Mot-clé - Brian K. Vaughan

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 décembre 2016

La vague des BD #4

9782365778640FS.gif

Dans le précédent tome, Marko et Alana se sont enfin retrouvés mais leur fille Hazel a été kidnappée. Ils ignorent où elle se trouve et quelles sont les intentions de ses ravisseurs, des membres de la Dernière Révolution.
Si j'aime toujours autant les illustrations et l'univers de cette série, j'ai tout de même trouvé ce tome en-dessous des précédents. Le scénario m'a semblé plus prévisible et moins original. Je n'ai pas retrouvé avec la même intensité ce côté décalé et fou qui m'a tant séduite au début de Saga. 
J'espère que le septième tome me prouvera que j'ai tort et saura me surprendre à nouveau.

Saga #6 
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2016

9782803635481FS.gif

Je n'avais pas parlé de ma lecture du précédent tome qui ne m'avait pas franchement convaincue. Cette série que j'aime d'amour et suis avec application quasiment depuis ses débuts a très clairement perdu en qualité depuis déjà quelques tomes et je continue d'acheter les nouveaux par habitude, espérant à chaque fois retrouver l'essence des premiers tomes. Ne parlons pas des (trop) nombreuses séries dérivées dont j'ai testé deux ou trois titres avant de jeter l'éponge. Quand le marketing prend le pas sur le reste, je n'aime pas cela et je le dis.
Bref, reveons-en donc à la série principale. Avec ce 35ème tome, nouveau changement de scénariste, désormais c'est Xavier Dorinson qui est aux commandes. Or, si je dois reconnaître que j'ai haussé les sourcils en découvrant ce changement (rappelons que Yves Sente n'aura écrit le scénario que des tomes 30 à 34), j'ai au final été plutôt agréablement surprise.
Sans aller jusqu'à crier victoire, il faut admettre que ce nouvel opus est agréable à lire et nous promet (peut-être ?) un retour aux sources pour la suite. J'attends donc impatiemment de vérifier si mes impressions se confirmeront dans le prochain tome. 

Thorgal #35  - Le feu écarlate
Xavier Dorison (scénario), Grzegorz Rosinski (dessin)
Le Lombard, 2016

9782954483849_1_75.jpg

Dans un pays d'Orient, Amshet, jeune fille de bonne famille, se voit contrainte d'épouser l'homme qu'elle hait depuis toujours, celui qui l'a humiliée par le passé.
J'ai découvert cette bande dessinée par le plus grand des hasards. Il s'agit d'un tome unique (pour le moment en tout cas) et c'est bien dommage, car lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'étais frustrée que l'histoire s'arrête là. Il y avait très clairement matière à poursuivre le récit.
Je retiens de cette lecture une jolie histoire servie par des illustrations de toute beauté. Très clairement, ces dernières sont le point fort de cet album, même si le scénario est plutôt intéressant.
J'espère qu'un jour une suite verra le jour, si c'est le cas, je retrouverai Amshet et Aidan avec grand plaisir.
Pour information, si ce livre vous intéresse et que vous souhaitez vous le procurer, il faut vous rendre sur le site de l'illustratrice car il s'agit d'une auto-édition.

Mon meilleur ennemi 
Orpheelin, Zulma (scénario), Orpheelin (dessin), Lowenael (couleurs)
Auto-édition, 2016

004200989.jpg

Dans un tout autre genre que les autres titres présentés dans cette vague de BD, voici le dernier-né d'Olivier Tallec. Dans la même veine que Bonne journée, un album humoristique composé d'une succession de planches-images. Le style n'a pas changé (pour mon plus grand plaisir) et j'ai adoré ce nouveau tome totalement désopilant. Un humour acéré, une vision du monde loin des paillettes et des bisounours, bref tout ce que j'aime. 
Excellent et jouissif.

