J'ai ouvert ce livre (presque) à contrecœur parce que je voulais lire les sept romans retenus pour le prix Biblioblog avant de voter pour celui que je préfère. Il est certain que sans cette raison, je n'aurais jamais eu l'idée de lire La princesse mendiante.
Le hasard fait parfois bien les choses puisque j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Autant le dire tout de suite, je suis absolument ignare en ce qui concerne l'histoire de l'Inde, et ce roman me l'a confirmé, si j'avais encore un doute là-dessus ! A partir de là, cette lecture a été aussi divertissante qu'instructive.

Le récit prend place enInde du nord au XVIème siècle et met en scène la vie de Mirabaï, une princesse ayant réellement existé.
Le roman de Catherine Clément qui est donc un roman historique, nous plonge littéralement dans un univers absolument dépaysant et fascinant à la fois.
On découvre (je parle pour moi !) les us et coutumes de ce peuple, parfois très éloignés de ma vision et de mes conceptions d'européenne "moderne".
Je pense notamment au bain de feu, rituel selon lequel une épouse de rajah qui se retrouvait veuve se sacrifiait en rejoignant son époux sur le bûcher funéraire.

Au thème passionnant de cette histoire, il faut ajouter le talent d'écrivain de Catherine Clément qui a su adopter le style qui convenait à ce type de roman et qui nous embarque avec elle.

J'ai avalé ce roman et me suis délectée de cette belle histoire.

L'avis de Joël qui en parle bien mieux, pour achever de vous convaincre de le lire !

Merci à Yohan pour le prêt !

Panama - 308 pages