Mot-clé - Barroux

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 mars 2018

La vague des albums #128

✿ ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ Vague de douceur en vue ! ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ ✿

005312671.jpg

Des pages dans des tons de rouge et bleu qui jouent sur le contraste entre chaud et froid. L'histoire d'un ours polaire contraint  de quitter son igloo à cause de la fonte des glaces. Malgré un texte minimaliste, cet album permet d'aborder de nombreux sujets tels que le passage du temps, l'amour, ou encore le réchauffement climatique.
Les dessins sont doux comme le titre du livre, et très beaux. Un album à contempler, pour le plaisir des yeux ou pour réfléchir. 
Superbe.

Tout doux
Gaëtan Dorémus
Rouergue, 2018

Acheter Tout doux sur Les Libraires.fr

005357563.jpg

Énormément de douceur dans cet album qui nous parle d'amour. De jolis dessins colorés au style enfantin illustrent un texte porteur d'espoir et des vraies valeurs humaines. Une pluie d'amour porte bien son titre, c'est un livre qui donne à "voir" le pouvoir infini de l'amour sous toutes ses formes, et montre au lecteur combien il surpasse tout le reste dans la vie. Sans amour, on n'est rien, avec on peut affronter le monde.
Un album adorable porteur d'un message profond.

Une pluie d'amour
Helen Docherty, Ali Pye,
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Une pluie d'amour sur Les Libraires.fr

005332641.jpg

Le petit roi s'ennuie, et décide un beau matin d'organiser un cache-cache géant dans son royaume.
D'apparence innocente, et sous couvert d'une histoire simple, cet album aborde le sujet de la protection animale.
A la suite de l'histoire, on retrouvera en fin d'ouvrage deux double pages documentaires consacrées aux animaux disparus et aux animaux à protéger.
Sensibiliser les petits à la protection animale est une excellente idée, et quoi de mieux que de le faire par le biais d'un album ! 
 
Où êtes-vous ?
Barroux
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Où êtes-vous ? sur Les Libraires.fr

005342601.jpg

Nouvelle histoire du célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler (auteurs de Gruffalo), celle d'un géant au grand cœur.  Mal fagoté, il décide de s'acheter de beaux vêtements mais va aussitôt les distribuer à d'autres qui sont dans le besoin. 
C'est une belle histoire tant par la forme (les jolis dessins) que par le fond (le message de partage).
A l'instar des autres albums des auteurs, celui-ci est encore une réussite, et offrira un moment de plaisir aux jeunes lecteurs (et à leurs parents). Qu'il est bon de retrouver dans la littérature de jeunesse autant de douceur et d'optimisme ! 

Le géant élégant
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Le géant élégant sur Les Libraires.fr

005357501.jpg

Se séparer de son doudou, grandir et petit-à-petit, voler de ses propres ailes, cela n'est pas si facile ! Dans cet album, le lecteur va découvrir à travers l'histoire de Noé et de son doudou qu'il est normal de s'en détacher passé un certain âge. Avec un récit drôle et apaisant, non culpabilisant, cet album tout doux amène l'enfant à réfléchir sur sa relation avec son doudou et l'aide inconsciemment à s'en éloigner au fil du temps.
Intelligent et sensible.

Le jour où mon doudou a dit non
Virginy L. Sam, Jules

De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Le jour où mon doudou a dit non sur Les Libraires.fr

005357548.jpg

Dans un style qui rappelle les collections Mon imagier et Mes premières histoires animées de Kididoc chez Nathan, voici un documentaire tout carton. Une partie des images est en relief, l'enfant peut donc découvrir le livre avec les yeux mais aussi avec le bout des doigts. Cet album est consacré aux principaux animaux de la savane (éléphant, girafe, lion, zèbre et hippopotame). Chacun est présenté sur deux double pages, une première consacrée à l'image de l'animal seul avec son nom en regard, la seconde qui nous montre l'animal dans une scène plus large en compagnie de ses congénères avec un texte explicatif.
Un très joli documentaire pour le premier âge, solide et attrayant visuellement.

Les animaux de la savane
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter Les animaux de la savane sur Les Libraires.fr

005339819.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais en voyant cette couverture, j'ai de suite pensé à Une fois encore ! d'Emily Gravett. Dans Fergus est furieux !, on retrouve un petit dragon comme héros. Un héros fort sympathique mais pas très patient et même colérique. Rien à faire, lorsque Fergus est contrarié, il ne peut s'empêcher de cracher des flammes.
Jusqu'au jour où ses amis en ont assez...
Présenté comme "le livre anti-colère", cet album permet d'aborder avec humour et douceur un sujet qui touche petits et grands.
Des dessins irrésistibles pour une jolie histoire qui fait réfléchir.