Bonne continuation 
Olivier Tallec 
Rue de Sèvres, 2016

mercredi 27 janvier 2016

La vague des BD #2

9782203078338FS.gif

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg, deuxième volet de la série mettant en scène l'inspecteur Patrik Hedström. Ce nouveau tome est construit de la même manière que le précédent, avec, en préambule, la présentation de l'ensemble des personnages figurant dans l'histoire. Le travail d'adaptation est tout aussi réussi que pour La princesse de glace. Les dessins sont étonnants, pas évident de représenter certaines scènes macabres, et pourtant Léonie Bischoff relève le défi sans problème.
Pas de surprise avec ce tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier et propose une adaptation réussie du roman. Il semble que le troisième tome devrait sortir dans le courant de l'année, j'ai hâte !

Le prédicateur 
D'après le roman de Camilla Läckberg
Olivier Bocquet (scénario), Léonie Bischoff (dessin), Sophie Dumas (couleurs), Guy Buhry (lettrage)
Casteman, 2015

9782365776950FS.gif

Cinquième tome de la série extraordinaire que j'ai découverte l'an dernier, et toujours au top !
Alana et Marko ont été séparés par la force des choses et chacun de son côté doit mener un combat pour sa survie. Leur fille est toujours le narrateur de l'histoire, elle apporte par moment un regard détaché et intéressant sur le monde, s'interrogeant sur l'existence. 
Côté dessin, on en prend encore plein les yeux, j'ai encore une fois été captivée par le style de Fiona Staples.
Encore un excellent tome.

Saga #5
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2015

9782203062108FS.gif

J'avais totalement oublié de présenter ici ma lecture du dernier tome de cette série géniale qui m'aura fait passer de tellement bons moments... 
Pas vraiment de révélations inattendues, ici il s'agit davantage de boucler l'histoire avec, notamment, la naissance de l'enfant de Marie. On retrouve les personnages que l'on suit depuis le début, finalement si le village a subi un grand changement, ils restent eux-mêmes, c'est rassurant et réconfortant. 
A la fin du livre, des pages "bonus" avec un album photos réalisé par Marie, qui permet de découvrir comment chacun va évoluer après ce tome.
Une jolie fin pour une série qui m'aura enchantée.

Magasin général #9 
Régis Loisel, Jean-Louis Tripp (scénario et dessin), François Lapierre (couleurs)
Casterman, 2014

9782344006993-L.jpg

Troisième tome de la série adaptée de la trilogie La quête d'Ewilan. Au niveau du découpage, je ne sais plus trop où en en est, il s'agit soit du deuxième, soit du troisième roman. 
Le travail de Lylian est formidable, on retrouve encore une fois l'esprit de l'oeuvre de Bottero. La personnalité des personnages et l'intrigue sont totalement fidèles aux romans et cette bande dessinée se présente vraiment comme un complément.
Les dessins sont superbes, l'album se termine sur une double page magnifique. 
Un tome réjouissant à tout point de vue, vivement la suite !
Et pour information, le premier tome de l'adaptation en BD de la trilogie consacrée à Ellana va paraître bientôt, quelle bonne nouvelle !!! 

La quête d'Ewilan #3  - La passe de la goule 
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2015

samedi 11 avril 2015

Saga #4 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples)

81B1ldRzI5L.jpg

CoupDeCoeur2015.pngEt voilà, snif, j'arrive au bout des tomes publiés, maintenant va falloir patienter pour avoir la suite. Et vu la façon dont se termine ce quatrième opus, l'attente sera d'autant plus frustrante !
Je vous disais concernant le précédent tome que l'on faisait plus ample connaissance avec les personnages, que certains traits de leur personnalité étaient dévoilés. C'est encore et plus que jamais le cas dans celui-ci. Ce qui est étonnant et amusant d'une certaine manière, c'est que malgré les apparences plus improbables les unes que les autres des personnages, ceux-ci sont confrontés à des problèmes très "humains" et l'on retrouve des thématiques telles que le pouvoir, la vengeance ou encore l'adultère. 
En tout cas je suis toujours aussi enthousiaste concernant cette série.
Scénario et dessins au top, vivement le cinquième tome !!!

