Mot-clé - Cécile Roumiguière

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 décembre 2016

La vague des albums #103

Aujourd'hui je vous propose une vague de douceur et de rêveries.

saimer-couv72A.jpg

Au lendemain du 13 novembre 2015, l'idée a germé d'un ouvrage sur l'amour. A partir d'un grand nombre d'illustrations (39 illustrateurs), Cécile Roumiguière a bâti une histoire. Un pari osé, celui de trouver un fil conducteur entre des images bien différentes les unes des autres et de proposer un récit cohérent. Le défi a été relevé avec brio et dans ce livre comme dans les précédents, la magie des mots opère encore. Cécile Roumiguière possède un style qu'on identifie dès les premières lignes, tout en émotion retenue, poétique. A travers ces pages on découvre une relation d'amour vraie, authentique. De la rencontre aux premiers émois, des doutes à la reconstruction, c'est l'Amour avec un grand A qui crée ce lien invisible d'une illustration à la suivante. Dans cet album souffle un vent de liberté et d'espoir, la conviction que s'aimer est plus important que tout. Magnifique.

S'aimer
Cécile Roumiguière et 39 illustrateurs : Joanna Concejo • Chiarra Carer • Bobi-Bobi • Gaia Guarino • Cécile Gambini • Albertine • Xavière Broncard • Aurélia Fronty • Martine Perrin • Philippe de Kemmeter • Kotimi • Andrée Prigent • Emmanuelle Eeckhout • Géraldine Alibeu • Natali Fortier • Elis Wilk • Dominique Descamps • Corinne Zanette • Marc Daniau • Hubert Poirot-Bourdain • Sophie Daxhelet • Audrey Calleja • Csil • Sabine De Greef • Marielle Durand • Kris Di Giacomo • Herbéra • Régis Lejonc • Gwen le Gac • Catherine Pineur • Nathalie Paulhiac • Rascal • Astrid de l’Aulnoit • Barroux • Françoise Rogier • Éva Offredo • Laurent Corvaisier • Nathalie Novi • Carole Chaix
A pas de loups, 2016

9782889083206FS.gif

Un album sans parole avec en arrière plan un message écologique, la dénonciation de la pollution de la mer par l'homme et de la surpêche. Un sujet pas très gai me direz-vous, pour la douceur on repassera... Oui mais en réalité, l'objet-livre est tellement superbe qu'il invite le lecteur à un beau voyage. Chaque page présente une scène en mouvement reliée à la précédente, on a la sensation d'être porté par le courant et transporté dans une sorte de chorégraphie marine. Une immersion dans le monde marin à la fois étrange et fascinante. 

La danse de la mer
Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2016

9791023507270FS.gif

Autre parution de Cécile Roumiguière, toujours sur le thème de l'amour d'une certaine manière... Un album d'une poésie incroyable pour conter l'aventure de la grossesse sous la forme d'un rêve. L'alchimie entre les mots et les dessins est juste parfaite, l'un n'irait pas sans l'autre et les deux réunis offrent une histoire sublime et puissante. Un album qu'on devrait offrir à toute femme enceinte, le cadeau idéal de naissance. Un livre à lire et relire, pour le plaisir des yeux, pour la beauté des mots, pour une douce parenthèse. Il existe de véritables joyaux en littérature jeunesse, Dans le ventre de la terre est de ceux-là.

Dans le ventre de la Terre
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé
Seuil Jeunesse, 2013

9782364749276FS.gif

Dans un registre plus enfantin, voici le nouvel album de Chris Haughton, auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le style. Dans ses précédents albums (Chut ! On a un plan ; Oh, non ! George ; Un peu perdu), le ton était à l'humour, mais ici place à la douceur. L'histoire de petit ours qui n'a pas sommeil et fait le tour de la forêt avec sa maman en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Même si je préfère l'auteur dans un registre plus drôle, cet album m'a beaucoup plu. Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable entre mille et séduit toujours l’œil du lecteur, petit ou grand. Un très joli moment de lecture à partager avec les plus jeunes, idéal au moment du coucher.

Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016

61i7B4kjD-L.jpg

Autre album sur le thème du sommeil et plus particulièrement des rêves, cet ouvrage enchanteur au titre évocateur. Quand un enfant s'endort... donne à voir ce qui se passe lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver. Les rêves de six enfants apparaissent page après page et finissent par se mêler. Les illustrations sont délicates et délicieuses ; dans un style japonisant et très enfantin l'illustratrice donne vie à ces rêves fous. Il faut laisser libre court à son imagination et prendre son temps pour regarder les moindres détails. Mignon et féerique.

