Mot-clé - Anne Crausaz

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 janvier 2019

La vague des albums #140

Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr

jeudi 22 décembre 2011

La vague des albums #4

A trois jours de Noël vous cherchez toujours des idées de livres à offrir à des enfants ? Ou bien vous avez envie de rajouter un dernier paquet sous le sapin ?
Voici des valeurs sures, un titre pour chaque tranche d'âge, des petits aux plus grands ! Bonne lecture !

* * *

Pour les petits (maternelle)

Bon voyage petite goutte
Anne Crausaz
MeMo, 2011

Un album magnifique bien qu'en petit format avec les superbes illustrations d'Anne Crausaz dont j'aime énormément le style.
L'histoire d'une goutte d'eau qui retrace toutes les étapes du cycle de l'eau. On a donc un album à la fois instructif et poétique, à lire pour le plaisir ou dans un but d'apprentissage (idéal par exemple pour démarrer en maternelle une séquence sur l'eau).
Si vous connaissez et aimez Raymond rêve du même auteur, vous ne pourrez qu'être conquis par cet ouvrage.


Pour les 5/8 ans (et même au-delà)

D'où vient le miel de ma tartine ?
Anne-Sophie Baumann
Tourbillon ( Mon Premier Exploradoc), 2011

Cela faisait longtemps que je voulais vous présenter cette collection Mon Premier Exploradoc, éditée chez Tourbillon. Ce sont des documentaires absolument passionnants qui s'adressent aux 5/8 ans mais sont très intéressants à lire même pour les adultes. Un petit format, une mise en page attrayante qui mélange schémas, illustrations et photos, un texte bien écrit et accessible, sont les points forts de ces merveilleux documentaires. J'ai choisi de vous présenter le dernier publié, mais vous pourrez piocher un autre titre de la collection, ils sont tous conçus sur le même modèle. A mon humble avis, c'est une collection incontournable dans le rayon des documentaires, et s'en priver serait dommage. Donc si vous avez à la maison (ou ailleurs !) un/une petit curieux, avide d'apprendre les choses de la vie, n'hésitez pas ! 
Ce nouveau titre qui porte donc sur le miel est très réussi comme le reste de la collection et avec grand matelot nous avons appris une foule de choses sur le monde des abeilles. L'inventaire est complet, on y parle du métier d'apiculteur, des abeilles et de leur mode de fonctionnement (étonnant !), des différents miels... l'ouvrage se termine sur une sympathique recette de bonhomme de pain d'épice, idéal pour la saison !
Voilà, gros coup de coeur pour cette collection de documentaires que je plébiscite.


Pour les plus grands (8-12 ans)

Go USA ! Un jour en Amérique
Christelle Chatel et Louise Pianetti-Voarick
ABC Melody, 2011

Un album documentaire qui mérite que l'on s'y arrête pour son originalité et son intérêt. En une trentaine de pages, l'auteur nous propose un voyage à travers les Etats-Unis. Chaque double page s'intéresse à un état en particulier et nous en expose les éléments culturels remarquables (lieux, évènements, grands hommes, etc.). La particularité de cet ouvrage et aussi son point fort, c'est que le texte est écrit dans les deux langues, anglais et français, ce qui présente un intérêt certain pour les jeunes qui apprennent maintenant l'anglais dès l'élémentaire. L'enseignante que je suis n'a pas pu s'empêcher d'y voir là un formidable support pédagogique, mais c'est un ouvrage qui enchantera les grands enfants qui se passionnent pour la langue anglaise et/ou les Etats-Unis. En fin d'ouvrage, on retrouvera un glossaire qui apporte des précisions historiques sur les différents éléments rencontrés durant la lecture, ainsi qu'une carte qui permet de visualiser le chemin parcouru au cours de cette journée.
A noter que le style graphique est particulier et très coloré, il ne plaira peut-être pas à tout le monde, personnellement j'aime beaucoup.
Un superbe album édité par un éditeur qui décidément ne me déçoit pas !

mardi 21 octobre 2008

Raymond rêve (Anne Crausaz)

Un immense coup de coeur que voilà !

C'est bien simple, dans cet album, j'aime absolument tout !
Les dessins sont une pure merveille, à la fois malicieux et tendres... le texte poétique et drôle, la couverture et les pages intérieures sont d'une qualité de papier remarquable, le format extra, bref, je dis un grand BRAVO à Anne Crausaz qui est une véritable fée (et absolument adorable pour l'avoir rencontrée à Saint Etienne).

Quand c'est parfait il n'y a rien à rajouter, si ce n'est des extraits en images !


Et je ne résiste pas au plaisir de partager la dédicace faite pour mon grand matelot :


A noter que c'est le premier album de cette auteure et que le second J'ai grandi ici est sorti en juin dernier. Il va de soi que je dois me le procurer (j'avais envie de garder Raymond rêve pour moi tellement il est beau !) l'offrir à mes matelots de toute urgence.

L'avis de Gawou pour qui c'était aussi un coup de cœur.

MeMo (collection Tout-petits MeM)