Mot-clé - Alexandre Dumas père

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 28 octobre 2017

Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas)

512obU--b1L._SL300_.jpgAprès ma première rencontre avec Dumas et mon immense coup de cœur pour Le Comte de Monte-Cristo, j'ai décidé que je découvrirais progressivement ses autres titres.

Les trois mousquetaires figure depuis longtemps dans la liste des classiques que je me suis promis de lire un jour.
Là encore, j'ai opté pour la version audio, et je ne regrette pas ce choix car le lecteur, Bernard Bollet, est tout bonnement excellent.

 Cette histoire si célèbre a traversé l'histoire et est connue de tous, même de ceux, qui, comme moi encore récemment, n'ont pas lu le roman. Je ne vous ferai donc pas l'affront de la présenter !
Par ce billet, je veux simplement rendre hommage à un merveilleux classique et à l'écriture si moderne de Dumas.
Bien que n'ayant pas eu de coup de cœur pour Les trois mousquetaires comme pour Le Comte de Monte-Cristo, j'ai éprouvé un vif plaisir à découvrir ce texte. Ce qui m'a plu, et je dois dire que je ne m'y attendais pas, c'est l'humour omniprésent dans ce récit. L'auteur campe des personnages étonnants et drôles, et les dialogues sont totalement jouissifs. Bien entendu, tout n'est pas légèreté et drôlerie dans ce roman, certains passages sont tragiques, mais globalement c'est un texte relativement insouciant si on le compare au Comte de Monte-Cristo
Mention spéciale pour le premier contact entre d'Artagnan et les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, ce chapitre m'a beaucoup amusée !
C'est un roman long, certes, mais qui, finalement, se lit assez vite et est rythmé par de nombreuses scènes d'action. Pas autant, toutefois, que je l'escomptais, car je m'attendais à une véritable histoire de cape et d'épée. Or, il se trouve que pareilles scènes ne sont pas majoritaires dans le roman. Au contraire, nombreux sont les chapitres consacrés aux discussions entre les personnages ou à leurs réflexions. Si cela m'a étonnée, j'ai pourtant grandement apprécié ma lecture et cette remarquable écriture.  Bien entendu, je compte lire la suite !!

Texte intégral lu par Bernard Bollet
Durée totale d'écoute : 22h19
Audible Studios, 2014

landscape-1464190872-10968140-low-res-the-musketeers.jpg

Je profite de ce billet pour dire deux mots à propos de la série produite par la BBC, The Musketeers, adaptée librement à partir du roman de Dumas. Ladite série comporte trois saisons de dix épisodes chacune (il semble qu'elle soit terminée). L'histoire proposée est bien éloignée de celle inventée par Dumas, mais la série conserve tout de même certains éléments du roman, en particulier les personnages et leur personnalité. 
C'est une excellente série qui m'a totalement séduite. Le casting est génial, le jeu des acteurs formidable, les costumes magnifiques, bref que du bon ! Chaque épisode s'articule autour d'une intrigue "mineure" tandis que l'intrigue générale se poursuit au fil des saisons. L'action est omniprésente, les dialogues savoureux, en résumé on ne s'ennuie pas une seconde.
Je suis tombée amoureuse de cette série que je vous recommande chaudement.

lundi 23 janvier 2017

La tulipe noire (Alexandre Dumas)

la-tulipe-noire-alexandre-dumas-audiobook-cs-mp3-et-telechargement.jpgAprès avoir découvert l'an dernier la plume d'Alexandre Dumas père avec ce chef d'oeuvre de Comte de Monte-Cristo, je me suis promis que je découvrirais le reste de son oeuvre, à mon rythme.
Pour ce deuxième titre, j'ai choisi un roman plus court, toujours en version audio. 

Sans en connaître l'histoire, le titre de Tulipe noire m'était familier depuis fort longtemps et à juste titre, puisqu'il s'avère que c'est l'un des romans les plus connus de Dumas. 

