Mot-clé - Brandon Mull

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 novembre 2014

Animal Tatoo #1~ Les quatre élus (Brandon Mull)

81VnlAVNF0L.jpg

Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie traditionnelle, quatre enfants âgés de onze ans vont boire le nectar et faire apparaître leur animal totem.  Ils sont issus de milieux et de continents différents mais ils ont en commun d'avoir fait apparaître des bêtes de légende : Briggan le loup, Urazza la panthère, Jhi le panda et Essix le faucon. Avec l'aide des Capes Vertes, ils vont être unis par le destin et devoir affronter une force du mal qui menace leur monde. Mais avant cela, il leur faudra découvrir leurs aptitudes et apprendre à les maîtriser.
De Brandon Mull, je connaissais la série de fantasy Fablehaven qui est géniale. J'ai donc ouvert ce roman avec un a priori largement positif, malheureusement cette lecture s'est avérée fort décevante.
Les personnages sont beaucoup trop lisses et caricaturaux à mon goût, l'univers dans lequel ils évoluent n'est décrit que de manière très superficielle et l'intrigue est quasi-inexistante. On a affaire, certes, à un premier tome censé mettre en place les pions pour la suite, mais même en tenant compte de cela, c'est un roman bien fade à tout point de vue. Le style lui aussi laisse à désirer (ou est-ce la traduction ?), c'est extrêmement répétitif et laborieux et le récit est très long à se mettre en place. J'avoue que j'ai été vraiment surprise par ce tome, me demandant même si c'était bien Brandon Mull qui l'avait écrit ! A ce propos, la série devrait compter sept tomes, chacun écrit par un auteur différent. Pour ma part, ayant déjà eu du mal à terminer ce premier, je m'arrêterai là ! Par contre, mon matelot de dix ans qui l'a lu également a bien aimé, comme quoi ce livre trouvera peut-être son public.

Titre original : Wild born
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Bayard jeunesse, 350 pages, 2014 pour l'édition française, 2013 pour la version originale

samedi 19 juillet 2014

Fablehaven T5 ~ La prison des démons (Brandon Mull)

9782092525678FS.gif

J'aurais attendu trois ans avant de lire enfin le dernier tome de cette série mais cette fin ne m'a nullement déçue.
Dans ce cinquième et dernier volet, le Sphinx s'apprête à ouvrir la prison des démons et la fin du monde est proche. Kendra, Seth et les Chevaliers de l'Aube ont la lourde mission d'empêcher le sort de se réaliser. Au début du roman les personnages sont regroupés mais rapidement ils vont se séparer (par la force des choses) et l'on suit la bataille sur deux fronts. 
J'ai vraiment adoré ce tome que j'ai  lu avec un immense plaisir. D'abord, retrouver mes personnages chouchous (Seth, les satyres) m'a réjouie, ensuite j'ai replongé avec délice dans cet univers fantastique dans lequel je me sens un peu comme chez moi, puis j'ai trouvé l'intrigue passionnante (si l'on excepte une fin un peu tirée par les cheveux...). Lire Fablehaven, c'est pénétrer dans un monde magique où tout est possible, avec des personnages attachants, vivre une aventure épique, être dépaysé et diverti en même temps.
La prison des démons clôt admirablement cette superbe série.

Titre original : Keys to the demon prison
Traduit de l'américain par Marie-José  et France Lamorlette
Nathan, 596 pages, 2010 pour l'édition originale, mars 2011 pour la traduction française

mardi 23 août 2011

Fablehaven T4 ~ Le temple des dragons

Et me revoilà avec la suite de la série Fablehaven que je suis depuis le début, avec lenteur, mais que je retrouve chaque fois avec plaisir. 

Ce quatrième tome démarre sur les chapeaux de roues et voilà déjà Kendra aux prises avec l'ennemi. De son côté Seth décide de prendre des initiatives malgré la réticence de ses grands-parents.
Et c'est parti pour une nouvelle aventure ! Cette fois nos héros doivent se rendre dans un sanctuaire de dragons, endroit totalement infréquentable pour les êtres humains qui tiennent à la vie ! Nous suivons l'équipe qui progresse malgré les différents obstacles. C'est là que l'on prend conscience que la série a mûri et gagné en intensité car le lecteur (et surtout les personnages !) n'est plus épargné. Un retournement que je n'avais pas du tout vu venir m'a même prise de surprise à la dernière minute, j'en suis restée baba !
Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents, j'y ai retrouvé la même atmosphère étrange, cette sensation de pénétrer des les premières pages dans un monde magique, d'y être vraiment.
Et puis retrouver ces personnages maintenant familiers est toujours un bonheur ! 

