Aujourd'hui pour cette nouvelle vague des albums, je vous propose une thématique spéciale.
Il s'agit d'albums destinés à faire réfléchir, qui abordent des questions de la vie.

Ma famille recomposée
Catherine Dolto
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2013

Je n'avais encore jamais lu d'album écrit par le Docteur Catherine Dolto. Je dois dire que j'étais même un peu sceptique. Il faut croire que j'avais tort car celui-ci m'a convaincue.
Je l'ai lu avec petit matelot (6 ans) pour voir ce qu'il en comprenait, et, de cette expérience, je retiens que manifestement, ce ne sont pas des ouvrages accessibles aux plus jeunes sans accompagnement. Malgré les images enfantines et le ton employé, le contenu est exigeant et mérite parfois les explications complémentaires d'un adulte. Ceci étant, cet album est un excellent support pour aborder ce sujet épineux de la famille recomposée. Il explique en douceur le pourquoi du comment en prenant pour point de départ l'arbre généalogique. Un album didactique et bien écrit qui à l'avantage de poser les choses de manière simple sans rentrer dans un discours pseudo-psychologique.
Un beau petit livre, pour le fond et la forme, dans lequel j'aurai appris qu'en Afrique on désigne son demi-frère ou sa demi-soeur par de jolies expressions : "frère même mère" ou "soeur même père". 

Dolto.jpg

Dolto2.jpg


C'est ta vie !
Thierry Lenain et Benoit Morel
Oskar Editeur, 2013

Grand matelot a maintenant 9 ans et se pose beaucoup de questions auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre. J'avoue, sans vouloir paraître faussement prude, que j'ai parfois du mal à aborder avec lui des sujets délicats comme celui de la sexualité, entre autre. Mais ça, c'était avant que ce superbe album se retrouve entre mes mains ! J'ai déjà eu l'occasion de lire des ouvrages pour la jeunesse sur la sexualité, mais je n'ai jamais été séduite comme je l'ai été par celui-ci.
Avant toute chose, je tiens toutefois à préciser, pour éviter aux parents d'être surpris, que cet ouvrage ne s'adresse pas aux plus jeunes. Je pense que 9/10 ans, c'est le bon âge pour le lire, voire plus âgé. Parce que le principe de C'est ta vie !, c'est d'aborder chaque sujet de façon claire, précise et explicite. Pas de place pour les abeilles ici, on décrit au jeune lecteur ce qu'est la vie, sans rien lui cacher.
Le livre est divisé en cinq chapitres que sont Les liens, Les contacts, Les interdits, Les corps et Le bébé. Au fil de ces chapitres, on aborde de façon quasi exhaustive les relations entre humains et ce qui en découle. C'est ta vie ! est un ouvrage remarquablement écrit, qui aborde sans complexe des sujets qui ne sont pas toujours faciles à traiter avec les jeunes comme la pédophilie ou la prostitution. Pour chaque thème traité, c'est une double page avec un court texte qui résume l'essentiel à savoir et une illustration. A la fin de l'ouvrage, un épilogue qui explique que chacun a sa propre histoire et que l'on n'a pas à rougir de ce que l'on est ni d'où on est issu, suivi d'un bonus façon questionnaire.
C'est ta vie ! est un album intelligent, bien écrit et surtout bien pensé. Un ouvrage indispensable, à mon humble avis, pour celles et ceux qui ont des enfants dans leur entourage. 

CestTaVie.jpg

CestTaVie2.jpg


Faut-il toujours obéir ?
Collectif
Nathan (C'est quoi l'idée), 2013

Une nouvelle collection vient de voir le jour chez Nathan, il s'agit de C'est quoi l'idée ?, des albums petit format destinés à accompagner l'enfant autour de questions existentielles. Faut-il toujours obéir ? aborde une question essentielle mais pas évidente à traiter. Oui, un enfant doit obéir à ses parents, mais pourquoi ? L'idée est de faire comprendre au lecteur en herbe que ses parents ne sont pas des êtres capricieux mais que les interdits qu'ils peuvent formuler sont fondés sur de vraies raisons (la santé, la sécurité...). Dans ce contexte, l'enfant sait pourquoi il doit obéir et faire la distinction entre ce qui est important et ce qui l'est moins. Bon, rien de révolutionnaire en soi, me direz-vous. Pour ma part, j'explique quasi systématiquement à mes enfants le pourquoi des interdictions et des demandes que je formule à leur égard, donc mon petit matelot n'a rien appris de nouveau à la lecture de cet album. Malgré tout, c'est tout de même sympa d'avoir un tel support à portée de main avec de jeunes enfants. Seul bémol, le style graphique. C'est bien évidemment personnel, mais je n'aime pas les illustrations de cet album qui manquent terriblement de chaleur à mon goût.

Obeir.jpg

Obeir2.jpg