Mot-clé - Cécile Jugla

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 2 septembre 2017

La vague des albums #117

Rentrée oblige, je vous propose une vague thématique avec, entre autres, plusieurs ouvrages/coffrets autour de la méthode Montessori.

51ZNEx0P9xL.jpg

Après Les nuits de Lison, voici La rentrée de Lison ! Toujours dans le même format à l'italienne, nous retrouvons notre petite héroïne le jour de la rentrée des classes. Cette fois, exit l'univers bleuté, et place à la couleur ! En une succession de courtes histoires, nous découvrons les aventures de Lison à l'école. Amitiés, jeux de récréation, premier amoureux, le quotidien de la fillette est disséqué avec humour et tendresse. André Bouchard parvient à capter en quelques dessins l'enfance et ses multiples paradoxes. Entre rires et larmes, Lison est une héroïne dont les traits de caractère ne sont pas sans rappeler ceux de nombreux écoliers... On s'y croirait !

La rentrée de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

51AON7aOY1L.jpg

A mi chemin entre l'imagier et l'encyclopédie, ce documentaire est l'ouvrage parfait pour préparer et/ou accompagner l'enfant durant les années de maternelle. Divisé en cinq grandes parties, il aborde de manière quasi exhaustive le déroulement d'une journée à l'école. Des rituels au contenu des premiers apprentissages en passant par les différents lieux, on suit de petits héros auxquels le lecteur peut aisément s'identifier. Pratique, ludique et coloré.

Mon livre de l'école
Cécile Jugla, Marion Piffaretti
Nathan (Dokéo), 2017

41GNS-fLWuL.jpg

Je vous présentais cette collection dans la dernière vague d'albums avec un titre sur le voyage, cette fois il s'agit bien évidemment de la rentrée des classes !
Les trois histoires proposées s'adressent aux tout jeunes lecteurs. Ils y retrouveront de célèbres héros de la littérature de jeunesse (notamment l'âne Trottro et la Princesse de Tony Ross) qui font leur rentrée à l'école. Trois jolies petites histoires pour préparer en douceur nos bambins à la rentrée des classes.

3 histoires pour la rentrée
La rentrée des animaux (Samir Senoussi, Henri Fellner), Tous à l'école de Trottro (Bénédicte Guettier), Je veux un ami ! (Tony Ross)
Gallimard Jeunesse, 2017

 * * * Pour celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie Montesssori, voici quelques ouvrages ainsi que du matériel, édités chez Nathan. * * *

513eJIi1ybL.jpg

Ce cahier propose une activité préalable à l'apprentissage proprement dit de la lecture, à savoir la reconnaissance des lettres. Le principe est simple : trouver des mots commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Sur chaque page, l'enfant peut donc coller des images représentant ces mots, soit en piochant dans les autocollants fournis avec le cahier, soit en découpant des images dans d'autres supports.

Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

5170_wGsjuL.jpg

Etape suivante après l'utilisation du cahier présenté ci-dessus, le livre de lecture permet à l'enfant d'entrer véritablement dans la lecture. Cet ouvrage peut être utilisé en complément d'une autre méthode de lecture si nécessaire, et associé au coffret de lecture (ci-dessous) Montessori. 
Conçu comme un premier livre de lecture, il offre la possibilité à l'enfant de progresser dans sa pratique en déchiffrant des mots, puis de courtes phrases.

Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2017

51xNRuPUZYL.jpg

Un coffret destiné aux enfants déjà familiarisés avec les lettres qui pourront composer et lire des mots simples. Le coffret comprend 30 cartes images et les cartes mots qui y sont associées, ainsi que 120 lettres mobiles (voyelles en rose, consonnes en bleu) pour former les mots. L'intérieur du coffret comprend un casier de rangement. Un livret d'accompagnement destiné aux adultes complète le coffret, mais, comme toujours avec la pédagogie Montessori, l'élève manipule pour apprendre et construit ses apprentissages à partir de l'expérimentation.

Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan, 2017

512np7yhFuL.jpg

Autre coffret qui permet d'entrer en lecture, celui des graphèmes rugueux ! On y trouvera donc 12 cartes-graphèmes rugueuses et 24 cartes images à associer aux graphèmes. Le principe, ici, est d'associer les sons à leur forme écrite en mémorisant cette dernière par le toucher :  en suivant le tracé des graphèmes du bout du doigt, l'enfant mémorise à la fois leur écriture et les sons correspondants.

