51pQgq9BcpL._SL500_AA300_.jpgMa première Histoire de France
Claire Delbard et Mathieu Sapin
Tourbillon, 2012


Voici un documentaire que je recommande pour aborder l'Histoire de France avec les plus jeunes. De la préhistoire à nos jours, Ma première Histoire de France passe en revue les évènements les plus importants de notre Histoire. Résumer des siècles entiers en si peu de pages relève de l'exploit et je dois dire que c'est un album qui tient son pari. Une double page est consacrée à chaque période avec un court texte de présentation et de nombreux rabats qui apportent autant de précisions sur l'époque concernée. On a donc à la fois des dessins au style enfantin pour la double page et des documents variés (photos, peintures...) pour les différents rabats. 
En fin d'ouvrage une frise bien pratique pour mieux visualiser le temps qui passe et les faits marquants.

Un documentaire bien conçu et agréable à lire.

100_4785.JPG


41nSILPre4L._SL500_AA300_.jpgMa soeur et moi
Cécile Roumiguière et Bobi+Bobi
La joie de lire, 2012


A la seule mention de l'auteur, Cécile Roumiguière (auteur du personnage Violette dans la superbe série Blue Cerises), j'ai eu envie de découvrir cet album. Le titre Ma soeur et moi m'a tentée aussi, je le reconnais. Spontanément j'ai pensé à mes garçons et j'ai d'ailleurs partagé cette lecture avec mon grand matelot. 
Le titre est sans équivoque, c'est une histoire de soeurs. Au gré des saisons, nous suivons Lorna et Liette, leur rivalité, leurs disputes, leur jalousie... comme dans toutes les fratries, la relation entre ces deux-là n'est pas toujours rose mais l'on sent bien que dans le fond, l'amour n'est pas loin et que le lien familial est le plus fort. 
L'écriture de Cécile Roumiguière m'a enchantée. C'est beau, poétique, touchant. Chaque phrase est une musique, chaque page une promenade. 
Dire que j'ai aimé serait un euphémisme, je vous recommande chaudement cette lecture et j'espère qu'elle saura vous toucher comme moi. 

100_4811.JPG



51uPZfk6SAL._SL500_AA300_.jpgMonsieur Cabosse
Roland Fuentès et Pascal Lemaître
Nathan, 2012


Monsieur Cabosse n'a pas de chance, il est grand, bien trop grand. Du coup chez lui, il se cogne partout.
Mais heureusement sa femme ne manque pas d'idées pour arranger la situation ! Monsieur Cabosse se prête de bonne grâce à chacune de ses expériences.

Voici une histoire qui m'a séduite tant par sa tendresse que par son originalité.
Au-delà de la grandeur démesurée de Monsieur Cabosse, l'adulte y percevra les thèmes de la tolérance et de la différence.
Les dessins sont en harmonie avec le texte et font de cet ouvrage un album douillet et drôle à la fois qui plaira sans nul doute aux jeunes enfants.
Petit matelot a aimé et moi aussi !

100_4793.JPG