Quand un enfant s'endort...
Malika Doray, Annelore Parot
Seuil Jeunesse, 2016

vendredi 15 avril 2016

Les fragiles (Cécile Roumiguière)

9782848658629FS.gifNouveau roman de Cécile Roumiguière, un peu plus d'un an après Lily. Quand on aime un auteur, c'est toujours une joie de découvrir son nouveau livre, mais c'est aussi un court moment d'inquiétude : vais-je l'aimer ? 
Avec Les fragiles, ce n'était pas gagné d'avance au vu du sujet (difficile) traité.
Cécile Roumiguière entre avec ce titre dans la collection Exprim' des Editions Sarbacane. Je connais cette dernière de réputation, c'est une collection qui s'adresse aux ados/jeunes adultes, traite des sujets souvent sensibles, et qui est résolument ancrée dans la réalité. Comprenez des textes forts, percutants, que l'on rencontre peu en littérature jeunesse.

Drew a dix-sept ans, mais il a également neuf ans, dix ans... Entre passé et présent, le lecteur découvre au fil des chapitres l'histoire de ce jeune homme, d'abord enfant, puis devenu adolescent et maintenant jeune adulte. 
Au début, il y a cet événement qui survient alors que Drew, âgé de neuf ans, vient de jouer un match de handball. Au volant de sa camionnette sur le chemin du retour, son père renverse Ernest le gardien du stade. Il ne s'arrêtera pas, de toutes manières, ce sale nègre n'avait qu'à pas se trouver là.
Le ton est donné, on n'est pas là pour assister à l'enfance toute rose d'un gamin épanoui...
Au fil des ans, Drew grandit au sein de ce foyer bancal avec un père raciste et une mère qui semble fuir les problèmes. 

La force de ce roman, c'est la psychologie de ses personnages, ce qui est pressenti dès le titre, tellement bien trouvé. Les fragiles, ce sont sont à peu près tous les personnages du roman. C'est Drew, le héros, mais ce sont aussi tous les autres. En fin de compte, et c'est cela qui est troublant, chacun a ses faiblesses mais aussi ses "bons" côtés. Alors même que dès les premières pages, on ne peut pas encadrer cet abruti de père, ce type épouvantable de connerie et de méchanceté, on se surprend finalement quelques chapitres plus loin à éprouver de l'empathie à son égard. Et c'est ça qui est à la fois génial et terrifiant, c'est que ces personnages sont tellement humains, tellement réels, qu'on ne peut que compatir, même quand ce qu'ils font nous donne la nausée. Tout au long du livre, on ressent des émotions contradictoires, on devient en quelque sorte la marionnette de l'auteur.

Au-delà des personnages, la construction du récit, entre l'enfance de Drew et ce fameux jour J où l'on devine qu'il s'est passé un drame, crée une intensité dramatique croissante et captivante. Alterner les points de vue en divisant la narration en deux périodes est un procédé classique et récurrent en littérature, mais toujours efficace. Ici, c'est parfaitement maîtrisé et le lecteur a envie de savoir ce qui s'est passé et surtout, pourquoi. 

Une lecture prenante, en équilibre sur un fil tendu.

Sarbacane (Exprim'), 197 pages, 2016

dimanche 13 septembre 2015

La vague des albums #84

Aujourd'hui une mini vague pour mettre en valeur deux superbes albums.

9782364747289FS.gif

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa "Mamiette", et qui, depuis, a un éléphant qui le suit partout. Cet éléphant, c'est son chagrin, plutôt encombrant, plutôt gênant. Parfois il est énorme, d'autres fois il rétrécit, mais est-ce qu'un jour il s'en ira pour de bon, comme il est venu ?
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album qui permet d'aborder avec les plus jeunes la perte d'un proche et le deuil. Le ton est léger, les images pimpantes, mais pour autant le récit n'est pas dénué d'émotion. J'ai eu la gorge serrée en tournant ces pages. 
Un magnifique album dans lequel j'ai retrouvé tout le talent de Cécile Roumiguière.

