distance qui les sépare. Jamie doute de lui et de son amour pour la jeune fille, surtout depuis qu'il a rencontré Ellie à son cours de théâtre.
Stevie, de son côté, se languit de retrouver sa meilleure amie Coco. Les deux familles vont passer le réveillon du nouvel an ensemble, l'occasion pour Stevie et Coco de partager des moments de complicité.

Même reproche qu'à l'égard des autres tomes intermédiaires, celui-ci est bien trop court, mais il faut davantage l'envisager comme une friandise que comme un coupe-faim !
J'ai préféré la seconde histoire à la première que j'ai trouvée un peu maladroite. Dans Près du cœur, on retrouve toute la magie de la série, son atmosphère, les personnages, leur gourmandise, leur joie de vivre... Cet aspect-là est moins présent dans la première nouvelle qui a un goût d'amertume et se déroule en partie à Londres, loin du foyer des sœurs Tanberry.

Voilà encore un tome sympa, agréable à lire, dans la lignée des précédents, c'est vraiment une série qui ne perd pas en qualité au fil du temps. Attention toutefois à ne pas trop exploiter le filon, il serait peut-être temps à présent de passer à autre chose !

Titre original : Moon and stars : Finch's story / Snowflakes and Wishes : Lawrie's story
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 131 pages, 2016 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale

- page 1 de 2