Urban Comics (Urban Indies), 145 pages, 2015

vendredi 3 avril 2015

Saga #3 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples)

c35b4277.jpg

CoupDeCoeur2015.pngEt voici le tome 3, je fais durer le plaisir car je ne sais pas quand sortira le tome 5, il ne me reste donc plus que le tome 4 à lire !

Je poursuis donc ma découverte et je continue d'aller de surprise en surprise. Parfois la tournure que prennent les événements est inattendue, l'histoire évolue rapidement, le scénario est bien ficelé, on se croirait vraiment au cinéma. Dans ce tome-ci on approfondit la connaissance de certains personnages, on les découvre sous un nouvel angle pour certains. Et surtout, on continue de voyager en leur compagnie, de découvrir de nouvelles terres dans cet univers extraordinaire, de nouvelles créatures aussi.
Encore un magnifique tome.

Pour feuilleter les premières pages sur le site de l'éditeur

Urban Comics (Urban Indies), 143 pages, 2014

mardi 31 mars 2015

Saga #2 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples)

Saga.jpg

CoupDeCoeur2015.pngAux lecteurs de ce salon qui auraient manqué mon billet sur le premier tome, en voici un de rattrapage !

Le premier tome était celui de la découverte, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Puis je me suis plongée dans les pages et les sublimes dessins de Fiona Staples et j'ai adoré.
Légère appréhension avec ce deuxième tome, me demandant si la "magie" ressentie dans le tome 1 resterait, si l'histoire tiendrait la route, etc. 
En témoigne le logo ci-dessus, ce deuxième opus est aussi un coup de coeur, et, oui, cette suite est complètement à la hauteur.
Nous retrouvons Alana, Marko et leur fille Hazel qui ont échappé aux dangers qui les guettaient. Je ne dis de l'intrigue car il y a aussi l'effet surprise qui joue un grand rôle dans cette série, mais sachez que le récit connaît des rebondissements et que l'on n'a qu'une envie à la fin, se ruer sur la suite !

A mon humble avis, un must en matière de BD.

Urban Comics (Urban Indies), 145 pages, 2013

samedi 14 février 2015

Saga #1 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples)

71yfEYl6_WL.jpg

CoupDeCoeur2015.pngDepuis le temps que j'entendais parler de cette BD, j'étais fort curieuse de la découvrir. J'avais beau avoir lu différents avis à son sujet, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et maintenant que j'ai lu ce premier tome, je réalise combien il est difficile d'en parler et surtout d'en restituer l'esprit. Surtout parce que Saga est à la croisée de plusieurs genres, entre comics, SF, récit d'aventures, fantasy et j'en passe... C'est une BD tellement particulière qu'elle ne peut laisser indifférente. Pour ma part j'ai adoré et j'ai plongé dans cet univers avec étonnement et émerveillement. Mais avant de vous en dire davantage, une petite mise en garde, c'est une BD à réserver aux adultes.
Résumer l'histoire est compliqué... Pour faire simple, on est dans un univers de science-fiction avec un monde peuplé de tout un tas de créatures différentes (dont certaines dangereuses). D'un côté il y a une planète, Clivage, de l'autre son satellite, la "lune" ou Couronne. Les deux sont en guerre, et au milieu du chaos on suit l'histoire d'un couple maudit, Alana et Marko, issus de deux espèces qui s'affrontent.
Ce premier tome absolument génial démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure incroyable. Le style graphique est époustouflant, on se croirait dans un film tant l'effet visuel est efficace. Le scénario est passionnant bien qu'il ne s'agisse que du début de la série. La narration est prenante, alternant entre la voix "off" d'un personnage et les dialogues incisifs. L'univers totalement loufoque en apparence est en réalité savamment construit et donne l'impression au lecteur que le champ des possibles est illimité.
Bref, c'est un premier tome excellent, de très bon augure pour la suite.

saga_image2.jpg

Urban Comics (Urban Indies), 168 pages, 2013