Mot-clé - Antonin Louchard

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 septembre 2017

La vague des albums #118

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

lundi 13 avril 2015

La vague des albums #75

Aujourd'hui, je vous propose une vague des albums spéciale tout petits. Deux albums d'Antonin Louchard, à la fois tendres et drôles. 

9791023504248FS.gif

C'est l'histoire d'un oisillon qui s'ennuie sur sa branche et voudrait apprendre à voler. Seulement son père est très occupé et ne se rend pas disponible pour sa progéniture. Le petit oiseau passe par différents stades d'émotion, de la tristesse à la colère.
Un album qui met en scène une situation familière aux enfants ; le jeune lecteur s'identifiera volontiers à l'oisillon coincé sur sa branche. Et bien sûr, la chute inattendue plaira beaucoup !

Je veux voler
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2015

9791023504934FS.gif

Des deux albums, celui-ci a ma préférence et je dois avouer que j'ai bien ri en le lisant ! Dans Je suis un lion, on suit un petit canard qui se promène dans la jungle et tombe nez à nez avec un crocodile. Contre toute attente, il ne prend pas la fuite et ne se montre absolument pas effrayé, bien au contraire, il réveille le reptile pour lui demander de se pousser de son chemin ! Déjà, la couverture m'a séduite d'emblée avec la mine effrontée du canard. L'histoire, quant à elle, est délicieuse et désopilante, nul doute qu'elle fera rire petits et grands. 

Je suis un lion
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2015