Fergus est furieux !
Robert Starling
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Fergus est furieux ! sur Les Libraires.fr

005369994.jpg

CoupDeCoeur2016.pngEt pour terminer cette vague, un coup de cœur ! Pour célébrer la venue du printemps et l'arrivée d'un bébé, voici l'album qu'il vous faut ! Attention les yeux, vous allez être éblouis. Colorés, tendres, fantaisistes, les dessins de cette histoire sont superbes. 
Dans la famille blaireau, avec l'arrivée du printemps, leur maison se transforme, bourgeonne, grandit, verdit... Dans le même temps, le ventre de la maman s'arrondit. Une bien jolie métaphore pour illustrer la grossesse, ce merveilleux moment qui chamboule tout dans la vie. 
A offrir à tous les futurs grands frères et grandes soeurs, pour partager un instant  magique.

Bonjour printemps
Didier Lévy, Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Bonjour Printemps sur Les Libraires.fr

jeudi 8 décembre 2016

La vague des albums #103

Aujourd'hui je vous propose une vague de douceur et de rêveries.

saimer-couv72A.jpg

Au lendemain du 13 novembre 2015, l'idée a germé d'un ouvrage sur l'amour. A partir d'un grand nombre d'illustrations (39 illustrateurs), Cécile Roumiguière a bâti une histoire. Un pari osé, celui de trouver un fil conducteur entre des images bien différentes les unes des autres et de proposer un récit cohérent. Le défi a été relevé avec brio et dans ce livre comme dans les précédents, la magie des mots opère encore. Cécile Roumiguière possède un style qu'on identifie dès les premières lignes, tout en émotion retenue, poétique. A travers ces pages on découvre une relation d'amour vraie, authentique. De la rencontre aux premiers émois, des doutes à la reconstruction, c'est l'Amour avec un grand A qui crée ce lien invisible d'une illustration à la suivante. Dans cet album souffle un vent de liberté et d'espoir, la conviction que s'aimer est plus important que tout. Magnifique.

S'aimer
Cécile Roumiguière et 39 illustrateurs : Joanna Concejo • Chiarra Carer • Bobi-Bobi • Gaia Guarino • Cécile Gambini • Albertine • Xavière Broncard • Aurélia Fronty • Martine Perrin • Philippe de Kemmeter • Kotimi • Andrée Prigent • Emmanuelle Eeckhout • Géraldine Alibeu • Natali Fortier • Elis Wilk • Dominique Descamps • Corinne Zanette • Marc Daniau • Hubert Poirot-Bourdain • Sophie Daxhelet • Audrey Calleja • Csil • Sabine De Greef • Marielle Durand • Kris Di Giacomo • Herbéra • Régis Lejonc • Gwen le Gac • Catherine Pineur • Nathalie Paulhiac • Rascal • Astrid de l’Aulnoit • Barroux • Françoise Rogier • Éva Offredo • Laurent Corvaisier • Nathalie Novi • Carole Chaix
A pas de loups, 2016

9782889083206FS.gif

Un album sans parole avec en arrière plan un message écologique, la dénonciation de la pollution de la mer par l'homme et de la surpêche. Un sujet pas très gai me direz-vous, pour la douceur on repassera... Oui mais en réalité, l'objet-livre est tellement superbe qu'il invite le lecteur à un beau voyage. Chaque page présente une scène en mouvement reliée à la précédente, on a la sensation d'être porté par le courant et transporté dans une sorte de chorégraphie marine. Une immersion dans le monde marin à la fois étrange et fascinante. 

La danse de la mer
Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2016

9791023507270FS.gif

Autre parution de Cécile Roumiguière, toujours sur le thème de l'amour d'une certaine manière... Un album d'une poésie incroyable pour conter l'aventure de la grossesse sous la forme d'un rêve. L'alchimie entre les mots et les dessins est juste parfaite, l'un n'irait pas sans l'autre et les deux réunis offrent une histoire sublime et puissante. Un album qu'on devrait offrir à toute femme enceinte, le cadeau idéal de naissance. Un livre à lire et relire, pour le plaisir des yeux, pour la beauté des mots, pour une douce parenthèse. Il existe de véritables joyaux en littérature jeunesse, Dans le ventre de la terre est de ceux-là.

Dans le ventre de la Terre
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé
Seuil Jeunesse, 2013

9782364749276FS.gif

Dans un registre plus enfantin, voici le nouvel album de Chris Haughton, auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le style. Dans ses précédents albums (Chut ! On a un plan ; Oh, non ! George ; Un peu perdu), le ton était à l'humour, mais ici place à la douceur. L'histoire de petit ours qui n'a pas sommeil et fait le tour de la forêt avec sa maman en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Même si je préfère l'auteur dans un registre plus drôle, cet album m'a beaucoup plu. Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable entre mille et séduit toujours l’œil du lecteur, petit ou grand. Un très joli moment de lecture à partager avec les plus jeunes, idéal au moment du coucher.

Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016

61i7B4kjD-L.jpg

Autre album sur le thème du sommeil et plus particulièrement des rêves, cet ouvrage enchanteur au titre évocateur. Quand un enfant s'endort... donne à voir ce qui se passe lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver. Les rêves de six enfants apparaissent page après page et finissent par se mêler. Les illustrations sont délicates et délicieuses ; dans un style japonisant et très enfantin l'illustratrice donne vie à ces rêves fous. Il faut laisser libre court à son imagination et prendre son temps pour regarder les moindres détails. Mignon et féerique.

Quand un enfant s'endort...
Malika Doray, Annelore Parot
Seuil Jeunesse, 2016

samedi 21 janvier 2012

La vague des albums #5

Encore de superbes découvertes, récentes ou plus anciennes. Je reviens vers vous avec une sélection variée, il y en a pour tous les goûts.

Pour l'originalité, un album animé, coloré et intrigant, il s'agit de New York en pyjamarama. Un grand format souple  façon magazine qui se lit à l'horizontale (une fois ouvert on tourne le livre d'un quart de tour) avec une feuille plastique mobile. Cet accessoire est à déplacer de page en page pour découvrir les mouvements animés de chaque illustration : voitures qui roulent, personnes qui montent des escalators, feuilles qui bougent dans les arbres, etc. Un concept original qui fascine petits et grands, testé avec petit matelot, grand matelot et papa matelot, succès garanti !! J'aime la forme de l'ouvrage avec ses coins arrondis, le style graphique et bien sûr ces illusions optiques qui deviennent vite hypnotisantes.

New York en pyjamarama
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2011

Pour l'humour, un album totalement déjanté, j'ai nommé Comment ratatiner les loups ? Comment réconcilier les enfants avec les loups ou tout simplement leur apprendre à s'en débarrasser ! Dès la première page fou-rire garanti, les dessins sont drolissimes et les idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Désormais ce ne seront plus les enfants qui auront peur des loups mais l'inverse ! Désopilant, tout simplement. Si votre lecteur en herbe a peur du grand méchant loup et ne veut pas entendre parler du Petit chaperon rouge et autres contes terrifiants, ce livre est fait pour lui ! On ne regardera plus jamais les loups de la même manière...

Comment ratatiner les loups ?
Catherine Leblanc et Roland Garrigue
P'titGlénat, 2008

Pour rêver et se replonger dans les contes traditionnels, une adaptation de La reine des neiges de H. C. Andersen. Le texte du conte d'origine a été remanié, et j'aime beaucoup cette nouvelle version moins pieuse. J'ai relu le conte d'Andersen pour comparer les deux textes et franchement cette réécriture n'a rien a envier à l'original, c'est très bien écrit et poétique. Le travail d'illustration est vraiment sublime, chaque page est une invitation au rêve. Un bijou à offrir ou à s'offrir. Les amateurs de contes ne pourront que tomber sous le charme de cet ouvrage merveilleux (au sens propre et figuré). Quant à l'histoire, c'est une de mes préférées en matière de contes. Un univers de glace, l'hiver, cette reine mystérieuse... une lecture de saison ! Merci chère Sandy ! 

La reine des glaces
Marie Diaz et Miss Clara
Gautier Languereau, 2010
 

Pour réfléchir et aborder un sujet sensible avec les jeunes, un album qui m'a interpellée par son titre et dont le contenu m'a convaincue. Il s'agit d'un album documentaire qui offre deux niveaux de lecture, d'un côté une histoire, de l'autres des documents d'époque sur l'histoire récente des Etats-Unis, depuis la guerre du Golfe jusqu'à la mort récente de Ben Laden. La fiction et l'Histoire se rejoignent et permettent d'expliquer les évènements qui ont précédé le 11 septembre 2001 et ce qui en a résulté par la suite. Le thème n'est certes pas facile à traiter, mais cet ouvrage s'en tire plutôt bien. Je trouve l'idée de mélanger histoire et Histoire excellente, et  la mise en page permet de facilement dissocier les deux parties pour les lire séparément ou au contraire en parallèle. A découvrir.
Il faut toutefois noter  que malgré son format album, c'est un livre qui s'adresse à de grands enfants, le texte se révélant trop compliqué pour les plus jeunes  (mon grand matelot de bientôt 8 ans a eu besoin d'explications complémentaires concernant la partie documents d'époque). 

Je m'appelle pas Ben Laden !
Bernard Chambaz et Barroux
Rue du monde, 2011

1