Ma pochette Montessori, les graphèmes rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

51_2fUNVWlL.jpg

Sur le même principe que les graphèmes rugueux, les chiffres rugueux qui permettent de découvrir le calcul et la numération par le toucher. On trouve dans ce coffret 10 chiffres rugueux, des cartes chiffres et des jetons pour associer écriture chiffrée et quantité. Avec ce coffret, plusieurs jeux sont possibles. Un livret d'accompagnement permet de guider l'adulte dans leur animation.

Ma pochette Montessori, les chiffres rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #16

9782848017488FS.gif


Mon premier atlas de la Terre
Cécile Jugla, Sandra Laboucarie, Julie Mercier
Tourbillon, 2012

Voilà un premier atlas tout-à-fait charmant pour s'initier à la géographie. D'un côté, un planisphère (et ses vignettes autocollantes) qui fait en même temps office de couverture, de l'autre un livret. Chaque continent est abordé à travers quelques éléments caractéristiques liés à la culture, à la faune, à la flore ou encore au mode de vie. Cet ouvrage original dans sa conception peut être abordé de plusieurs façons, soit en utilisant le planisphère et le livret en parallèle, soit séparément. Les textes sont intéressants, les illustrations adorables et les enfants sont séduits par les images à coller. Sur ce dernier point, un reproche, les autocollants sont épais et trop grands pour être tous collés correctement sur la carte, il faudra donc choisir de ne pas tous les mettre ou bien accepter de coller l'image d'un animal terrestre dans l'eau par exemple ! Les autocollants peuvent être décollés et recollés à l'envie, mais là encore ce n'est pas si évident que cela. J'aurais préféré des vignettes électrostatiques comme dans Un tour du monde, bien plus pratiques à mon goût. Ceci reste toutefois une critique minime, car, ce détail mis à part, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien conçu. Mon premier atlas de la Terre est un documentaire ludique et attrayant.

Atlas1.jpg

Atlas2.jpg

* * * * * 


9782812604362FS.gif


Moi en pyjamarama
Michaël Leblond, Frédérique Bertrand
Rouergue, 2012

Au début de l'année, je découvrais New York en pyjamarama et c'est avec bonheur que j'ai ouvert le troisième tome de cette série. Cette fois, on n'est plus dans une ville mais dans le corps humain. On visite tour à tour l'estomac, le cerveau, le coeur, et l'on voit bouger toutes ces cellules qui s'agitent en nous. Encore une fois, j'ai été bluffée par les animations. Je craignais la redondance, mais au contraire, j'ai été surprise par ces dessins toujours plus impressionnants. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un album pour raconter une histoire mais un album original qui propose des illusions optiques étonnantes. Succès garanti auprès des petits et des grands !
Ci-dessous vous pouvez en voir un extrait avec la fameuse fiche rayée en plastique qui permet de voir les animations. Sur une photo ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité bien sûr, d'autant qu'il faut bouger ladite fiche pour créer une impression de mouvement, mais ça donne déjà un aperçu.

MoiPyjamarama2.jpg

* * * * * 

9782092531518FS.gif

Monstres
Anne-Sophie Baumann et Dankerkeroux
Nathan (Les albums Kididoc), 2012

Je l'ai dit et redit, j'aime la collection des Kididoc éditée par Nathan. Lorsque l'on veut faire plaisir à un jeune lecteur, c'est toujours une valeur sure pour trouver un documentaire sur un sujet qui l'intéressera. Mais cette fois, le documentaire que je vous présente porte sur la fiction et plus exactement sur les créatures fantastiques que l'on peut rencontrer dans la littérature.  Ce bréviaire des "monstres" célèbres est doté comme tous les autres Kididoc de pages pop-up, de multiples rabats et autres animations. Pour chaque créature des explications, et en toile de fond une histoire (fantastique donc !) qui promène le lecteur d'un univers à l'autre. Un très bel album qui a ravi mes matelots et moi-même. 

KididocFantastique.jpg