Mot-clé - Carl Norac

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 25 janvier 2021

La vague des albums #168

61popUWDbUL.jpg

Vous avez sans doute déjà vu ces hamsters au rayon jeunesse, et pour cause, Lola est un personnage récurrent dans les albums de Carl Norac et Claude Dubois.
Ici, on la retrouve dans une histoire qui a déjà de l'ancienneté, rééditée dans la collections des Lutins, format poche des albums de L'école des loisirs.
Comme le titre et les illustrations le suggèrent, c'est un récit empli de douceur et de mignonitude qui a comblé mes petits élèves.
Personnellement je fonds littéralement devant les illustrations de Claude Dubois. Sous son trait, les personnages s'animent et semblent prendre vie.
Un album adorable.

Les mots doux
Carl Norac, Claude K. Dubois
L'école des loisirs (Les lutins), 2021

Acheter Les mots doux sur Les Libraires.fr

008191335.jpg

Restons dans la douceur avec cet album petit format tout cartonné. La petite boîte rappelle le conte classique La moufle, avec, toutefois une fin quelque peu différente. C'est un récit simple mais efficace, drôle et mignon à la fois. Les dessins sont très chouettes, un brin malicieux et amusants.
C'est typiquement le genre d'album à proposer aux tout petits, succès garanti !

La petite boîte
Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2021

Acheter La petite boîte sur Les Libraires.fr

004768244.jpg

CoupDeCoeur2016.pngLes éditions Sarbacane ont une collection qui s'intitule Grands classiques illustrés. Ces rééditions sont de toute beauté et permettent de découvrir ou relire des classiques dans un format album. Le hic, quand il s'agit de romans, c'est que les textes sont abrégés, mais ici avec ces deux nouvelles, le texte est intégral.
Depuis bien longtemps, j'ai l'envie de découvrir l'ensemble du canon Holmésien dont je ne connais qu'un seul roman (Le signe des quatre). L'univers de Sherlock Holmes me fascine de manière générale, et lorsque j'ai appris la parution de cet album, je me le suis procuré de suite. Et comme j'ai bien fait !
Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage extrêmement soigné. Les illustrations de Christel Espié sont grandioses, le papier de qualité, la mise en page superbe, bref, quel bonheur de lire ces deux nouvelles dans ce contexte.
J'ai beaucoup aimé ces deux textes dans lesquels tout fan de Sherlock retrouve les caractéristiques de ses récits. 
Un album sublime, premier coup de cœur de cette nouvelle année !

Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / Le diadème de Béryls
Arthur Conan Doyle, Christel Espié
Sarbacane, 2016

Acheter Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / le diadème de Béryls sur Les Libraires.fr

008643199.jpg

Après ma lecture de l'album ci-dessus, j'ai consulté la liste des ouvrages de la collection des Grands classiques illustrés chez Sarbacane, et découvert qu'une autre nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes en faisait partie. Ni une ni deux, j'ai commandé ce titre !
Celui-ci n'est pas un coup de cœur comme le précédent, mais toutefois un superbe album que je vais conserver dans ma bibliothèque.
C'est un grand format, encore davantage que celui de L'aventure du ruban moucheté et du Diadème de Béryls, avec, là encore, des illustrations somptueuses (même si je préfère le style de Christel Espié, raison pour laquelle l'autre album est un coup de cœur). 
Si vous êtes fans de Sherlock Holmes, voici un ouvrage à vous procurer. J'espère que les éditions Sarbacane rééditeront d'autres nouvelles du célèbre détective !

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue
Arthur Conan Doyle, Anton Lomaev
Sarbacane, 2020

Acheter Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue sur Les Libraires.fr

mercredi 25 novembre 2020

La vague des albums #165

008246460.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie. Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son cœur de glace ne peut s’embraser qu’au péril de sa vie. Néanmoins, l’amour d’un jeune marchand vaincra tous les obstacles…

Coup de cœur pour cet album hivernal dont la seule couverture m'a fait l'acheter. Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits, tout est sublime et j'ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas. C'est ma grande découverte de cette fin d'année.
Une jolie histoire dans un écrin somptueux, un album à offrir.

Fleur de neige
Claude Clément, Delphine Labedan
Albin Michel Jeunesse, 2020

Acheter Fleur de neige sur Les Libraires.fr

008414972.jpg

Présentation de l'éditeur :

Passez les fêtes en compagnie du facétieux Milton ! À la veille de Noël, Milton regarde la neige tomber. Contraint de rester entre les quatre murs du chalet, il se met en quête d’une proie à chasser. Pauvre Milton ! À l’intérieur, les choses ne sont pas les mêmes qu’à l’extérieur. Ce qu’il croit être un oiseau perché sur le sapin du salon s’avère être un simple ornement pour l’arbre de Noël. Même déception avec les souris sur l’emballage du cadeau qui lui est destiné. Ce dernier ne contient d’ailleurs qu’une souris mécanique. Rien à se mettre sous la dent. Et pourtant… dans la cuisine, d’appétissantes crevettes reposent sur un plateau. Enfin quelque chose à grignoter !
Le chat préféré des enfants revient dans une nouvelle aventure sur fond de neige, de boules de Noël et de guirlandes. Quelles nouvelles facéties Milton pourra-t-il bien inventer ?

