Mot-clé - Anne Montel

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 9 février 2022

La vague des BD #31

9782702180662-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça." 

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.
Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Quelle magnifique découverte que cette BD ! Le sujet n'est pas joyeux, pourtant, d'une certaine façon, cet album met du baume au cœur. Après cette lecture, je me suis renseignée sur l'auteur et j'ai pu voir quelques unes des interviews qu'il a données après la sortie de son livre. Une belle personne qui exerce un métier "utile" avec vocation et application. Voilà qui redonne foi en l'humanité.
Cette BD est touchante et enrichissante, elle m'a permis de comprendre que même dans les unités de soins palliatifs, c'est la vie qui est omniprésente.
Un beau témoignage.

Je serai là !
L'Homme Etoilé
Calmann-Lévy, 2021

Acheter Je serai là ! sur Les Libraires.fr

006947833.jpg

Cette BD est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern. N'ayant pas lu ledit roman - d'ailleurs je me demande si j'ai bien fait de lire la bande dessinée en premier - je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle ou même réussie. En revanche, je peux vous dire que j'ai passé un agréable moment de lecture, tendre et rafraichissant. Pourtant, l'histoire n'est pas nécessairement gaie, ni légère, mais elle est résolument optimiste.
Les traits de Thomas Baas sont irrésistibles et confèrent à l'héroïne un charme fou. 
Une jolie histoire tout en douceur.

Lettres d'amour de 0 à 10 
Thomas Baas
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Lettres d'amour de 0 à 10 sur Les Libraires.fr

008957392.jpg

Une histoire en un volume, sucrée comme son titre.
Celle d'Eglantine, presque trentenaire, qui hérite de la boulangerie-pâtisserie familiale à la mort de son père, dont elle n'avait plus de nouvelles.
La voilà de retour dans son village natal avec l'envie de régler au plus vite cette succession pour pouvoir rentrer chez elle.
Les retrouvailles avec Gaël, son ami d'enfance, et la découverte du journal que tenait son père, vont changer la donne.
C'était très touchant et doux, une lecture-bonbon à savourer sous la couette. Très agréable.

Les jours sucrés
Loïc Clément, Anne Montel
Dargaud, 2016

Acheter Les jours sucrés sur Les Libraires.fr

008985091.jpg

009758410.jpg

La fête des ombres est une histoire en deux tomes.
Chaque année, dans le village de Naoko - une jeune japonaise -, les ombres de personnes récemment disparues viennent hanter les vivants. Ces derniers doivent guider les ombres pour les aider à retrouver leurs souvenirs et leur identité. Pour cela, ils disposent d'un an seulement, car au-delà les ombres disparaissent à jamais.
Cette histoire n'est pas sans rappeler les films d'animation des studios Ghibli. Entre fantastique et onirisme, on suit l'héroïne au fil des saisons. C'est beau, doux, contemplatif.
Beaucoup aimé ces deux volumes.

La fête des ombres
Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard)
Issekinicho, 2021

Acheter La fête des ombres sur Les Libraires.fr

mercredi 29 avril 2020

La vague des BD #20

003167723.jpg

J'ai découvert l'immense talent de Riff Reb's à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée lors de l'édition 2019 du festival Quai des bulles à Saint Malo.
Hommes à la mer est un recueil de huit histoires adaptées de nouvelles de Joseph Conrad, William Hope Hodgson, Pierre Mac Orlan, Edgar Allan Poe, Marcel Schob et Robert Louis Stevenson.
Comme on s'en doute au vu du titre de l'album et de l'illustration de couverture, ce sont des récits sombres et dérangeants, pour ne pas dire glauques. 
Chacun nous emmène dans un univers aussi fascinant qu'effrayant et c'est assez délicieux de s'y plonger.
En prime, en guise d'interludes, des extraits illustrés d’œuvres plus longues viennent s'intercaler entre les différentes nouvelles.
J'ai apprécié cet ouvrage original aux dessins sublimes.

Hommes à la mer
Riff Reb's
Soleil (Noctambule), 2014

Acheter Hommes à la mer sur Les Libraires.fr

006880862.jpg

Cet album est un récit autobiographique qui raconte le parcours de l'auteure et de son conjoint pour adopter un enfant. Dans les années 90, les voilà partis en Chine pour aller rencontrer leur fille. Ce journal intime montre sans fausse pudeur le vécu de ce couple depuis les formalités administratives et les nombreuses démarches en amont, jusqu'au voyage en Chine pour aller chercher ce bébé tant attendu.
Un journal atypique, car les adoptions à l'étranger ne se passent pas nécessairement partout de la même manière, qui plus est à cette époque-là.
Ce qui est touchant, c'est cette mise à nue, sincère et troublante. Le questionnement des parents, les premiers jours à l'hôtel avec leur fille, la façon dont ils appréhendent les différentes difficultés qui se présentent, mais aussi ce lien filial qui naît au fil du temps.
Un beau témoignage.

Yuan - Journal d'une adoption
Marie Jaffredo
Vents d'Ouest, 2019

Acheter Yuan - Journal d'une adoption sur Les Libraires.fr

007420725.jpg

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Marie-Aude Murail. Ayant lu ce dernier il y a déjà longtemps, j'étais heureuse de me replonger dans cette histoire, cette fois en BD. A priori, cette série comportera trois tomes au total et ce premier volet s'achève au quinzième anniversaire de Miss Charity.
Si je me fie à mes souvenirs qui sont à présent un peu flous, l'adaptation proposée par Loïc Clément et Anne Montel est assez fidèle au récit original, ainsi qu'à son esprit.
On retrouve avec bonheur cette jeune héroïne élevée dans une bonne famille de l'Angleterre de la fin du 19ème. Charity grandit à distance de ses parents qui ne se préoccupent pas vraiment d'elle, et va s'intéresser à la faune qui l'entoure. Rapidement, elle va élever et étudier de nombreux spécimens (oiseaux, souris, escargots, etc.).
Il y a ce même ton irrévérencieux et drôle présent dans le roman, cette ambiance qui n'est pas sans rappeler l'aventure de Calpurnia Tate.
Une jolie adaptation.

Miss Charity T1 - L'enfance de l'art
Loïc Clément, Anne Montel
Rue de Sèvres, 2020

Acheter Miss Charity T1 - L'enfance de l'art sur Les Libraires.fr

003672155.jpg

Le loup des mers est aussi une adaptation, du roman de Jack London. Ne connaissant pas l'oeuvre originale, je me contenterai de donner mes impressions au sujet de cette bande dessinée.
A la suite d'un naufrage, un homme est sauvé puis recueilli à bord d'un navire mystérieux. Bien vite, il passe de sauvé à prisonnier, enrôlé de force par l'effrayant capitaine de la goélette. 
Les dessins sont incroyables et l'histoire envoûtante et sombre, très sombre. 
L'alchimie entre images et texte nous embarque dans un univers étonnant et terriblement immersif. 
Un bel album.

Le loup des mers
Riff Reb's
Soleil (Noctambule), 2012

Acheter Le loup des mers sur Les Libraires.fr