Mot-clé - Audrey Alwett

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 18 janvier 2024

Magic Charly (Audrey Alwett)

IMG_20230514_154947.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.

***

Cela faisait un bon moment que j'hésitais à me plonger dans cette série. Je ne sais plus trop ce qui m'a convaincue d'ouvrir ce premier tome, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai regretté ensuite de ne pas l'avoir fait avant !
Coup de cœur pour ce premier tome de la trilogie Magic Charly. Un univers original, fantaisiste, du rythme, de l'action, des personnages aussi particuliers qu'attachants, de la magie, bref tous les ingrédients pour un roman réussi et passionnant.
Si vous cherchez de la bonne - que dis-je, de l'excellente - littérature de jeunesse dans les genres de l'imaginaire, et que, comme moi, vous êtes passés à côté de Magic Charly, je vous conseille chaudement de lire ces trois volumes. Cerise sur le gâteau, l'auteure est française.

Magic Charly T1 - L'apprenti
Gallimard Jeunesse, 409 pages, 2019

IMG_20230718_165520.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Saint-Fouettard! C'est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n'a aucun sortilège sous la main ? 

***

Coup de cœur également pour ce tome deux qui se hisse à la hauteur du premier opus. Bien que ce ne soit pas le tome de la découverte, il recèle quantité de trouvailles qui m'ont enchantée.
L'univers de Saint-Fouettard n'est pas très gai, certes, mais l'ambiance n'est pas plombante pour autant. On retrouve un récit plein d'humour et de fantaisie. Bien entendu, je me suis attachée davantage encore à nos héros, et j'ai pris plaisir à retrouver d'autres personnages déjà rencontrés précédemment. J'ai également apprécié les "petits nouveaux", bons ou mauvais, ils sont admirablement campés par Audrey Alwett.
Un superbe tome.

Magic Charly T2 - Bienvenue à Saint-Fouettard
Gallimard Jeunesse, 522 pages, 2021

IMG_20230718_165535.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :

Thadam est en danger: les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite?

***

Troisième tome, et troisième coup de cœur. Il est rarissime que j'apprécie autant les différents tomes d'une série. 
Magic Charly m'aura enchantée du début à la fin.
Ce dernier volet était l'apothéose de cette histoire magique, une fin magnifique.
Un tome riche, intense, qui m'aura fait passer par toute une palette d'émotions, du rire aux larmes.
Des personnages toujours plus attachants, de l'humour, de l'originalité, de la fantaisie, des réflexions sur des sujets profonds, de l'action, des rebondissements... Ce final était complet et... parfait !

J'ai terminé cette trilogie à regrets, avec un petit coup de blues post-lecture, du mal à quitter cet univers.

Magic Charly T3 - Justice soit faite !
Gallimard Jeunesse, 531 pages, 2022

mercredi 17 novembre 2021

La vague des BD #30

009123877.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées.
La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait,  et l’instinct maternel tarde à se manifester.
Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  A aimer son bébé ?  A cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Voilà un album que toutes les femmes (et les hommes) devraient lire (de préférence après avoir eu un enfant !).
Il y est question de maternité, de post-partum, de la femme qui devient mère mais ne se sent pas mère, en gros de tous ces bouleversements qu'une femme qui vient d'accoucher peut vivre. Sans concession et sans tabou, les auteures abordent tous ces sujets et montrent que la maternité n'est pas forcément - et pas toujours - un moment idyllique comme on le décrit souvent. Emouvant, sincère, ce récit est écrit et illustré avec délicatesse et m'a énormément touchée.

La remplaçante
Sophie Adriansen, Mathou
First, 2021

Acheter La remplaçante sur Les Libraires.fr

009604532.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D’un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l’autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l’hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu’elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n’est pas folle, et le Bal qui approche sera l’occasion d’échapper à ses geôliers.

Cette BD, adaptée du roman éponyme de Victoria Mas (que je n'ai pas lu), propose une fiction à partir de faits historiques. Le Bal des folles organisé par le célèbre neurologue Charcot laisse entrevoir la condition des femmes au XIXème dans une société dominée par les hommes. Le récit fait froid dans le dos, et en tant que femme, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce qu'aurait pu être notre condition il y a deux siècles. L'occasion de savourer la liberté dont nous bénéficions aujourd'hui, et d'éprouver une immense empathie pour celles qui ont vécu une existence privée de libertés.
Un témoignage passionnant.

Le Bal des folles
Arianna Melone, Véro Cazot, Victoria Mas
Albin Michel, 2021

Acheter Le bal des folles sur Les Libraires.fr

008753869.jpg

Présentation de l'éditeur :

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Étourdie, créative, déterminée, passionnée d’origamis et d’astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner !

Sans faire de comparaison directe, cette bande dessinée m'a fait penser aux Carnets de Cerise
Un bus anglais transformé en librairie, trois frangines embarquées dans une aventure, une île bretonne, des mystères et de la magie, voilà d'excellents ingrédients pour une jolie histoire. Si on ajoute à cela des dessins agréables à regarder et un bel objet-livre, on a là la promesse d'un moment de lecture plaisant. Et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me réjouis de lire la suite à paraître bientôt.

