Mot-clé - Aude Le Pichon

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 avril 2017

La vague des albums #109

Des documentaires et des livres-jeux pour cette 107ème vague des albums !

41AQGGFYyXL._SX372_BO1_204_203_200_.jpg

Nouvelle collection documentaire chez Gallimard Jeunesse, Bam ! propose des ouvrages au mini format sur des sujets variés. Il ne sera pas passé inaperçu auprès des lecteurs de ce salon que je suis passionnée par tout ce qui touche à la mythologie grecque, aussi je me suis intéressée tout naturellement à ce titre. Comme annoncé, ce sont donc 40 dieux et héros qui sont présentés, à raison d'un par double page. La mise en forme est résolument moderne, que ce soit à travers les illustrations au style particulier (personnellement, je n'accroche pas, mais tout est question de goût) ou dans la façon de disposer le texte. De nombreuses rubriques dispersées dans des cadres définissent chaque personnage avec des constantes comme la généalogie, les amours, ou encore la filiation. L'illustration quant à elle, est légendée, de manière à informer un peu plus encore (attributs, surnom, nom latin, etc.).
C'est un tout petit ouvrage mais précieux par son contenu, une sorte de mémo de la mythologie grecque que l'on peut emporter partout avec soi. 
Un tout petit bémol, il manque à ce documentaire un index ! 

Dieux, 40 dieux et héros grecs
Sylvie Baussier, Almasty
Gallimard Jeunesse (Bam !), 2017

004643974.jpgLa couverture attire le regard avec ces petits personnages étranges qui se promènent dans un labyrinthe. Voilà un Cherche et trouve qui sort de l'ordinaire et ravira petits et grands. Seize enquêtes à mener, à raison d'une par double page. Chaque illustration regorge de détails que le lecteur est invité à étudier attentivement pour trouver des éléments ou personnages et aboutir à la résolution de l'énigme. Joli, ludique, un album-jeu qui allie lecture et sens de l'observation, de quoi égayer un après-midi pluvieux !

Enquêtomania
Valérie Sansonnet, Daniel Sponton
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732480695FS.gif

Une rubrique de l'émission Wazup sur Gulli, L'incroyable savoir du jour, s'intéresse à différents domaines en les abordant de manière insolite. Cet ouvrage rassemble ces Incroyables savoirs. Un savoir par double page, illustré et documenté. Certains sujets sont étonnants : Le plus grand être vivant est un champignon, Le lait d'hippopotame est rose !, Un nuage pèse plusieurs tonnes !... Autant d'information insolites et rigolotes mais véridiques. Un album pour les curieux.

Les incroyables savoirs
Benjamin Josse
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508413FS.gif

Troisième titre de cette collection sur l'art, celui-ci porte sur la mythologie grecque et romaine. Soixante œuvres permettent au lecteur de découvrir d'une autre manière héros et dieux. En regard de chaque reproduction, un texte explicatif qui porte à la fois sur l'oeuvre et sur le mythe qu'elle représente, ponctué par une question (observation, devinette...). A la fin de l'ouvrage, trois index viennent compléter l'ouvrage et répertorient les artistes, les œuvres et les personnages mis en scène.
C'est encore une fois un superbe documentaire à la mise en page soignée et de qualité.

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2017

PopUp.jpg

Une nouvelle collection a vu le jour chez Nathan, il s'agit de livres Pop-Up pas comme les autres. En effet, c'est le lecteur qui en devient l'auteur puisqu'il construit son propre livre et ses décors en volumes à partir d'une maquette pré-établie. Pour réaliser son Pop-Up, il suffit de s'armer d'une paire de ciseaux, de colle, de ruban adhésif et de feutres ou de crayons de couleur (le modèle sur le cirque nécessite aussi un peu de ficelle). L'album se présente sous la forme d'une pochette avec à l'intérieur le livre-support et un ensemble de fiches comprenant les instructions de montage et les éléments à découper. Les explications sont claires et précises, le montage se fait pas à pas. Il ne faut pas être pressé, c'est un atelier assez long (à titre indicatif, il a fallu environ 3/4 d'heure à mon matelot de 9 ans pour réaliser une page dans son intégralité, c'est-à-dire découpage, coloriage, collage) qu'il conviendra d'échelonner sur plusieurs séances. Le résultat est vraiment sympa et permet à l'enfant de comprendre les mécanismes de base du Pop-Up.
Voilà une collection intéressante pour les jeunes artistes bricoleurs.

Pop-Up Toi-même ! Une fusée dans les étoiles !
Lou Bast, Annabel Fournier
Nathan, 2017

Pop-Up Toi-même ! Quel cirque !
Lou Bast, Annabel Fournier
Nathan, 2017

vendredi 27 mai 2016

La vague des albums #97

51DH4gm2egL.jpg

C'est un deuxième tome qui sort dans cette collection, je parlais du premier ici. Les qualités que j'évoquais alors conviennent toujours pour celui-ci. Reproductions superbes, mise en page, esthétique...
Seul l'angle d'approche de ce nouvel album diffère un peu, puisque il s'agit cette fois de "raconter" l'Histoire à travers l'art. Ainsi, chaque oeuvre présentée permet d'illustrer un moment important de l'Histoire. Ce point de vue original permet de voyager dans le temps et dans l'art en simultané. J'aime beaucoup cette idée.

Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2016

51fnIrVZF0L.jpg

On l'attendait de pied ferme, et la voilà enfin, cette nouvelle aventure de notre lapin préféré ! Les parents de Simon ont décidé de déménager, mais Simon est très perturbé par cette annonce, il ne veut pas quitter l'endroit où il a grandit. Seulement, quand le petit frère manifeste à son tour de l'inquiétude, Simon se doit de le réconforter !
Toujours aussi facétieux, aussi coloré et drôle. Succès garanti auprès des jeunes lecteurs, testé et approuvé par une classe de maternelle, les éclats de rire en ont témoigné. Incontournable.

Je veux pas déménager !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2016

71U4WltBkXL.jpg

Celui-ci aussi, je l'attendais ! Un nouvel album d'André Bouchard, ça se déguste ! Le Pacha qui s'ennuyait est une histoire assez longue qui ne conviendra pas aux plus jeunes et qu'il vaudrait mieux réserver pour ceux qui savent lire et/ou qui possèdent déjà une capacité de concentration suffisante. Même si des traits d'humour sont présents dans cet album sous forme de clins d’œil, on retrouve moins l'esprit cynique de l'auteur. Cela dit, j'ai apprécié cette histoire avec une morale sympathique à la fin.

Le Pacha qui s'ennuyait
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2016

115459_couverture_Hres_0.jpg

L'an dernier, je vous avais présenté un documentaire similaire pour le rugby, cette année, Euro 2016 oblige, c'est la version foot que je vous propose.
Même principe, dans cet ouvrage sont décryptés les emblèmes portés par les joueurs des plus grands clubs de football actuels. Pour chaque équipe, le lecteur passionné trouvera une multitude d'informations, du palmarès aux joueurs célèbres en passant par des anecdotes parfois étonnantes. A la fin du livre, un calendrier des matchs à remplir. Pour en apprendre davantage sur le foot de manière ludique et érudite ! Un must pour les fans de ce sport.

Foot, maillots et écussons
Benoît Nacci
De La Martinière Jeunesse, 2015

dimanche 5 avril 2015

La vague des albums #74

Une vague documentaires pour les passionnés d'Histoire et d'Art.

61OQ9cL-PtL.jpg

C'est un beau voyage que nous propose cet album petit format. Soixante oeuvres y sont présentées au fil de l'Histoire. A chaque fois, une courte présentation en dessous du nom de l'artiste et de celui de l'oeuvre, puis une question posée au lecteur (solutions en fin d'ouvrage). Les reproductions de grande qualité occupent une page entière. La mise en page est soignée et élégante. La diversité des oeuvres proposées permet un balayage de l'Histoire de l'art très intéressant. J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait et esthétique. Mon petit matelot a beaucoup aimé également. Une excellente introduction à l'Histoire de l'art.

Mon petit livre d'art
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2015

81bXjuR73UL.jpg

Voilà une façon originale d'appréhender l'Histoire. Apprendre en s'amusant, c'est le pari des auteurs de ce " livre-jeu éducatif ". A travers une succession de planches illustrées, le lecteur découvre une dizaine d'époques. Pour chacune d'elle, il s'agit de repérer 8 anachronismes qui seront dévoilés à la page suivante. Enfin, pour chaque époque, sont décryptés quatre éléments qui lui sont propres. Les illustrations sont sympas et regorgent de détails, les informations données sont intéressantes et accessibles pour un jeune lectorat (l'album est préconisé à partir de 8 ans par l'éditeur). C'est un album bien conçu et ludique, mais attention, il n'aborde l'Histoire que par un bout de la lorgnette en s'attachant à des aspects précis de chaque époque. A compléter donc, par d'autres ouvrages. A noter qu'un autre titre sortira dans la même collection en octobre prochain, cette fois consacré à la science.
Petit matelot et moi-même avons aimé jouer à découvrir les anachronismes !

Déjoue les pièges de l'Histoire
Pascale Hédelin, Julien Tixier
Gulf Stream éditeur, 2015

9782732469195FS.gif

Enfin, pour clore cette vague d'albums documentaires, je voulais vous présenter ce nouveau titre de la collection "Racontée aux enfants" chez De La Martinière Jeunesse. J'ai déjà mentionné dans ce salon combien j'apprécie cette collection de grande qualité, et je le redis encore aujourd'hui avec ce volume consacré à la Préhistoire.
L'ouvrage suit une progression chronologique et présente par périodes les principaux progrès et évolutions dans le mode de vie des hommes. Le texte est accompagné de nombreux documents iconographiques, photos et dessins. A la fin de l'ouvrage, deux courts chapitres sont consacrés à la naissance de l'écriture qui marque la fin de la Préhistoire et à la Préhistoire au cinéma. Par ailleurs, des portraits fictifs mettant en scène les hommes préhistoriques à des moments clés de leur vie viennent s'intercaler entre les chapitres.
C'est un très beau documentaire à conserver précieusement dans la bibliothèque des enfants (et que les parents pourront emprunter, bien sûr !).

La préhistoire racontée aux enfants
Pierre Pelot
De La Martinière Jeunesse, 2015