51Zd02AR2GL.jpgOserais-je avouer, alors que Le petit prince occupe une place toute particulière dans ma vie, que je n'avais encore rien lu d'autre de l'auteur ?

Terre des hommes est un ensemble de récits et de réflexions nés de ses nombreux voyages et expériences en tant que pilote. Dans ce recueil, il rend également hommage à deux de ses amis, les célèbres aviateurs Mermoz ,et Guillaumet dont il rappelle les paroles : 

Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait.

Je ressors un peu mitigée, je dois le dire, de cette lecture. Autant certains passages m'ont éblouie, autant, par moment les considérations et pensées de Saint-Exupéry me sont passées au-dessus. Peut-être n'étais-je pas assez disponible, ou bien ai-je manqué de concentration par moment, je ne sais.

Je retiens de cette lecture qu'Antoine de Saint-Exupéry était un grand Monsieur. Quand il relate des incidents de vol et des moments où il a frôlé la mort, c'est très impressionnant. Il a vécu des choses extraordinaires et est allé au bout de lui-même. Sa passion pour l'aviation n'avait d'égale que celle qu'il vouait à la planète et au genre humain. On sent à travers ses mots son humanisme, sa soif et sa curiosité du monde, son émerveillement presque naïf.

Un superbe témoignage d'une vie hors normes d'un autre temps qui ramène le lecteur à l'essentiel.

Concernant cette lecture audio, la lectrice Marie Christine Barrault à la voix délicieusement rocailleuse met particulièrement en valeur le texte. Son interprétation est juste parfaite.

Pour écouter un extrait, consulter la page consacrée à l'ouvrage sur le site de l'auteur.

Texte intégral lu par Marie Christine Barrault
Durée totale d'écoute : 5h30
Gallimard (Ecoutez lire), 2008