Je ne connaissais pas Haydé, artiste d'origine iranienne, et j'ai découvert son style unique en son genre. Des dessins en noir et blanc à l'encre de Chine et au feutre, un trait qui rappelle celui de certains auteurs humoristes mais avec une empreinte qui lui est propre. 
Le chat Milton est un personnage qui revient dans plusieurs albums, ici en l'occurrence à la période de Noël. 
Un album mini format mais de grande qualité. Un chat facétieux, des gags en cascade et un style graphique qui m'a beaucoup plu.

Le Noël de Milton
Haydé
La joie de lire, 2020

Acheter Le Noël de Milton sur Les Libraires.fr

008214663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fête la nouvelle année avec petit dragon !5 doubles pages pour suivre petit dragon dans la parade du nouvel an chinois :

- Enfile le costume de dragon.
- Trouve petit dragon caché dans la foule !
- Fais danser petit dragon.
- Tire le feu d’artifice dans le ciel.
- La parade est terminée : à l’année prochaine petit dragon !

Les lecteurs de ce salon savent que j'aime particulièrement la collection Kididoc chez Nathan et ses différentes déclinaisons. Ici, il s'agit d'une collection qui s'adresse aux bébés lecteurs avec des albums tout carton et qui propose une première découverte des cultures du monde.
Bonne année petit dragon ! est consacré au nouvel an chinois.
Une réussite pour ce petit livre coloré à souhait aux illustrations adorables.
Une jolie collection.

Bonne année petit dragon !
Nathalie Choux
Nathan (Mes 1res histoires animées), 2020

Acheter Bonne année petit dragon ! sur Les Libraires.fr

008191337.jpg

Présentation de l'éditeur :

Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Changement radical de format par rapport aux deux précédents titres car cet ouvrage est immense ! Et de nouveau, la découverte d'un artiste incroyable. Dans Lucky Joey, nous suivons la vie de Joey, un écureuil qui vit à New York. Au fil des pages, à travers les superbes illustrations de Stéphane Poulin, nous évoluons dans la ville cosmopolite pour suivre les pérégrinations de Joey.
Un album magnifique et saisissant, une idée de cadeau pour Noël.

Lucky Joey
Carl Norac, Stéphane Poulin
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Lucky Joey sur Les Libraires.fr

samedi 21 mars 2015

La vague des albums #73

9782211221948FS.gif
Coup de coeur pour cet album magnifique qui m'a emportée au pays des rêves. Difficile de vous le présenter car ce n'est pas à proprement parler une histoire, mais plutôt un moment de poésie autour du noir (la couleur). C'est le Noir quart d'heure, issu d'une tradition chez les mineurs de fond, celui durant lequel on éteint la lumière juste avant de dormir, quelques instants pour une mère et sa fille, pour jouer à trouver des objets noirs ou bien au contraire pour chercher la lumière, pour imaginer, inventer, rêver. L'écriture est superbe, il s'en dégage une jolie musique au rythme des mots. Les illustrations ne sont pas en reste, tout en douceur, en tendresse. Un bijou.

Le noir quart d'heur
Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout
Pastel, 2015

9782211221900FS.gif

Anton est de retour et nous étions bien contents de le retrouver à la maison avec petit matelot ! Que nous réserve ce délicieux personnage dans ce nouvel album ? Une situation typique de la vie enfantine qui sent le vécu, celle de deux garnements qui rivalisent à travers leur jeux. Pas toujours très intelligents, mais tellement drôles. J'aime toujours autant le trait de crayon, les dessins sont minimalistes mais rendent les personnages très expressifs. La chute de l'histoire inattendue (pour le jeune lecteur, bien sûr) clôt à merveille ce nouveau volet des aventures d'Anton. Pari réussi, le lecteur est diverti !

Anton est-il le plus fort ?
Ole Könnecke
L'école des loisirs, 2015


jeudi 5 février 2015

La vague des albums #69

Une vague d'albums spéciale tendresse, on en a bien besoin par les temps qui courent...

9782211220750FS.gif

Un album tout doux, petit format et illustrations délicieuses. Lola a deux boîtes magiques, celle à grands bonheurs et celle à petits bonheurs. Elle y range tout ce qui lui appartient en suivant un classement réfléchi. Une histoire pour grandir, pour apprendre à vivre et affronter les petits maux de la vie d'enfant. Porteur d'espoir et d'une infinie tendresse, c'est un livre qui ravira les plus jeunes au moment du coucher. Joli et utile.

Boîtes à bonheurs
Carl Norac & Claude K. Dubois
Pastel, 2015

9782211219594FS.gif

Celui-ci est destiné aux tout petits avec ses pages solidement cartonnées.  Ou comment se dire bonne nuit en plaçant le jeune lecteur dans la position du parent qui couche un livre ! Sur chaque double page on a un côté bleu avec un visage dont l'expression change au fil des pages et un côté blanc avec le texte qui s'adresse directement au lecteur. Voilà le livre idéal pour terminer la journée et mettre au lit son bambin !

Le livre qui dort
Ramadier & Bourgeau
Ecole des loisirs (Loulou & Cie), 2015

img1c1000-9782732469188.jpg

Dernier album que je présente aujourd'hui, il peut se lire à tout âge, les plus jeunes se contentant d'admirer les superbes photos, les plus grands pouvant également lire les explications données. C'est un documentaire qui fait la part belle aux images et propose des photos animalière étonnantes. On y découvre au fil des pages  la signification des gestes affectueux chez les animaux. Intéressant et superbe !

Embrasse-moi
Petit traité de bisoulogie en images
De La Martinière Jeunesse, 2015