Mot-clé - André Bouchard

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 novembre 2017

La vague des albums #121

9782211234283FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngJe commence cette vague d'albums par mon dernier coup de cœur. Ce fut d'autant plus surprenant pour moi qui n'aime guère le rose ! Un tout petit format, beaucoup de rose, donc, et surtout des dessins totalement craquants. J'ai adoré le style de Kitty Crowther que je ne connaissais pas. A la fois naïves et tendres, ces illustrations m'ont tapé dans l’œil. Quelques mots tout de même, sur l'histoire... Petit ours réclame pas moins de trois histoires à sa mère avant de dormir. Ce sont ces histoires qui composent l'album ; il y a celle "qui dit qu'il faut dormir", celle de "la petite fille avec son épée qui s'était perdue" et celle du "monsieur avec son grand manteau qui a perdu son sommeil". Trois histoires fantastiques qui amènent tranquillement au sommeil.
Adorable.

Petites histoires de nuits
Kitty Crowther
L'école des loisirs (Pastel), 2017

9782092576786FS.gif

Toujours sur le thème du sommeil, voici Graou, une petite oursonne malicieuse qui ne veut pas hiberner comme les autres ours. 
Les dessins sont très jolis, ils me font penser au style d'Eric Carle. L'histoire est classique, l'idée n'a rien d'original et a déjà été traitée maintes fois en littérature de jeunesse, mais elle fonctionne bien. A noter qu'une application Graou permet de prolonger la lecture en alliant papier et numérique.
Un joli album.

Graou n'a pas sommeil
Kaisa Happonen, Anne Vasko
Nathan, 2017

9782092576502FS.gif

Le titre résume bien l'idée de cet album, on voyage véritablement au pays des rêves. Tout y est possible et même l'idée la plus loufoque prend forme pour le plus grand plaisir des yeux. Les dessins d'Ana de Lima au style japonisant sont doux et acidulés, j'aime beaucoup !
Vous l'aurez compris, pas de véritable histoire, ici il s'agit simplement de suivre le fil des rêves.
Une belle invitation au voyage.

Voyage au pays des rêves
Mia Cassany, Ana de Lima
Nathan, 2017

9791023509724FS.gif

J'ai déjà chroniqué plusieurs albums d'André Bouchard ici et les lecteurs de ce salon savent que j'aime énormément son humour et le style décalé qu'il apporte en littérature de jeunesse. Pourtant cette fois, j'ai été moins convaincue.
Dans ce conte, ce sont les méchants qui sont les héros. Léon est un gros monsieur antipathique, sale, méchant et misanthrope, qui épouse la sorcière Gertrude. Ces deux êtres abjects vont couler des jours heureux jusqu'à ce qu'ils décident de partir en voyage de noces.
Il y a bien des scènes drôles et les dessins sont toujours aussi géniaux, mais globalement j'ai trouvé cet album moins réussi que les précédents.

Une si charmante verrue sur le nez
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

samedi 2 septembre 2017

La vague des albums #117

Rentrée oblige, je vous propose une vague thématique avec, entre autres, plusieurs ouvrages/coffrets autour de la méthode Montessori.

51ZNEx0P9xL.jpg

Après Les nuits de Lison, voici La rentrée de Lison ! Toujours dans le même format à l'italienne, nous retrouvons notre petite héroïne le jour de la rentrée des classes. Cette fois, exit l'univers bleuté, et place à la couleur ! En une succession de courtes histoires, nous découvrons les aventures de Lison à l'école. Amitiés, jeux de récréation, premier amoureux, le quotidien de la fillette est disséqué avec humour et tendresse. André Bouchard parvient à capter en quelques dessins l'enfance et ses multiples paradoxes. Entre rires et larmes, Lison est une héroïne dont les traits de caractère ne sont pas sans rappeler ceux de nombreux écoliers... On s'y croirait !