Des extraits sur le site de l'éditeur

Mon chagrin éléphant
Cécile Roumiguière, Madalena Matoso
Editions Thierry Magnier, 2015


MulAn2.jpg

Dans un tout autre genre et destiné, celui-ci, aux lecteurs plus âgés, un album sur la légende de Mulan. Oserais-je avouer que de ce personnage, je ne connaissais que la version Disney ? Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à découvrir sa véritable histoire.
Le père de Mulan, déjà âgé, est appelé à la guerre et son fils, trop jeune, ne peut le remplacer. Mulan décide alors de prendre sa place en cachant sa féminité sous des vêtements d'homme.
C'est un beau récit servi ici par de magnifiques illustrations dans les tons bleu, rouge et jaune. L'album en lui-même est un superbe ouvrage avec sa couverture reliée, son papier de grande qualité, son grand format et sa mise en page. Du grand art.

Des extraits sur le site de l'éditeur

La ballade de Mulan
Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet
Editions HongFei, 2015

samedi 7 mars 2015

Lily (Cécile Roumiguière)

LILY-couv-web.jpg

Cécile Roumiguière est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis que je l'ai découverte dans la géniale série Blue cerises
Ce roman se déroule sur deux plans. D'un côté, nous suivons à Paris l'histoire de Lily, seize ans, dont le rêve est de devenir ballerine. De l'autre, celle de son frère Michel qui est parti faire la guerre en Algérie.
Le départ de ce dernier à créé un grand vide dans l'existence de Lily qui supporte très mal son absence. Même sa passion pour la danse en prend un coup et la jeune fille attend désespérément des nouvelles de Michel dont les lettres se sont espacées dernièrement.
J'ai aimé la construction de ce roman avec narrations alternées, allers-retours entre passé et présent, chapitres courts. Il y a une dynamique interne à ce texte qui fait que, dès le début, on est pris dans le tourbillon de l'histoire et que l'on a envie de savoir comment va évoluer la situation. Deux univers se mélangent dans Lily, celui de la danse et de l'opéra de Paris, et celui de la guerre. L'un renvoie à l'autre à travers les personnages et cela crée une atmosphère étrange, entre douceur et amertume, entre grâce et cruauté. 
C'est un roman qui a une âme, un joli texte dans lequel j'ai plongé avec délice. (Et j'adore la couverture !)

La joie de lire (Encrage), 201 pages, 2015

mardi 19 novembre 2013

La vague des albums #40

Labelleetlabete1.jpg

coupdecoeur.pngAttention, bijou droit devant ! Petite entorse à ma vague des albums, cette fois je ne vous en présente qu'un seul mais il est tellement beau que je voulais lui consacrer un billet entier.
La belle est la bête est sans-doute mon conte préférée depuis ma plus tendre enfance. Le mythe de la bête qui cache un prince au grand coeur, que voulez-vous, je n'ai jamais su y résister !
Cécile Roumiguière nous propose ici une adaptation du conte dont elle transpose l'histoire à Venise. Pour le reste, le texte est plutôt fidèle au conte d'origine, enfin du moins aux versions que j'ai pu lire plus jeune, elles-mêmes adaptées de celle Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Il faut tout d'abord que je vous dise que lorsque j'ai eu cet album entre les mains, je suis restée bouche bée tant je l'ai trouvé superbe. Il s'agit d'un grand format (35 x 28 cm) à l'italienne dont les pages se tournent vers le haut. A chaque double page on a donc le texte sur la page du haut et l'illustration sur la page du bas. Cet album est conseillé par l'éditeur à partir de 8 ans, et, l'ayant lu à mes matelots de 6 et 9 ans, je suis assez d'accord car le petit a un peu décroché vers la fin. Le texte est long (l'album compte 64 pages) et relativement exigeant. Je veux dire par là que c'est bien écrit et que le vocabulaire et les tournures de phrases sont riches sans toutefois que la lecture se révèle compliquée. A recommander donc aux bons lecteurs.
Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à lire cet album. On sent derrière les mots de Cécile Roumiguière tout l'amour et le respect qu'elle voue à ce conte. Cette adaptation qui reste classique dans le style porte toutefois l'empreinte de l'auteur et c'est tant mieux car j'aime énormément son écriture. Pour mettre en images ces mots, il fallait un illustrateur de qualité. Il me semble qu'Aurélia Fronty était la bonne personne. Son style graphique un peu naïf et enfantin m'a beaucoup touchée. Les dessins foisonnent de motifs et sont habillés de couleurs chaudes. On en prend plein les mirettes et à chaque nouvelle page tournée on va de surprise en surprise. 

