Mot-clé - Benjamin Lacombe

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 novembre 2014

La vague des albums #66

Une vague pour les grands, pour réfléchir ou s'amuser...

51C88UvHBVL.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la nouvelle Matin brun, voici l'occasion d'y remédier, car Albin Michel a eu la bonne idée de la rééditer en format album. C'est le texte intégral, mais illustré par Christian Guémy. C215 comme il se fait appeler, est un artiste urbain français qui travaille avec différentes techniques, principalement celle du pochoir. Son univers colle parfaitement avec celui de la nouvelle et permet de la redécouvrir en version illustrée. Bien entendu, comme le texte est rigoureusement le même, on réservera cet ouvrage pour les plus grands lecteurs, voire les adolescents. Il serait dommage de passer à côté de ce texte parce qu'on ne le comprend pas. Un beau livre à offrir ou à s'offrir.

Matin brun
Franck Pavloff & Christian Guémy (C215)
Albin Michel, 2014 pour la présente édition

81e-7uP3q6L.jpg

Autre genre, bien plus léger, celui-ci, un album sur les super héros. Sébastien Perez s'est amusé à réaliser une sorte de guide des super héros avec méticulosité et humour. On découvrira dans cet ouvrage des informations détaillées avec le plus grand sérieux par un jeune super héros dont on lit en alternance le journal intime et des pages documentaires qui nous révèlent tout de l'univers des super héros. Benjamin Lacombe et Sébastien Perez ont poussé le délire tellement loin qu'il faudra sans doute réserver ce livre à de grands enfants, voire des adolescents ou des adultes. La mise en page est soignée, les illustration d'un style délicieusement vintage avec même quelques pages en trois dimensions (les lunettes sont fournis avec l'album). Un superbe livre qui devrait séduire plus d'un lecteur par son originalité et sa beauté.

Les super héros détestent les artichauts
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Albin Michel Jeunesse

dimanche 23 décembre 2012

La vague des albums #19

Vous avez un cadeau de Noël de dernière minute à faire ? Vous voulez rajouter un livre au pied du sapin ?
Voici deux albums de saison.

FloconsCouv.jpg
Flocons de neige
Yevgeniya Yeretskaya et Jennifer Preston Chushcoff
Thomas Jeunesse, 2012

Un des plus beaux albums pop-up qu'il m'ait été donné de voir. Sur le thème des flocons de neige donc, comme l'indique le titre, voici une lecture parfaitement appropriée pour l'hiver (même si ici c'est la pluie qui tombe et non pas la neige !). Des constructions en relief étonnantes de complexité, chaque double page donne à voir des flocons, ou comme sur l'image ci-dessous un paysage. C'est sublime, poétique, et contre toute attente instructif. Car tout au long de l'ouvrage, de mini pop-up viennent apporter des explications sur ce qu'est un flocon, comment il est formé, etc.
Pour le plaisir des yeux, pour savourer la beauté de la neige tout en étant emmitouflé dans un plaid devant la cheminée, voici un album à offrir et à s'offrir.

FloconsExtrait.jpg

* * * * * 


SwingingCouv.jpg

Swinging Christmas
Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz
Albin Michel Jeunesse, 2012

Autre ouvrage de saison et plus encore, idéal à l'approche de Noël. Une histoire écrite et accompagnée en musique par Olivia Ruiz et illustrée par Benjamin Lacombe. Un conte de Noël à l'atmosphère envoûtante et mystérieuse. Il y est question de livres, de solitude, d'amour aussi. Les thèmes sont multiples et les dessins sublimes apportent une touche de fantastique à cette histoire émouvante et dépaysante. On peut écouter le CD de morceaux de jazz tout en lisant l'album ou en intercalant des chansons entre les chapitres, au choix. C'est délicieusement rétro et ça se marie à merveille avec le texte. 
En résumé, un très beau livre (et un grand format) à déposer sous le sapin (et pas seulement pour les enfants).

Swinging1.jpg

Swinging2.jpg