Le grimoire d'Elfie
Mini Ludvin, Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021

Acheter Le grimoire d'Elfie sur Les Libraires.fr


007228122.jpg

Présentation de l'éditeur :

Deja and Josiah are seasonal best friends.
Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September.
But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye.
Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: what if instead of moping, they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years ...
What if their last shift was an adventure?

Pour le moment, cette bande dessinée n'est pas traduite en français, mais elle est très abordable pour qui se débrouille correctement en anglais.
Cette lecture automnale m'aura fait passer un moment à la fois distrayant et instructif. J'ai ainsi pu découvrir ce que sont ces parcs à thème "citrouilles", les fameux Pumpkin Patch. C'était dépaysant et parfait pour la saison ! Dans ce joli récit on retrouve la sensibilité de Rainbow Rowell. J'ai aussi aimé le style des dessins de Faith Erin Hicks.
Bref, c'était une chouette lecture que je vous recommande, idéalement en automne à la période d'Halloween !

Pumpkin heads
Rainbow Rowell, Faith Erin Hicks
MacMillan Publishers, 2019

Acheter Pumpkin Heads sur Les Libraires.fr


mercredi 13 mai 2020

La vague des BD #21

007212944.jpg

Présentation de l'éditeur :

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente. Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

De beaux dessins, un éloge du jardinage et un brin de contemplation pour ce récit qui se déroule avec lenteur. L'histoire de Françoise est tout en délicatesse, un peu triste aussi... On a envie de la serrer dans nos bras, de l'aider à quitter le quotidien dans lequel elle est engluée (surtout son abruti de mari qu'on a envie de baffer !). Un bel album pour une héroïne touchante.

Le jardin de Rose
Hervé Duphot
Delcourt (Mirages), 2020

Acheter Le jardin de Rose sur Les Libraires.fr

006037240.jpg

Présentation de l'éditeur :

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ?
Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours... Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve...

La maison d'édition Glénat a fait appel à des auteurs reconnus dans la bande dessinée pour proposer des aventures inédites de Mickey et ses amis.
Horrifikland est une lecture que j'aurais plutôt dû réserver pour l'automne, au moment d'Halloween, mais j'ai suivi mon envie et l'ai découverte au printemps !
Si j'ai passé un moment sympa avec cet album, je pense qu'il est à réserver soit aux fans inconditionnels de Mickey (éventuellement aux collectionneurs), soit aux jeunes lecteurs. N'appartenant à aucune de ces deux catégories, je me suis contentée d'apprécier les illustrations, car pour le reste, c'est une histoire assez creuse. Les dessins sont en effet magnifiques, mais cela n'a pas suffit à me convaincre.

Horrifikland, Une terrifiante aventure de Mickey Mouse
Lewis Trondheim, Alexis Nesme
Glénat (Disney), 2019

Acheter Horrifikland sur Les Libraires.fr

002736917.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sara a toujours vécu aux Indes quand son père l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Des amitiés et des inimitiés naissent. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines, Sara devient vite la petite princesse du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des nouvelles surprenantes : il serait en train d’investir dans des mines de diamants...
La directrice rivalise alors d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat : le capitaine est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou… Le monde de Sara va alors totalement changer…

Enfant, j'ai adoré l'histoire de Sarah, au point que j'ai eu envie de la relire à l'âge adulte. Je n'avais en revanche encore jamais testé l'adaptation en bande dessinée jusqu'à présent.
Je n'irai pas par quatre chemins, ce premier tome m'a déçue. D'abord parce que je n'ai pas aimé le choix qui a été fait au niveau du scénario, à savoir incorporer à l'histoire des éléments fantastiques (les automates). Le roman ne verse pas là-dedans, et j'avoue que cela m'a gênée de voir l'esprit de l'oeuvre originale "travesti". D'autre part, je n'ai pas apprécié les dessins auxquels je suis restée insensible.
Bref, je n'ai malheureusement pas aimé cette adaptation dans laquelle je n'ai pas retrouvé la magie et l'ambiance du roman de F. H. Burnett.

Princesse Sara #1 - Pour une mine de diamants
Audrey Alwett, Nora Moretti, Claudia Boccato
Soleil (Blackberry), 2011

Acheter Princesse Sara #1 sur Les Libraires.fr

004052306.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Et pour terminer cette vague de BD, après un titre qui m'a moyennement plu et une déception, un album qui m'a énormément touchée. Qinaya, premier tome d'une duologie qui s'intitule L'adoption, m'a rappelé par certains aspects la série des Vieux fourneaux. Par son humour, son regard sur le monde, sa façon de croquer les personnages... Un récit entre rires et larmes, doux mais amer en même temps. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, l'ambiance "réaliste" de ce récit.
Superbe album qui m'a donné envie de me jeter sur la suite.

L'adoption #1 - Qinaya
Zidrou, Arno Monin
Bamboo (Grand Angle), 2016

Acheter L'adoption #1 sur Les Libraires.fr