Le duo Cécile Roumiguière / Aurélia Fronty fonctionne en parfaite osmose et signe là un album magnifique. Je n'en avais pas vu de si beau depuis bien longtemps. 
Si vous avez un seul album à déposer au pied du sapin cette année, c'est celui-là !

Labelleetlabete4.jpg

Labelleetlabete2.jpg

Labelleetlabete3.jpg

La belle et la bête
Cécile Roumiguière et Aurélia Fronty
Belin jeunesse, 2013

lundi 10 septembre 2012

Blue cerises Saison 4 ~ Lune bleue ( Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert)

Lunebleue.jpg

Deux ans que j'attendais la fin de cette série dont les débuts m'avaient tant enthousiasmée... Comme c'est souvent le cas lorsque je patiente depuis longtemps pour lire un livre, une fois que je l'ai entre les mains, je n'ose plus l'ouvrir. Peur d'être déçue, envie de faire durer le plaisir, de ne pas tourner la dernière page... Ce tome-ci je m'y suis donc plongée tardivement. Mais à un moment donné, il ne m'était plus possible d'attendre davantage.

Petite note préliminaire, depuis que j'ai lu les trois premiers tomes, la série a été rééditée dans un nouveau format qui compile en un volume les quatre récits qui composent chaque saison. Auparavant, le lecteur pouvait piocher au gré de ses envies n'importe lequel des volumes et les enchaîner dans l'ordre qui lui plaisait. Or, dans ce dernier opus, il est conseillé en préambule au lecteur de respecter l'ordre dans lequel sont présentées les histoires afin de ne pas en gâcher le suspense. Recommandation à suivre en effet car cette fois-ci, les récits suivent une logique bien précise et doivent se lire dans l'ordre établi.

Je l'annonce d'emblée, j'ai été conquise par cette fin même si elle m'a semblé trop courte et si j'aurais vraiment aimé pouvoir prolonger mon séjour auprès de Satya, Amos, Zik et Violette. Les séries ont tendance à me lasser quand elles sont trop longues, celle-ci me laisse comme un goût de trop peu. Ce que j'aime par dessus tout dans les Blue cerises, c'est cette écriture si vivante, si intime, ce phrasé tellement particulier qui fait qu'on se sent chez soi dans ces bouquins et que l'on ne veut plus en partir. Une véritable prouesse quand on songe que derrière ces récits se cachent quatre auteurs différents. Et pourtant, une fois encore, il y a une alchimie qui se crée et l'on passe d'un personnage à l'autre avec une fluidité étonnante, comme s'ils étaient les créations d'un auteur unique. 

Lune bleue, c'est le tome de clôture, celui qui apporte des réponses à toutes les questions soulevées précédemment. Enfin, on découvre le vrai visage d'Olivia, ce personnage mystérieux à l'origine de la formation des Blue cerises. Quel secret partagent les quatre adolescents depuis qu'elle est apparue dans leurs vies, et que s'est-il passé ce fameux été ? L'heure est aux révélations.
Mais plus encore que " l’énigme-Olivia ", ce qui m'a plu dans ce dernier tome à l'instar des autres, c'est le quotidien de nos compères, leurs coups de gueule, coups de blues, coups de coeur aussi. Et surtout leur complicité, leur amitié indéfectible. Rarement des personnages m'ont autant touchée et c'est avec une immense tristesse que je les ai quittés. 

La série des Blue cerises restera une de mes séries doudou, de celles que je relirai, juste pour le plaisir.

Livre-doudou-.jpg





Milan (Macadam), 246 pages, 2012

jeudi 17 mai 2012

La vague des albums #9

51pQgq9BcpL._SL500_AA300_.jpgMa première Histoire de France
Claire Delbard et Mathieu Sapin
Tourbillon, 2012


Voici un documentaire que je recommande pour aborder l'Histoire de France avec les plus jeunes. De la préhistoire à nos jours, Ma première Histoire de France passe en revue les évènements les plus importants de notre Histoire. Résumer des siècles entiers en si peu de pages relève de l'exploit et je dois dire que c'est un album qui tient son pari. Une double page est consacrée à chaque période avec un court texte de présentation et de nombreux rabats qui apportent autant de précisions sur l'époque concernée. On a donc à la fois des dessins au style enfantin pour la double page et des documents variés (photos, peintures...) pour les différents rabats. 
En fin d'ouvrage une frise bien pratique pour mieux visualiser le temps qui passe et les faits marquants.

