Mot-clé - Alex Sanders

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 juin 2019

La vague des albums #147

006473296.jpg

J'ai eu envie de lire cet album après avoir découvert le style d'illustrations de Jean-Luc Englebert dans Un caillou dans la poche. J'adore cette douceur et ce côté naïf. 
Dans L'été de l'indien, nous suivons les enfants d'une famille vivant sur une île. Les parents partent en bateau faire les courses, et les enfants vont rester seuls le temps d'une journée.
C'est joli comme tout, tendre, poétique, bref, une belle histoire comme je les aime !

L'été de l'indien
Jean-Luc Englebert
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter L'été de l'indien sur Les Libraires.fr

006473273.jpg

Dans un style encore plus enfantin, ce tout cartonné d'Alex Sanders, valeur sure de la littérature de jeunesse.
Les trois personnages de la couverture partent pour une promenade à dos d'éléphant, mais il faut être très sages pour ne pas attirer l'attention des animaux qu'ils croiseront en chemin.
C'est joli et très coloré, le style de Sanders séduit petits et grands avec son coup de crayon qui donne vie aux images.
Une idée d'album à offrir !

Sages en voyage !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Sages en voyage ! sur Les Libraires.fr

006473283.jpg

Pour les un peu plus grands, une histoire totalement loufoque sur le thème du rangement. Mo et Colette dorment dans la même chambre et nous expliquent leur méthode de rangement sur une semaine complète. On comprend vite que, comme beaucoup d'enfants, ils n'aiment pas particulièrement ranger, et que comme tous les frères et sœurs, ils finissent pas se disputer.
Un album rigolo aux illustrations joyeuses.

Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement sur Les Libraires.fr

9782081448261-475x500-1.jpg

Dans une ferme, un poussin piailleur vient de naître, mais un œuf demeure dans le nid de maman poule et personne pour le couver. Le poussin décide d'enquêter et perd parfois patience !
C'est un album tout doux, avec une histoire adorable et drôle. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection du Père Castor, à chaque fois ce sont des récits qui plaisent aux jeunes enfants.
Petit album et petit prix mais histoire de qualité !

A qui est cet œuf ?
Chloé Millet, Maud Legrand
Flammarion (Père Castor), 2019

 Acheter A qui est cet œuf ? sur Les Libraires.fr

bonjour_RVB-270x353.jpg

Bonjour/Bonsoir est un album OVNI très intéressant graphiquement. On peut le lire dans les deux sens (sens classique ou par la fin en le retournant) pour découvrir deux histoires. Toutes deux racontent la journée et la nuit d'un personnage dans une ville. C'est un livre quasiment muet (seuls les mots "bonjour" et "bonsoir" apparaissent de temps à autre) et dans les tons gris. Parfois un peu de couleur qui symbolise le bonheur ou bien un changement dans la routine du personnage. Le style est très particulier, avec des formes géométriques et des jeux d'ombres et de lumière.
Le résultat est assez saisissant.
J'ai aimé cette ballade dans la ville, suivre ce personnage dans le quotidien.

Bonjour/Bonsoir
Vamille
La joie de lire, 2019

 Acheter Bonjour/Bonsoir sur Les Libraires.fr

ours_nuit_COUVok-270x271.jpg

L'ours et la nuit est un mini album carré et tout cartonné dont les illustrations sont intégralement réalisées en tissus brodés.
Pas de texte pour ce livre dans lequel le jeune lecteur suit les rituels du soir de l'ourson (brossage de dents, mise au lit, etc.). Il y a également un autre thème sous-jacent, celui de couleurs.
Les images sont très douces et tellement jolies, c'est un magnifique album pour les tout petits à partir de quelques mois.

L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2019

 Acheter L'ours et la nuit sur Les Libraires.fr

couv_dvd9.jpg

Bien qu'étant une fan absolue des albums de L'école des loisirs (à titre personnel et professionnel), je n'avais encore jamais testé les albums filmés. Ce DVD est le neuvième de la série, il propose huit albums (liste détaillée sur la page de l'éditeur), dont je connaissais certains. 
L'idée de cette collection est de proposer des albums animés par des mouvement simples de la caméra (principalement en jouant sur le zoom et le centrage sur certains éléments). On est ainsi à mi chemin entre un kamishibai et un "vrai" dessin animé et le résultat est vraiment extra.
Une autre façon moins "classique" de découvrir des albums. 