La rentrée de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

51AON7aOY1L.jpg

A mi chemin entre l'imagier et l'encyclopédie, ce documentaire est l'ouvrage parfait pour préparer et/ou accompagner l'enfant durant les années de maternelle. Divisé en cinq grandes parties, il aborde de manière quasi exhaustive le déroulement d'une journée à l'école. Des rituels au contenu des premiers apprentissages en passant par les différents lieux, on suit de petits héros auxquels le lecteur peut aisément s'identifier. Pratique, ludique et coloré.

Mon livre de l'école
Cécile Jugla, Marion Piffaretti
Nathan (Dokéo), 2017

41GNS-fLWuL.jpg

Je vous présentais cette collection dans la dernière vague d'albums avec un titre sur le voyage, cette fois il s'agit bien évidemment de la rentrée des classes !
Les trois histoires proposées s'adressent aux tout jeunes lecteurs. Ils y retrouveront de célèbres héros de la littérature de jeunesse (notamment l'âne Trottro et la Princesse de Tony Ross) qui font leur rentrée à l'école. Trois jolies petites histoires pour préparer en douceur nos bambins à la rentrée des classes.

3 histoires pour la rentrée
La rentrée des animaux (Samir Senoussi, Henri Fellner), Tous à l'école de Trottro (Bénédicte Guettier), Je veux un ami ! (Tony Ross)
Gallimard Jeunesse, 2017

 * * * Pour celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie Montesssori, voici quelques ouvrages ainsi que du matériel, édités chez Nathan. * * *

513eJIi1ybL.jpg

Ce cahier propose une activité préalable à l'apprentissage proprement dit de la lecture, à savoir la reconnaissance des lettres. Le principe est simple : trouver des mots commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Sur chaque page, l'enfant peut donc coller des images représentant ces mots, soit en piochant dans les autocollants fournis avec le cahier, soit en découpant des images dans d'autres supports.

Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

5170_wGsjuL.jpg

Etape suivante après l'utilisation du cahier présenté ci-dessus, le livre de lecture permet à l'enfant d'entrer véritablement dans la lecture. Cet ouvrage peut être utilisé en complément d'une autre méthode de lecture si nécessaire, et associé au coffret de lecture (ci-dessous) Montessori. 
Conçu comme un premier livre de lecture, il offre la possibilité à l'enfant de progresser dans sa pratique en déchiffrant des mots, puis de courtes phrases.

Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2017

51xNRuPUZYL.jpg

Un coffret destiné aux enfants déjà familiarisés avec les lettres qui pourront composer et lire des mots simples. Le coffret comprend 30 cartes images et les cartes mots qui y sont associées, ainsi que 120 lettres mobiles (voyelles en rose, consonnes en bleu) pour former les mots. L'intérieur du coffret comprend un casier de rangement. Un livret d'accompagnement destiné aux adultes complète le coffret, mais, comme toujours avec la pédagogie Montessori, l'élève manipule pour apprendre et construit ses apprentissages à partir de l'expérimentation.

Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan, 2017

512np7yhFuL.jpg

Autre coffret qui permet d'entrer en lecture, celui des graphèmes rugueux ! On y trouvera donc 12 cartes-graphèmes rugueuses et 24 cartes images à associer aux graphèmes. Le principe, ici, est d'associer les sons à leur forme écrite en mémorisant cette dernière par le toucher :  en suivant le tracé des graphèmes du bout du doigt, l'enfant mémorise à la fois leur écriture et les sons correspondants.

Ma pochette Montessori, les graphèmes rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

51_2fUNVWlL.jpg

Sur le même principe que les graphèmes rugueux, les chiffres rugueux qui permettent de découvrir le calcul et la numération par le toucher. On trouve dans ce coffret 10 chiffres rugueux, des cartes chiffres et des jetons pour associer écriture chiffrée et quantité. Avec ce coffret, plusieurs jeux sont possibles. Un livret d'accompagnement permet de guider l'adulte dans leur animation.