Un documentaire bien conçu et agréable à lire.

100_4785.JPG


41nSILPre4L._SL500_AA300_.jpgMa soeur et moi
Cécile Roumiguière et Bobi+Bobi
La joie de lire, 2012


A la seule mention de l'auteur, Cécile Roumiguière (auteur du personnage Violette dans la superbe série Blue Cerises), j'ai eu envie de découvrir cet album. Le titre Ma soeur et moi m'a tentée aussi, je le reconnais. Spontanément j'ai pensé à mes garçons et j'ai d'ailleurs partagé cette lecture avec mon grand matelot. 
Le titre est sans équivoque, c'est une histoire de soeurs. Au gré des saisons, nous suivons Lorna et Liette, leur rivalité, leurs disputes, leur jalousie... comme dans toutes les fratries, la relation entre ces deux-là n'est pas toujours rose mais l'on sent bien que dans le fond, l'amour n'est pas loin et que le lien familial est le plus fort. 
L'écriture de Cécile Roumiguière m'a enchantée. C'est beau, poétique, touchant. Chaque phrase est une musique, chaque page une promenade. 
Dire que j'ai aimé serait un euphémisme, je vous recommande chaudement cette lecture et j'espère qu'elle saura vous toucher comme moi. 

100_4811.JPG



51uPZfk6SAL._SL500_AA300_.jpgMonsieur Cabosse
Roland Fuentès et Pascal Lemaître
Nathan, 2012


Monsieur Cabosse n'a pas de chance, il est grand, bien trop grand. Du coup chez lui, il se cogne partout.
Mais heureusement sa femme ne manque pas d'idées pour arranger la situation ! Monsieur Cabosse se prête de bonne grâce à chacune de ses expériences.

Voici une histoire qui m'a séduite tant par sa tendresse que par son originalité.
Au-delà de la grandeur démesurée de Monsieur Cabosse, l'adulte y percevra les thèmes de la tolérance et de la différence.
Les dessins sont en harmonie avec le texte et font de cet ouvrage un album douillet et drôle à la fois qui plaira sans nul doute aux jeunes enfants.
Petit matelot a aimé et moi aussi !

100_4793.JPG

mardi 29 juin 2010

Blue cerises Saison 3 ~ Décembre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

J'ai enfin lu la suite des aventures des Blue Cerises, il était temps ! 
Nous en sommes donc déjà à la Saison 3, et question qualité, je peux vous dire que la série, loin de perdre en intérêt, prend au contraire en force et en profondeur.

Mois de décembre, le récit se déroule plus précisément au moment du réveillon de fin d'année au cours duquel nous retrouvons nos quatre adolescents. Toujours aussi attachants.
De nouvelles relations naissent, des problèmes enterrés refont surface et tout ce petit monde se retrouve sur le fil du rasoir. Mais il faudra compter une fois de plus sur l'amitié (quasi) indéfectible de ces Blue Cerises qui ont un sens de l'honneur élevé. L'intrigue prend une tournure intéressante et malgré le format extrêmement court des textes, la dimension suspense est bien présente.

J'ai trouvé cette troisième saison plus sombre, plus "adulte", résolument moins légère que ne l'était la première. Un portrait réaliste de l'adolescence, sans clichés et tout en émotion. 

Voilà, encore une saison qui m'a séduite, je le redis, les Blue Cerises c'est une série jeunesse de grande qualité, n'hésitez-plus, lisez-là !

Vivement la suite ! Emmyne, tu as oublié cette troisième saison ?! 


Mes billets sur la  Saison 1 et la Saison 2

Les avis de Stephie et Lancellau


Milan (Macadam), avril 2010


Saison 3 / Décembre
Violette ~ La minute papillon (Cécile Roumiguière) - 53 pages
Satya ~ De musc et de havane (Jean-Michel Payet) - 51 pages
Amos ~ Anticorps (Sigrid Baffert) - 52 pages
Zik ~ Lonely cat (Maryvonne Rippert) - 54 pages 

vendredi 20 novembre 2009

Blue Cerises Saison 2 ~ Novembre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

Blue Cerises deuxième saison, on prend les mêmes et on recommence !
Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai retrouvé nos quatre adolescents non sans une certaine jubilation il faut le dire !

