Mot-clé - Carl Norac

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 mars 2015

La vague des albums #73

9782211221948FS.gif
Coup de coeur pour cet album magnifique qui m'a emportée au pays des rêves. Difficile de vous le présenter car ce n'est pas à proprement parler une histoire, mais plutôt un moment de poésie autour du noir (la couleur). C'est le Noir quart d'heure, issu d'une tradition chez les mineurs de fond, celui durant lequel on éteint la lumière juste avant de dormir, quelques instants pour une mère et sa fille, pour jouer à trouver des objets noirs ou bien au contraire pour chercher la lumière, pour imaginer, inventer, rêver. L'écriture est superbe, il s'en dégage une jolie musique au rythme des mots. Les illustrations ne sont pas en reste, tout en douceur, en tendresse. Un bijou.

Le noir quart d'heur
Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout
Pastel, 2015

9782211221900FS.gif

Anton est de retour et nous étions bien contents de le retrouver à la maison avec petit matelot ! Que nous réserve ce délicieux personnage dans ce nouvel album ? Une situation typique de la vie enfantine qui sent le vécu, celle de deux garnements qui rivalisent à travers leur jeux. Pas toujours très intelligents, mais tellement drôles. J'aime toujours autant le trait de crayon, les dessins sont minimalistes mais rendent les personnages très expressifs. La chute de l'histoire inattendue (pour le jeune lecteur, bien sûr) clôt à merveille ce nouveau volet des aventures d'Anton. Pari réussi, le lecteur est diverti !

Anton est-il le plus fort ?
Ole Könnecke
L'école des loisirs, 2015


jeudi 5 février 2015

La vague des albums #69

Une vague d'albums spéciale tendresse, on en a bien besoin par les temps qui courent...

9782211220750FS.gif

Un album tout doux, petit format et illustrations délicieuses. Lola a deux boîtes magiques, celle à grands bonheurs et celle à petits bonheurs. Elle y range tout ce qui lui appartient en suivant un classement réfléchi. Une histoire pour grandir, pour apprendre à vivre et affronter les petits maux de la vie d'enfant. Porteur d'espoir et d'une infinie tendresse, c'est un livre qui ravira les plus jeunes au moment du coucher. Joli et utile.

Boîtes à bonheurs
Carl Norac & Claude K. Dubois
Pastel, 2015

9782211219594FS.gif

Celui-ci est destiné aux tout petits avec ses pages solidement cartonnées.  Ou comment se dire bonne nuit en plaçant le jeune lecteur dans la position du parent qui couche un livre ! Sur chaque double page on a un côté bleu avec un visage dont l'expression change au fil des pages et un côté blanc avec le texte qui s'adresse directement au lecteur. Voilà le livre idéal pour terminer la journée et mettre au lit son bambin !

Le livre qui dort
Ramadier & Bourgeau
Ecole des loisirs (Loulou & Cie), 2015

img1c1000-9782732469188.jpg

Dernier album que je présente aujourd'hui, il peut se lire à tout âge, les plus jeunes se contentant d'admirer les superbes photos, les plus grands pouvant également lire les explications données. C'est un documentaire qui fait la part belle aux images et propose des photos animalière étonnantes. On y découvre au fil des pages  la signification des gestes affectueux chez les animaux. Intéressant et superbe !

Embrasse-moi
Petit traité de bisoulogie en images
De La Martinière Jeunesse, 2015