Ma pochette Montessori, les chiffres rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

mercredi 14 juin 2017

La vague des albums #113

A1Drzj6C4CL.jpg

J'ai hésité avant de présenter cet ouvrage dans une vague d'albums, car, si son format est celui d'un album, son texte est assez dense et exigeant. Il sera à réserver aux grands enfants (expression à comprendre au premier et second degré). J'ai découvert l'immense talent d'illustrateur de Chris Riddell avec la série Apolline que j'adore, et lorsque j'ai vu qu'il illustrait ce conte écrit par Gaiman, j'ai eu très envie de le lire. 
Ce conte, donc, est une réécriture quelque peu particulière de La belle au bois dormant. Cette version moderne casse les codes classiques des contes, et propose au lecteur de replonger, en apparence, dans les histoires qu'il connaît  déjà, pour, ensuite, suivre de nouvelles directions.
J'ai certes, aimé ce récit fort original, mais force est de reconnaître qu'il doit beaucoup aux sublimes illustrations de Chris Riddell. La belle et le fuseau est un superbe livre, un bijou qui se contemple avec émerveillement.

La belle et le fuseau
Neil Gaiman (texte), Chris Riddell (illustrations)
Albin Michel, 2015

Electre_978-2-211-23186-2_9782211231862.jpg

Dans la collection toute cartonnée Loulou & Cie de L'école des loisirs, je vous présente le nouveau titre de Matthieu Maudet !
L'oiseau a repéré un loup dans les parages et c'est la panique ! Un par un, il prévient les autres animaux, et tous ensemble, ils vont aller vérifier que le loup est bien là.
Je suis totalement fan du style de Matthieu Maudet, et, dans cet album, il a encore réussi à me faire rire. Avec un texte minimaliste, il parvient à bâtir une histoire décalée et très drôle. Ses dessins sont vraiment géniaux, y a pas à dire ! 

Y a un loup !
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

9791023508840FS.gif

Un très bel album que le dernier-né d'André Bouchard. Dans des tons de bleu et un format à l'italienne, ce livre raconte à travers plusieurs épisodes très courts les nuits de Lison, une petite fille qui a du mal à trouver le sommeil. Chaque épisode aborde un des nombreux subterfuges dont la fillette use pour réveiller ses parents en pleine nuit. Car c'est bien connu, il n'y qu'un seul endroit où l'on soit en sécurité, le lit parental !
Des planches façon BD, un style graphique qui capte le regard, voilà un album réussi entre humour et tendresse.

Les nuits de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481616FS.gif

Voilà un documentaire qui ne passera pas inaperçu avec ses sublimes photos. Destiné aux tout petits cet imagier cartonné montre comment les animaux dorment. Pour chacun, l'occasion d'observer sa position pendant le sommeil (debout, allongé, yeux ouverts, ...) et l'emplacement qu'il choisit (au sol, dans un arbre...). Ce qui est intéressant ici, c'est que les animaux choisis (une vingtaine) sont variés ; on trouvera des espèces aisément identifiables (éléphant, lion, ours polaire...) aux côtés d'autres bien plus rares. Autre bon point pour ce documentaire, l'exceptionnelle qualité des photos. 
Un très joli support pour aborder un thème qui passionnera les petits. Testé et approuvé dans une classe de petits, ils étaient tous subjugués par les images !

Au dodo ! 
Juliette Einhorn (textes), Naturagency (photographies)
De La Martinière Jeunesse 
(Mon imagier des animaux), 2017

vendredi 27 mai 2016

La vague des albums #97

51DH4gm2egL.jpg

C'est un deuxième tome qui sort dans cette collection, je parlais du premier ici. Les qualités que j'évoquais alors conviennent toujours pour celui-ci. Reproductions superbes, mise en page, esthétique...
Seul l'angle d'approche de ce nouvel album diffère un peu, puisque il s'agit cette fois de "raconter" l'Histoire à travers l'art. Ainsi, chaque oeuvre présentée permet d'illustrer un moment important de l'Histoire. Ce point de vue original permet de voyager dans le temps et dans l'art en simultané. J'aime beaucoup cette idée.

Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2016

51fnIrVZF0L.jpg

On l'attendait de pied ferme, et la voilà enfin, cette nouvelle aventure de notre lapin préféré ! Les parents de Simon ont décidé de déménager, mais Simon est très perturbé par cette annonce, il ne veut pas quitter l'endroit où il a grandit. Seulement, quand le petit frère manifeste à son tour de l'inquiétude, Simon se doit de le réconforter !
Toujours aussi facétieux, aussi coloré et drôle. Succès garanti auprès des jeunes lecteurs, testé et approuvé par une classe de maternelle, les éclats de rire en ont témoigné. Incontournable.

Je veux pas déménager !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2016

71U4WltBkXL.jpg

Celui-ci aussi, je l'attendais ! Un nouvel album d'André Bouchard, ça se déguste ! Le Pacha qui s'ennuyait est une histoire assez longue qui ne conviendra pas aux plus jeunes et qu'il vaudrait mieux réserver pour ceux qui savent lire et/ou qui possèdent déjà une capacité de concentration suffisante. Même si des traits d'humour sont présents dans cet album sous forme de clins d’œil, on retrouve moins l'esprit cynique de l'auteur. Cela dit, j'ai apprécié cette histoire avec une morale sympathique à la fin.

Le Pacha qui s'ennuyait
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2016

115459_couverture_Hres_0.jpg

L'an dernier, je vous avais présenté un documentaire similaire pour le rugby, cette année, Euro 2016 oblige, c'est la version foot que je vous propose.
Même principe, dans cet ouvrage sont décryptés les emblèmes portés par les joueurs des plus grands clubs de football actuels. Pour chaque équipe, le lecteur passionné trouvera une multitude d'informations, du palmarès aux joueurs célèbres en passant par des anecdotes parfois étonnantes. A la fin du livre, un calendrier des matchs à remplir. Pour en apprendre davantage sur le foot de manière ludique et érudite ! Un must pour les fans de ce sport.

Foot, maillots et écussons
Benoît Nacci
De La Martinière Jeunesse, 2015

dimanche 15 novembre 2015

La vague des albums #89

51E_E_aSQdL.jpg

C'est un petit format qui tient debout ouvert et peut être posé sur la table de nuit comme un calendrier perpétuel. Le principe est simple (mode d'emploi au dos de l'ouvrage), il suffit de choisir un rêve parmi ceux proposés (chaque dessin est accompagné d'une légende), de placer le livre à un endroit stratégique (visible depuis son lit), de laisser l'image sous une lumière vive, puis d'éteindre et d'admirer le résultat.
Chaque page présente une illustration dont une partie est réalisée à l'encre phosphorescente et donc uniquement visible dans le noir. 
Un livre magique pour s'endormir en paix, pour rêver, pour imaginer... 
Poétique et beau. Petit matelot et moi-même avons adoré.

Nocturno
Petite fabrique à rêves
Isol
Syros, 2015

51ntHcvGkmL.jpg

Autre objet-livre, un calendrier perpétuel façon pop-up pour s'approprier le temps qui passe et décorer. Chaque page met en scène un mois de l'année. Le changement des saisons, les fêtes et moments-clé de l'année sont les éléments qui composent chaque illustration. C'est une succession de tableaux découpés, colorés et vivants. Pour le plaisir des yeux, pour prendre conscience du temps passé, ce joli album se révèle aussi décoratif qu'utile. Une riche idée !