Les albums filmés, DVD 9
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Les albums filmés DVD 9 sur Les Libraires.fr

mercredi 5 juin 2019

La vague des albums #146

005044361.jpg

On aurait pu rajouter dans le titre "et pour femmes" après le mot "filles", ou même encore appeler cet ouvrage Histoires du soir pour le genre humain. Bref, vous l'aurez compris, même si il a été édité et est commercialisé en jeunesse, ce livre est passionnant aussi pour les adultes. Dans ces pages, vous trouverez la présentation de 100 femmes qui ont marqué notre Histoire, qu'elles soient encore de ce monde ou disparues depuis bien longtemps.
Scientifiques, sportives, exploratrices, femmes politiques, reines... il y en a pour tout les goûts et le panel retenu est extrêmement varié. Pour chaque portrait, une double page, avec un texte et une illustration. La présentation est uniforme mais les illustrations diffèrent considérablement puisqu'elles ont été réalisées par différents artistes.
C'est vraiment une mine d'informations, une incursion dans des destins tous plus incroyables les uns que les autres.
J'ai énormément aimé ce volume et je me suis déjà plongée dans le suivant, car oui, il y en a un deuxième !

Histoires du soir pour filles rebelles #1
Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2019

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #1 sur Les Libraires.fr

9782372730105-475x500-1.jpg

Autre très beau livre mais d'un genre différent, La princesse aux perles est un conte dans la veine classique.
La princesse Florimonde est très belle mais mauvaise. Elle use de magie noire pour éliminer ses prétendants qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres.
Très nettement, le point fort de cet album, c'est la qualité des illustrations qui sont époustouflantes. Cela dit, l'histoire est bien écrite et j'ai apprécié ce conte qui m'a rappelé ceux de mon enfance, qu'on me lisait, ou plus tard que j'ai lus toute seule.

La princesse aux perles
Mary de Morgan, Yvonne Gilbert
Les éditions des éléphants, 2015

Acheter La princesse aux perles sur Les Libraires.fr

9782226318855-475x500-1.jpg

J'aime beaucoup cette collection d'encyclopédies illustrées dont j'ai lu quelques titres. Comme je suis totalement inculte en botanique mais que j'aime les fleurs, j'ai eu envie de me procurer celui-ci afin d'apprendre à reconnaître les principales espèces.
J'ai fort bien fait car je me suis ainsi aperçue que plusieurs spécimens présentés m'étaient inconnus, soit de nom, soit de visuel et de nom.
Les dessins réalistes sont élégants, le texte simple mais suffisamment riche en informations, bref c'est un bon ouvrage pour qui s'intéresse aux fleurs.

Inventaire illustré des fleurs
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2016

Acheter Inventaire illustré des fleurs sur Les Libraires.fr

Renard_et_renard_rvb-270x197.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé vraiment touchant. Renard et Renard sont totalement différents, mais ils apprennent de leurs différences et se respectent. C'est une belle leçon de vie servie pas des illustrations de style "classique" qui recèlent énormément de charme.
Un album un peu hors du temps, éloigné de la tendance des parutions actuelles, et c'est tant mieux !

Renard & Renard
Max Bolliger, Klaus Ensikat
La joie de lire, 2019

Acheter Renard & Renard sur Les Libraires.fr

9782372730327-475x500-1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Forcément, quand une histoire est vraie, elle est d'autant plus intéressante. Ne la connaissant pas, j'ai eu envie de lire cette version illustrée. 
Avant toute chose, je tiens à préciser que le texte est long et un peu exigeant et qu'il convient de réserver ce livre pour de bons lecteurs (ou en tout cas pour des non lecteurs qui ont une bonne compréhension).
Je ne suis pas spécialement fan du style de l’illustrateur, toutefois j'ai trouvé que c'était un "beau" livre. Quant au texte, il retrace donc le destin de cette fillette noire qui fut scolarisée dans une école pour blancs. C'est à la fois révoltant et édifiant, et je suis contente d'avoir découvert ce récit.
Un album qui fait réfléchir.

Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca, Marc Daniau
La joie de lire, 2019

Acheter Ruby tête haute sur Les Libraires.fr

006473293.jpg

Et enfin, pour clore cette vague de jolies découvertes, un tout nouveau titre dans la collection Loulou & Cie de L'école des loisirs.
La maison d'Honoré est à la fois un imagier et un cherche et trouve. On visite la maison pièce par pièce et on soulève à l'envie les multiples volets. Il y a énormément de détails et donc de vocabulaire dans cet ouvrage.
Les illustrations enfantines sont adorables, et cet album devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.

