Je ne suis pas très comptines, mais je me soigne...
Avec deux petits matelots à la maison, je me devais d'offrir au plus grand ce recueil dont le thème lui est déjà familier.

Contre toute attente, j'ai été séduite. C'est bien simple, j'aime tout dans ce livret !
Le format et la qualité du papier propres à cette collection, les magnifiques illustrations de Catherine Fichaux, les mots de Corinne Albaut, et bien entendu, le thème du recueil.

Petite parenthèse pour ceux qui l'ignorent, Actes sud junior propose dans la collection Les petits bonheurs des recueils de comptines chaque fois regroupées autour d'un thème donné (à noter que Corinne Albaut a écrit la grande majorité des comptines publiées dans cette collection). Pour connaître leurs autres titres, je vous renvoie ici (site de l'éditeur).

Comptines de la mer et du vent est, comme ses frères et soeurs, un petit bijou.
Un peu moins de trente comptines pour traiter de tout (ou presque) ce qui a un rapport avec la mer et le vent. Des Sirènes aux Pirates et corsaires, des Marées à La corne de brume, de L'horizon à La houle... l'auteur nous fait voyager en mots poétiques et légers comme des bulles d'eau. Une jolie mélodie servie par des illustrations toutes plus belles les unes que les autres, bref, une parfaite alchimie pour nous faire rêver et réveiller notre âme d'enfant, si toutefois elle s'était endormie !

Pour le plaisir, un extrait avec l'aimable autorisation de l'auteur :

Le site de l'auteur

Actes sud junior (Les petits bonheurs) - 61 pages