Les douze mois de mon année
Peggy Nille
Tourbillon, 2015

Quentin_Blake__Pas_de_panique.jpg

Une histoire de super-héros un peu spéciaux... Zelda, Max, Simona, Mario et Eric ont chacun un talent particulier. Zelda peut voir de très loin, Max entendre de très loin, Simona et Mario sont très costauds. Quant à Eric, on ne sait quel est son talent.
Un jour que le groupe d'amis est parti pique-niquer à la campagne, l'accompagnateur Eddie fait un malaise. Les enfants se retrouvent seuls mais parviennent à gérer la situation.
Quentin Blake a un style unique, bourré de charme et de malice, que l'on retrouve avec bonheur dans cette histoire. C'est toujours la même magie qui se dégage de ses illustrations, et dès les premières pages on a le sourire aux lèvres.

Pas de panique !
Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2015

81mltZGg5zL.jpg

André Bouchard est de retour avec cette histoire de fée. Margot et Hortense sont au parc pour tester le costume de fée de Margot. Celle-ci se concentre, pointe sa baguette sur une chaise... et la magie opère ! La fillette n'en croit pas ses yeux et brandit de nouveau sa baguette. Commence alors une série de transformations toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Comme dans ses précédents albums, l'auteur surprend le lecteur avec une chute inattendue.
J'aime toujours autant son style, un peu acide parfois, mais tellement drôle.

L'après-midi d'une fée
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2015

Lion.gif

Un album pour aborder la maladie d'Alzheimer avec les plus jeunes. Le petit Léonard trouve que son papi a changé ; il oublie des choses, confond le jour et la nuit... Heureusement il est entouré et ses amis se mobilisent pour l'aider à raviver ses souvenirs.
Voilà un fort bel album pour parler d'un sujet grave mais sans dramatiser, avec des mots simples. L'histoire est jolie à l'instar des illustrations qui sont gaies et tendres. Elle permet à un enfant de comprendre ce qui se passe quand une personne âgée perd la mémoire et est atteinte d'une maladie comme Alzheimer.
Une réussite.

Grand-père lion oublie tout
Julia Jarman, Susan Varley
Gallimard Jeunesse, 2015

samedi 9 mai 2015

La vague des albums #77

9782732471464.jpg

Voilà un album documentaire original à double titre. D'abord parce qu'il envisage la vie du personnage historique François 1er à travers les châteaux de la Loire. Ensuite par sa présentation, puisqu'il s'agit d'un album pop-up. 
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, à la fois pour sa façon d'aborder l'Histoire et pour son aspect esthétique. Ce documentaire est conçu de manière à pouvoir être lu dès 6/7 ans, aussi il intéressera peut-être moins les lecteurs plus âgés, toutefois il est très intéressant pour qui est passionné par l'Histoire et/ou les châteaux de la Loire. A titre personnel, j'ai appris des choses au cours de cette lecture. Un beau livre que je recommande chaudement.

François 1er et les châteaux de la Loire
Isabelle Frachet, Marie Caillou
De La Martinière Jeunesse, 2015

61C1QWhdjNL.jpg

Dans un tout autre genre, un album ludique pour jouer avec les sons et les mots autour de rébus. 
Chaque rébus fonctionne sur deux doubles-pages, la première qui propose l’énigme avec une définition écrite et deux images en regard, la seconde avec la solution, à la fois en mots et en image. D'un point de vue graphique, cet album attire l'oeil car il est imprimé sur papier noir et fait nettement ressortir les couleurs. Joli et amusant.

Méli-Mélo de mots
Valérie Yagoubi, Agnès Audras
Seuil Jeunesse, 2015

Ernest.gif

Dernier titre d'André Bouchard dont j'apprécie énormément l'humour. Ici, il nous présente le dangereux microbe Ernest, découvert par le professeur Plöck qui fut sa première victime. Ernest a possédé le professeur et en a fait sa marionnette, lui donnant des ordres tous plus absurdes les uns que les autres. Mais attention, Ernest est de retour sur Terre !
Une fois encore les dessins et situations sont totalement déjantés et désopilants mais j'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents. Ce n'est toutefois que ma perception d'adulte car petit matelot a beaucoup ri et l'a lu deux fois d'affilée. 