La maison d'Honoré
Iris de Moüy
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter La maison d'Honoré sur Les Libraires.fr

3127020500550_pas_le_loup_le_jeu.jpg

Pour terminer cette longue vague d'albums, un jeu édité par L'école des loisirs et réalisé d'après l'univers d'Alex Sanders.
Pas le loup ! est un jeu coopératif qui ressemble au mémory mais avec des "handicaps". Pour jouer, on dispose l'ensemble des grandes cartes en carré, on les observe quelques secondes puis on les retourne. Ensuite, on retourne la première carte de la pioche (petites cartes) et l'on doit alors retrouver la paire correspondante. Si on tombe sur une carte "loup" à fond rouge, on récolte un jeton. Si les joueurs n'ont pas retrouvé l'ensemble des paires avant d'avoir quatre jetons "loup", ils ont perdu.
C'est une règle simple et ludique, ce jeu plaît beaucoup aux jeunes enfants (testé avec des élèves de 4/5 ans, il a rencontré un vif succès). Qui plus est, les illustrations sont joyeuses et colorées.
Un chouette jeu !

Pas le loup !
D'après l'univers d'Alex Sanders
L'école des loisirs, 2019

Acheter Pas le loup ! sur Les Libraires.fr

mercredi 31 octobre 2018

La vague des albums #137

81hE5UWAwTL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPour se mettre dans l'ambiance automnale, commençons par ce titre, un petit livre, mais un grand coup de coeur. 
Minusculette, c'est le personnage féminin présent sur la couverture, sorte de petite fée. Cet album est la quatrième aventure dans laquelle on la retrouve, même si pour moi, c'était la première !
Dans cette histoire, Minusculette va aider Maurice, un petit muscardin qui s'est perdu dans la forêt.
Quelle jolie lecture ! Les dessins de Christine Davenier sont enchanteurs, on y retrouve les couleurs chaleureuses de l'automne et l'atmosphère propre à cette saison. Le récit est doux mais pas gnangnan, il aborde des notions fortes comme l'entraide ou l'amitié.
Un superbe livre à offrir aux plus jeunes et à leur lire, pour s'émerveiller avec eux.

Minusculette en automne
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Minusculette en automne sur Les Libraires.fr

005538045.jpg

Restons dans la douceur avec cet album délicieux qui fera gentiment frissonner les lecteurs en herbe. 
C'est l'heure du coucher et de l'histoire. A la demande de ses rejetons, papa grenouille lit avec une grosse voix. Mais rapidement, les enfants inquiets demandent à leur père de changer de ton...
On retrouve dans cet ouvrage le style caractéristique d'Emile Jadoul, tendre et drôle à la fois.
Une histoire toute mignonne pour se faire (un peu) peur !

Une histoire à grosse voix
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Une histoire à grosse voix sur Les Libraires.fr

91QtKTmtJOL.jpg

Nouvel album de Catharina Valckx et nouvelle aventure de Billy, je ne pouvais pas manquer cela ! Ici, Billy cherche un trésor, comme l'indique le titre. Pour mener à bien sa quête, il est aidé de son ami Jean-Claude et d'une carte au trésor. 
C'est un vrai plaisir de retrouver les deux acolytes dans une histoire inédite. L'autrice a vraiment su créer un univers qui lui est propre autour de ce personnage attachant. Les dessins sont toujours aussi adorables. 
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Billy cherche un trésor
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2018

Acheter Billy cherche un trésor sur Les Libraires.fr

005638965.jpg

Passons à un album entre histoire et documentaire, destiné à expliquer les caractéristiques de la famille des félins.
Le petit chat Simon est persuadé d'appartenir à ce groupe, mais le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ne sont pas du même avis. S'ensuit alors une longue listes de contre-arguments tendant à prouver que Simon n'est pas un félin...
J'ai trouvé très sympa et originale l'idée d'aborder ce thème sous la forme d'une histoire drôle. 
L'humour passe à la fois par le texte et par les dessins emplis de malice. Le regard de Simon, entre autres, est assez désopilant !
Une bonne pioche !

La grande famille
Galia Bernstein
Nathan, 2018

Acheter La grande famille sur Les Libraires.fr

005538028.jpg

Je crois n'avoir encore jamais présenté ici d'autres albums de cette série pourtant excellente. Le principe : dans chaque nouvelle histoire, s'installe un dialogue entre le loup et des enfants (que le lecteur ne voit pas).
Ici en l'occurrence, le loup est attiré par le bruit qu'ils font. Son arrivée suscite bien des émotions, et pour pouvoir le faire partir, il va falloir faire moins de bruit !
J'adore le concept et les dessins irrésistibles d'Alex Sanders.
Un must qui a toujours énormément de succès auprès des enfants !

Pas trop de bruit !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Pas trop de bruit !sur Les Libraires.fr