Comme dans Le Comte de Monte-Cristo, et il me semble que c'est là la marque de fabrique, si j'ose dire, de l'auteur, la petite histoire s'inscrit dans la grande et le début du roman part d'un fait historique.
Nous sommes en Hollande, en 1672, et les frères Jean et Corneille de Witt, alors au pouvoir, sont victimes d'un complot des Orangistes et lynchés par le peuple.  
Le filleul de Corneille de Witt, Cornélius Van Baerle, quant à lui, ne se préoccupe pas de politique. Ce tulipomane n'a qu'une seule idée en tête, créer une tulipe parfaitement noire et la faire enregistrer par la Société Horticole de Haarlem. Ce projet qui l'obsède va être contrecarré par l'accusation de trahison qui est portée contre lui. 

J'ai retrouvé dans ce roman des similitudes avec Le Comte de Monte-Cristo, pour l'instant seule oeuvre de référence de l'auteur dont je dispose à titre de comparaison. En effet, on sent bien que certains thèmes sont chers à Dumas, tels la loyauté, la trahison ou encore le courage, et ils sont présents dans La tulipe noire. Il est aussi question d'aventure, même si le roman étant relativement court, l'intrigue est resserrée et ne connaît pas les nombreux rebondissements auxquels on pourrait s'attendre. On a donc affaire à une histoire plus simple que dans Le Comte de Monte-Cristo, plus convenue aussi, au déroulement et à l'issue prévisibles. Cela étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture pour son écriture superbe et son thème original. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage central avec sa névrose, son obsession pour les tulipes qui va parfois jusqu'à perturber son jugement. 

La tulipe noire est une belle histoire qui  confirme mon désir de découvrir d'autres titres de Dumas. A ce propos, lesquels ont votre préférence, pour ceux qui ont lu tout ou partie de l'oeuvre de Dumas ?

Concernant la version audio, j'ai particulièrement aimé la lecture de Mathurin Voltz. Son timbre, ses intonations, le rythme avec lequel il lit le roman, sont parfaits, et plongent dès les premières lignes le lecteur dans l'histoire.

TulipesNoires.jpg

[Source Photo]

La page du livre sur le site de l'éditeur pour écouter un extrait.

Texte intégral lu par Mathurin Voltz
Durée totale d'écoute : 8h30
Editions Thélème, 2008

jeudi 5 mai 2016

Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

3358950002986.jpg
CoupDeCoeur2016.pngSans prétention aucune, j'avais envie de vous parler de cette rencontre magique avec un monument de la littérature, j'ai nommé Le Comte de Monte-Cristo. Sur les conseils avisés de Clarabel, je me suis lancée dans la lecture audio de cette oeuvre et je n'ai pas regretté ce choix un seul instant. Il faut dire que si c'est un classique déjà vieux de presque deux siècles, son écriture est résolument moderne.
J'ai testé pour l'occasion les livres audio de l'éditeur Sixtrid et je suis pleinement satisfaite de l'enregistrement réalisé pour le Comte de Monte-Cristo. Le lecteur, Eric Herson Macarel, n'est autre que la voix française de Daniel Craig, pour vous donner une idée... J'avais déjà écouté des romans dont il était le lecteur chez Audiolib, notamment ceux de la série de Camilla Läckberg, donc je connaissais son style et je savais que je ne serais pas déçue.
En effet, je ne l'ai pas été, et j'ai même particulièrement apprécié cette lecture sublimée (si cela était possible !) par le ton et le timbre de voix du lecteur.

Concernant l'oeuvre elle-même, car c'est quand-même ce dont je voulais vous parler en priorité, il va m'être difficile de lui rendre pleinement justice. Mes propres mots seront bien faibles et pauvres pour vous décrire l'état d'émerveillement dans lequel j'ai été plongée durant cette lecture. Je connaissais la trame de l'histoire comme beaucoup, sans en connaître les détails ni la fin, et j'ai découvert un texte incroyable.
L'écriture est un pur délice, littéraire mais accessible.
L'intrigue est géniale.
Les personnages sont incroyablement travaillés, le héros extraordinaire.
C'est un roman long et dense mais magnifique et prenant, un de ces ouvrages que j'emporterais sur une île déserte.

Un chef d'oeuvre, pas moins.

Le superbe billet de Cécile

3358950002993.jpg

Texte intégral
Lu par Eric Herson Macarel
Décembre 2015, Sixtrid
Livre 1 : 25h05, Livre 2 : 24h40