Mot-clé - Beth Fantaskey

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 décembre 2011

Comment sauver un vampire amoureux (Beth Fantaskey)

A la fin de l'année dernière, j'ai lu un roman que j'ai adoré. C'était léger, drôle, et ça parlait de vampires ! Je n'imaginais pas à ce moment-là qu'il y aurait une suite, et cette découverte a donc été une belle surprise. Une surprise toutefois teintée d'appréhension, celle de ne pas retrouver la magie du premier tome. Si ce deuxième opus n'a pas été un coup de coeur, il s'est révélé être une lecture extrêmement plaisante.
 
En vérité, je n'ai qu'un reproche à lui faire et il concerne la fin que je trouve un peu vite expédiée. Malheureusement la fin est en quelque sorte la dernière image que l'on garde d'un roman, et ici elle est un peu gâchée ce qui est fort dommage car ce bémol mis à part, c'est une excellente lecture.
J'ai commencé par le seul aspect négatif, maintenant je vais pouvoir m'étendre sur les points positifs !

D'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que Comment sauver un vampire amoureux change radicalement de ton et que l'on n'y retrouve plus la légèreté du premier tome qui était principalement centré sur l'histoire d'amour. Ici, on verse quasiment dans une intrigue policière et le récit est bien plus sombre. Toutefois, on retrouve l'irrésistible humour de Lucius, notamment à travers la correspondance qu'il entretient avec son - tout aussi irrésistible - cousin, Raniero. 
Ce deuxième tome démarre après le mariage de Lucius et Jessica, mariage dont vous pourrez lire si le coeur vous en dit le déroulement sur le site consacré par l'éditeur à la saga. Un intermède sympathique entre les deux tomes papier mais qui n'apporte pas grand chose en soi, donc vous pouvez aussi à mon humble avis vous en passer, ça ne gênera pas votre compréhension de la suite.
Antanasia (Jessica) et Lucius sont donc jeunes mariés et la nouvelle madame Vladescu doit apprendre son rôle de princesse des vampires. Ce qui se révèle d'autant plus ardu que la jeune femme ne parle pas le roumain. Heureusement, son époux est là pour la protéger. Mais bientôt elle doit affronter son destin seule et sauver Lucius d'une situation pour le moins inconfortable... 
Entrée en scène de Raniero, le nouveau potentiel masculin de cette série, vampire surfer un peu (beaucoup) baba cool qui se la joue peace and love. Et puis il y a aussi la bonne copine, Mindy, qui rêve de devenir coiffeuse pour les stars. Voilà notre quatuor en place et en route pour l'aventure !
Dit comme cela, ça peut sembler surfait mais ça fonctionne bien et les pages se tournent toutes seules. C'est fluide, bien écrit, émouvant, sarcastique. Des secrets sont dévoilés, d'autres sont encore à percer, l'histoire prend un tournant vraiment intéressant et j'ai adoré cette suite qui m'a séduite. 
Je me suis sentie bien en compagnie de ces personnages que j'ai aimé retrouver plusieurs jours de suite (et pour une fois ma lenteur de lecture n'est pas lié à l'intérêt que je lui portais). 
Une suite qui n'est pas un coup de coeur comme le premier tome mais qui tient toutes ses promesses !


Les impressions de Lael


Titre original : Jessica rules the dark side
Traduit de l'anglais par Marie Cambolieu
Editions du Masque, 323 pages, 2012 pour l’édition originale, 2011 pour la traduction française

mardi 28 septembre 2010

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (Beth Fantaskey)

J'ai passé une partie de la journée avec ce délicieux roman et je n'ai pas vu les heures passer ! Hélas, c'était bien trop court. D'un autre côté, pour une fois il ne s'agit pas d'une série à rallonge...
Encore un roman destiné aux "young adults", avec toutes ces lectures, je vais rester éternellement jeune, à 60 ans je serai revenue à mes premières amours, la bibliothèque rose ! Bon, plaisanterie mise à part j'ai été très agréablement surprise par Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Clarabel disait dans son billet qu'il colle aux doigts, et c'est exactement ça. Une fois ouvert, difficile de le reposer, c'est le page turner par excellence, le genre de bouquin à ne surtout pas ouvrir avant d'aller se coucher sous peine de passer une nuit blanche. En revanche, ce sera un merveilleux allié pour les courageux qui feront un marathon de lecture de 24h !

Ce roman est donc un véritable coup de coeur même si je dois confesser que j'ai moins aimé la dernière partie du livre que j'ai trouvé un peu vite expédiée.
Ce qui est étonnant, c'est que l'histoire démarre sur un ton très léger avec un humour omniprésent, puis d'un coup dans le dernier tiers du livre on bascule du côté obscur de la force et c'est de suite beaucoup moins drôle.

Jessica
est lycéenne, elle entame sa terminale. Alors qu'elle espérait mettre à profit cette dernière année au lycée pour s'épanouir et savourer davantage de liberté et d'indépendance, voilà Lucius qui débarque et lui colle aux basques. Le jeune homme se prétend vampire et prince roumain, pire encore, il est censé être son fiancé, promis depuis la naissance. Un cauchemar pour Jessica qui subit sa cour et n'est nullement sensible à ses charmes alors que la gent féminine se pâme devant lui. Il faut dire aussi que malgré ses efforts pour s'adapter à la culture américaine, Lucius a des allures de gentleman d'un autre temps qui sont parfois embarrassantes pour la jeune femme.
Bien entendu la belle changera d'avis, cela on n'en doutait pas une seconde, mais quand elle découvre enfin la nature de ses véritables sentiments, il est trop tard.
Et là, l'histoire prend une tournure inattendue et ma foi, fort intéressante. On sent que le Lucius a souffert dans sa prime jeunesse et que son côté sombre menace de resurgir à tout instant. Malheureusement, et c'est ce que je déplorais en préambule de ce billet, cet aspect n'est traité que de façon superficielle, l'histoire survole rapidement les choses pour conduire le lecteur au dénouement là où j'attendais davantage de développements.

On pouvait craindre une énième histoire d'amour mettant en scène le vampire mâle dans toute sa splendeur, mais malgré une intrigue sans grande originalité, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est un roman qui lit d'une traite et procure un très agréable moment.
Inutile d'ajouter que le personnage de Lucius n'est pas étranger à mon engouement pour ce roman, si ?! Encore un nom à ajouter à la (déjà) longue liste des potentiels masculins rencontrés dans mes lectures de ces derniers mois. Le jeune homme est beau et élégant, mais surtout il a un humour incroyable et le regard qu'il porte sur la société américaine moderne est proprement hilarant...

Titre original : Jessica's guide to dating on the dark side
Traduit de l'anglais par Elsa Ganem
Le Masque, 412 pages, 2008 pour l'édition originale et 2009 pour l'édition française