Je l'ai dit et redit, c'est une série jeunesse de qualité qui se démarque des autres et que je suivrai jusqu'à la fin. Il reste un unique tome qui est prévu pour l'automne dans sa version française.
Et la bonne nouvelle c'est que l'auteur a entamé une nouvelle série qui s'intitule Beyonders et qui annonce en sous-titre : " Un monde sans héros ". Tout un programme ! Reste à savoir si ladite série sera traduite en français. 

Titre original : Secret of the dragon sanctuary
Traduit de l'américain par Marie-José Lamorlette
Nathan, 540 pages, 2009 pour l'édition originale, mars 2011 pour la traduction française

vendredi 25 mars 2011

Fablehaven T3 ~ Le fléau de l'ombre (Brandon Mull)

J'ai retrouvé avec plaisir cette série découverte l'an dernier même si j'ai mis quelques pages à me remettre dans le bain étant donné le long intermède entre ma lecture du tome 2 et de celui-ci.
J'avais été un petit peu déçue de retrouver Kendra et Seth dans le monde "réel" au début du précédent volume, or dans ce troisième tome tout le récit se déroule au sein des réserves magiques, ce qui m'a enchantée (sans jeu de mots !).
Nous retrouvons donc avec bonheur le frère et la soeur, leurs grands-parents, ainsi que les autres personnages qui constituent la sympathique équipe du domaine de Fablehaven. Après un début léger en compagnie des satyres toujours aussi manipulateurs, nous plongeons rapidement dans le vif du sujet et les évènements vont s'enchaîner sans répit jusqu'à la fin. Un fléau menace Fablehaven et transforme petit-à-petit ses habitants en créatures de l'ombre aux intentions mauvaises. La situation s'envenime jusqu'à un point de non-retour et une fois encore le sort de la communauté magique repose sur quelques épaules. 
Le fléau de l'ombre est un tome plus mature que les précédents, un peu plus sombre (c'est le cas de le dire !) aussi, qui fait la part belle à certains personnages. Par exemple Seth qui, jusqu'à présent, était représenté comme l'étourdi qui met en danger les autres est davantage pris au sérieux par son entourage et se révèle doté de qualités bien utiles. L'histoire est passionnante, l'écriture est toujours aussi prenante et vivante, bref c'est un troisième tome qui ne faiblit pas par rapport aux précédents et je ne tarderai pas trop cette fois à lire la suite.

Le tome 4 vient de sortir en France et le cinquième (et dernier me semble-t-il) est déjà paru en VO.

Le billet de Tiphanya

Titre original : Grip of the shadow plague
Traduit de l'américain par Marie-José Lamorlette
Nathan, 473 pages, 2008 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française

mardi 25 mai 2010

Fablehaven T2 ~ La menace de l'étoile du soir (Brandon Mull)

Enthousiaste après ma lecture du Sanctuaire secret, c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce deuxième tome.
A ceux qui en doutent encore et qui hésitent à se lancer dans cette énième série jeunesse de fantasy, je peux vous dire qu'elle tient ses promesses.

Nous avions laissé Kendra et Seth de retour chez eux après deux semaines folles passées dans le domaine merveilleux de leurs grands-parents, Fablehaven. Nous les retrouvons dans leur quotidien de collégiens, mais pas pour longtemps puisqu'à l'image du premier tome, La menace de l'étoile du soir laisse peu de temps morts et nous projette de suite dans le feu de l'action. La société secrète L'étoile du soir complote contre le sanctuaire magique de Fablehaven, menaçant la sécurité de ses habitants. Voilà donc nos deux adolescents de nouveau plongés au coeur de situations bien embarrassantes et en apparences inextricables, mais c'est sans compter sur leur courage et leur inventivité...