Cette deuxième fournée s'annonce dans la même lignée que la première, excellente.
On découvre un peu plus les personnages, leur mode de vie, leur entourage familial, leur passé... et puis aussi ce fameux mystère qui les unit depuis l'été de leurs 14 ans, sur lequel le voile se lève peu à peu. C'est en somme une lecture-puzzle dans laquelle on va piocher des éléments pour reconstruire le fil.

Encore une fois, je suis épatée par l'écriture de ces petits carnets.
D'abord pour cette connivence entre les différents livres qui sont, je le rappelle, écrits par quatre auteurs différents, et ensuite pour cette homogénéité du style qui laisse à penser que c'est une seule et même personne qui a écrit l'ensemble.

Pour cette deuxième saison, les Blue cerises ont repris les cours au lycée après des vacances de Toussaint bien agitées et des révélations bouleversantes. Nous sommes au mois de novembre et le moral des troupes est en berne. Amos a un sérieux problème et les copains sont solidaires...
De l'histoire je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, z'avez qu'à le lire, na !

Un super moment de lecture, chapeau bas les auteurs, cette lecture-feuilleton est une vraie trouvaille.

Une troisième saison est annoncée à paraître en 2010. Bien entendu je vous en reparlerai !

Pour ceux qui l'auraient manqué, mon billet sur la Saison 1


Milan (collection Macadam)

Saison 2 / Novembre





Violette ~ Ciné ciné cinéma (Cécile Roumiguière) - 58 pages
Amos ~ Rôde Movie (Sigrid Baffert) - 57 pages
Zik ~ Ya pas photo (Maryvonne Rippert) - 57 pages
Satya ~ La faute à Voltaire (Jean-Michel Payet) - 58 pages

lundi 2 novembre 2009

Blue Cerises Saison 1 ~ Octobre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)

Bon. Ce n'est pas une mince affaire que de parler de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).
Surtout après le sublime billet d'une certaine miss E.
D'ailleurs c'est de sa faute, à elle, si j'ai cédé une fois de plus à la tentation...

Les Blue Cerises, kesako ? Une bande de jeunes, quatre adolescents âgés de seize ans, deux filles, deux garçons. Amos, Satya, Zik et Violette. Quatre amis unis par un secret, un événement qui a bouleversé l'été de leurs quatorze ans.
Quatre personnages, quatre petits livres, quatre auteurs et quatre blogs. Ça semble superficiel, ça sent le produit marketing à plein nez... Mais qu'est-ce que c'est réussi !!!

Je dis chapeau.
Chapeau pour la cohérence entre les quatre récits qui, vous l'aurez compris, n'en font qu'un à quatre voix. Chapeau pour cette écriture de qualité, homogène, un sacré tour de force quand on sait que derrière chaque texte se cache une plume différente.

Quatre carnets tout minces qui racontent le quotidien de ces adolescents. On retrouve donc naturellement des thèmes universels, l'amour, le racisme, la sexualité, etc. Un quotidien raconté d'une telle façon que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le style est vivant, enlevé, c'est frais sans être creux, drôle, émouvant. Les héros de ces journaux intimes sont terriblement attachants, touchants.
En résumé, une vraie lecture-doudou à déguster de 15 à 99 ans.

Cette histoire va, semble-t-il s'étendre sur plusieurs saisons. Les quatre premiers volumes que je présente ici sont ceux de la saison 1 (octobre) dont l'action se déroule pendant les vacances de la Toussaint. Une saison 2 intitulée novembre est déjà parue, inutile de préciser que je vais rapidement me la procurer pour la lire !

J'oubliais, chaque volume coûte, devinez... 4 euros ! 

Quand je découvre ce genre de pépite sous un concept si sympathique et original, j'applaudis des deux mains. Jeunes ou moins jeunes, lisez, les Blue Cerises !


Emmyne
, un grand merci pour cette jolie découverte !

Le site de la série des Blue Cerises


Milan (collection Macadam)

Saison 1 / Octobre








Violette ~ L'amour basta ! (Cécile Roumiguière) - 56 pages
Amos ~ Cibles mouvantes (Sigrid Baffert) - 58 pages
Zik ~ L'ange des toits (Maryvonne Rippert) - 54 pages
Satya ~ L'attentat (Jean-Michel Payet) - 62 pages