Ernest Maître du monde
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2015

dimanche 9 novembre 2014

La vague des albums #62

Trois albums autour des animaux, mais bien différents.

Animanege.jpg

Animanege2.jpg

Le premier pour jouer avec les rimes et les formes. Un défilé d'animaux en bleu et jaune, des paysages épurés au maximum, voilà un album visuellement très attirant. Bien que préconisé pour les tout-petits, mon jeune matelot de sept printemps n'a pas résisté au plaisir de le lire et il a beaucoup aimé. Les animaux traversent les pages et se délestent au passage de certains éléments pour en adopter d'autres par la suite et le lecteur assiste ainsi à une transformation perpétuelle ; les tigres deviennent lions, les cerfs, dromadaires, et ainsi de suite. Un album étonnant propice à l'imagination.

Animanège
Arno & Renaud Perrin
Rouergue, 2014

Loup1.jpg
Loup2.jpg

Avec le deuxième on rira des cauchemars. Y a un louuuuhouu !, contrairement aux apparences, est à réserver à un lectorat déjà en âge de comprendre des histoires un peu complexes car celle-ci est à tiroirs. Au départ, un cauchemar et un loup se disputent dans la chambre d'une fillette pour savoir s'il faut la réveiller ou la laisser dormir. On retrouve avec bonheur l'humour grinçant d'André Bouchard autour d'un sujet malgré tout sérieux, celui des peurs nocturnes. Nul doute qu'après l'avoir lu, nos bambins n'auront plus jamais peur du loup !

Y a un louuuuhouu !
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2014

Piscine1.jpg
Piscine2.jpg

Avec le dernier, on retrouvera notre lapin préféré. Toujours aussi têtu, toujours aussi turbulent, cette fois Simon a décidé qu'il n'irait pas à la piscine avec l'école. Après autant de tomes, on pourrait craindre le réchauffé, pourtant la sauce prend encore et ce titre est aussi drôle que les précédents. C'est sympa aussi de voir la famille de Simon s'agrandir et les enfants lapins évoluer, nul doute que la relève pour les bêtises est assurée ! Une série que je continue de suivre tant que la qualité est au rendez-vous. Incontournable pour un bon moment de rigolade.

Je veux pas aller à la piscine !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2014

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #17

9782021076905.jpg
Les lions ne mangent pas de croquettes
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2012

Le titre et le dessin de couverture donnent le ton, cet album fait dans l'humour noir. Les illustrations suggèrent ce que le texte ne dit pas franchement, les deux se complétant à merveille. Cette histoire qui séduira petits et grands est drolissime, tout simplement ! Bien qu'il soit dédié aux jeunes lecteurs, cet album mérite l'accompagnement de l'adulte car certaines scènes ne sont pas aisément compréhensibles sans explication. En effet, on est souvent dans l'implicite, et cela ne fonctionne pas à tout âge. Mais une fois que l'enfant a compris ce qui se passe, succès garanti ! Petit matelot a été tour à tour outré, ému et amusé, grand matelot a beaucoup apprécié aussi. Quant à moi, j'ai gloussé plus d'une fois, je dois bien l'avouer. Un bijou de drôlerie et de tendresse réunies.

Lion.jpg

* * * * * 


9782021084641FS.gif

Va-t-en-guerre
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2012

Va-t-en guerre est l'histoire d'un roi bête et méchant qui ne rêve que de guerre. Il en rêve tellement, que n'ayant pas d'ennemi il va finir par diviser son armée en deux pour se battre contre lui-même ! La mise en page est sublime entre illustrations et mise en valeur du texte avec une police de caractères contemporaine  et épaisse. Les dessins en noir (avec un peu de jaune pour la couronne royale), savant mélange de caricature et d'esthétisme donnent une impression incroyable. L'histoire elle, n'est pas dénuée de morale et c'est tant mieux, de quoi faire réfléchir nos têtes blondes sur la guerre et la violence en général. Superbe.

Guerre.jpg