J'ai fait la moue pendant les toutes premières pages qui situent l'action dans le monde "ordinaire", je me languissais de retrouver le fabuleux domaine de Fablehaven, et je n'ai pas eu bien longtemps à attendre.
Des retrouvailles réjouissantes pour la famille Sorenson, mais vite assombries par les menaces qui planent sur la réserve magique. 
Un deuxième tome tout aussi riche que le premier qui embarque le lecteur dans une nouvelle aventure menée tambour battant. Mais ce deuxième tome, c'est aussi celui de la construction de l'histoire (rappelez-vous, il y aura 5 tomes au total), et l'on y découvre plus avant les personnages ainsi que les secrets qui les accompagnent. Tout cela est bien entendu distillé au compte-goutte, m'est avis que l'auteur en a encore sous la plume, et c'est tant mieux, j'adore les surprises !

On n'est pas ici dans une série mièvre du genre merveilleux avec les clichés habituels, Brandon Mull sait réutiliser les diverses mythologies pour forger sa propre intrigue. C'est un récit enlevé, surprenant, drôle, bref bourré de qualités.

Vous l'aurez compris, je serai au rendez-vous pour la sortie du troisième opus !

Nathan - 441 pages

vendredi 7 mai 2010

Fablehaven T1 ~ Le sanctuaire secret (Brandon Mull)

" Qui entre ici en ressortira changé à jamais. "

Voilà comment on est accueilli à Fablehaven et dans les premières pages de ce roman. Le genre de phrase qui me donne une furieuse envie de pousser les barrières et d'entrer ! Le ton est donné, on est ici en présence d'un roman de jeunesse du genre merveilleux. Si vous aimez les contes de fées, les créatures magiques et l'aventure, Fablehaven vous attend !

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, voici en quelques mots l'histoire... Kendra, 14 ans et son frère Seth, 11 ans, vont passer une quinzaine de jours chez leur grand-père Stan Sorenson. La perspective d'un séjour dans un domaine isolé en pleine nature en compagnie d'un parent qu'ils connaissent peu n'enchante guère les enfants. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Stan n'est pas un papi ordinaire et que ces vacances vont passer à la vitesse de la lumière. Et ce dont ils se doutent encore moins, c'est que ce séjour  va les marquer à jamais...

Ce premier tome d'une série qui en compte cinq  est un excellent départ et à l'heure où j'écris ce billet, j'ai déjà entamé la suite, ce qui prouve que j'ai apprécié cette lecture.
Ce qui m'a séduite ? Une intrigue bien ficelée avec des événements qui s'enchaînent en distillant une juste dose de suspense sans trop en faire. Des personnages bien campés et attachants qui cachent encore bien des secrets à la fin de ce premier tome. Un univers féérique et magique comme je les aime avec un bestiaire complet de créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Un soupçon de bons sentiments mais rien de dégoulinant, juste ce qu'il faut de courage, de solidarité, d'amour et de fichus caractères ! Sans oublier bien sûr l'ingrédient humour.
J'ai particulièrement apprécié la narration qui est rythmée par de courts chapitres et bien qu'elle soit externe à l'histoire, j'ai parfois eu l'étrange impression qu'elle était faite par Kendra, personnage qui occupe une place importante dans ce premier opus. Il est donc très facile (et délicieux !) de se plonger dans ce récit et d'oublier le monde qui nous entoure.
Le sanctuaire secret pose les premiers jalons de cette aventure qui ne fait que commencer, mais déjà le lecteur connaît son lot de rebondissements et de surprises.
Un roman prometteur qui donne envie de découvrir la suite.



La bonne nouvelle c'est que la série est sortie dans son intégralité aux Etats-Unis et que la publication en français des tomes suivants est déjà prévue. Le tome 2 intitulé La menace de l'étoile du soir est sorti en février dernier, le tome 3 est prévu pour le 14 octobre prochain, le tome 4 pour février 2011 et enfin le 5ème et dernier tome devrait sortir en juin 2011. Des parutions rapprochées qui feront le bonheur des lecteurs. A noter également que les droits ont été achetés pour une prochaine adaptation au cinéma, à suivre...

Les titres de la série en VO :

T1 ~ Fablehaven (2006)
T2 ~ Rise of the evening star (2007)
T3 ~ Grip of the shadow plague (2008)
T4 ~ Secrets of the dragon sanctuary (2009)
T5 ~ Keys to the demon prison (mars 2010)


Les avis de Clarabel et Celsmoon

Nathan - 340 pages