Mot-clé - Alex Cousseau

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 décembre 2023

La vague des albums #185

51je2QBC60L._SX342_SY445_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration.
Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Un album que j'ai acheté pour sa thématique (le ginkgo est un arbre qui me fascine) et son illustrateur. Rencontrer l'artiste Zaü lors du salon du livre de jeunesse de Morlaix, La baie des livres, a été un moment intense, très émouvant.
Avec un pinceau et de l'encre, il donne vie à de magnifiques scènes sur le papier.
J'ai trouvé cet album à la fois intéressant et beau. 

Le ginkgo
Alain Serres, Zaü
Rue du monde (Grands portraits), 2011

co_iwamura_la_fete_d_automne_de_la_famille_souris_couv_bd_9782211334198.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C'est la grande parade d'automne des champignons !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

Une réédition en format album relié de cet ancien titre a été l'occasion pour moi de le découvrir. J'aime beaucoup l'univers de Kazuo Iwamura, en particulier celui de sa famille de souris. C'est tendre et délicat, coloré.
Cette aventure en automne m'a séduite comme les autres.
Un joli album.

La fête d'automne de la famille souris
Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2023

91FxdDZpPjL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif. 

J'ai découvert cette auteure-illustratrice et son héroïne chauve-souris avec son premier album Même pas en rêve ! A l'époque, Pascaline (la petite chauve-souris) ne voulait pas faire sa rentrée des classes. Cette fois-ci, l'histoire se déroule pendant la séance de courses avec sa maman. Pascaline se montre un tantinet capricieuse et l'histoire se termine avec une jolie morale.
De beaux dessins et un chouette album.

Le top du top !
Beatrice Alemagna
L'école des loisirs, 2023

151237_couverture_Hres_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Persuadé que son physique de gringalet est responsable de tous ses malheurs, d’autant plus que sa belle princesse Cornélia semble le délaisser pour un certain Cornélius tout en muscles, notre petit dragon se laisse abattre.
Une cinquième aventure trépidante de Charles le dragon, pour apprendre à devenir grand, véritablement !

Quelle magnifique surprise que ces retrouvailles avec Charles le dragon !!! Je ne m'y attendais pas, je pensais que la série était terminée, aussi cet album est pour moi un superbe bonus.
Le voyage fantastique de Charles n'est pas juste une nouvelle aventure du dragonet, c'est un album de qualité égale aux précédents. Les illustrations sont toujours aussi époustouflantes, le texte est formidablement écrit. On retrouve l'humour et la sensibilité des premiers tomes, bref ce sont des retrouvailles plus que réussies.
J'ai adoré.

Le voyage fantastique de Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2023

vendredi 6 décembre 2019

La vague des albums #151

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr

samedi 7 novembre 2015

La vague des albums #88

CoupDeCoeur2015.png
Une vague à laquelle je tiens particulièrement car je vous présente aujourd'hui des albums coup de cœur, des vrais bijoux.
Et il y en a pour tous les goûts.

716nCu_57VL.jpg

IMG_20151021_123315438_HDR.jpg

Dès la quatrième de couverture, le ton est donné, un encadré rouge met en garde les parents :

IMG_20151021_122303321.jpg

Un album sans images donc, mais qui fait rire petits et grands. Par un jeu subtil de taille, de couleur et de forme, les phrases du texte s'adressent tantôt à l'adulte, tantôt à l'enfant, créant une complicité entre le livre et l'auditoire. Le principe est de faire lire l'adulte à haute voix en lui faisant dire absolument n'importe quoi. Il faut bien évidemment jouer le jeu, mettre le ton, prendre l'air horrifié, le public n'en sera que plus réjoui ! J'adore ce concept, c'est un album désopilant qui plaît beaucoup aux des jeunes lecteurs.

Pour mieux comprendre son succès, je vous invite à regarder une vidéo qui montre l'auteur lisant son album, un pur moment de bonheur.

Le livre sans images
B. J. Novak
L'école des Loisirs, 2015



710s5oL4C8L.jpg

IMG_20151021_123421736.jpg

Autre style avec cet album grand format. La jeune fille au ruban est un conte des pays du nord qui s'inspire des grands maîtres flamands. Marijke est une servante de onze ans qui travaille chez les Van de Velde. Un jour, elle trouve dans les épluchures de légumes une graine étrange qu'elle met en terre. Une plante en sort, qui pousse très vite et se révèle si solide que Marijke peut y grimper pour aller voir se qui se cache derrière un muret.
J'ai été totalement charmée par ce conte, à la fois pour sa poésie et la beauté des ses illustrations. Les dessins sont absolument magnifiques et nous font littéralement voyager.

La jeune fille au ruban
Valère Staraselski, Anne Buguet
Seuil Jeunesse, 2015


51Ms8Ic5CKL.jpg

IMG_20151021_123345521_HDR.jpg

Un album au format italien aux illustrations lumineuses qui ne passe pas inaperçu. Une histoire d'amitié entre le crocodile Winston et l'oiseau George. Ces deux-là passent leurs journées ensemble à pêcher. George guette les poissons qu'il signale à Winston. Tout se passe en parfaite harmonie, sauf que Geroge a un vilain défaut, il est très farceur... Et c'est bien connu, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures !
Voilà un album qui m'a fait grand effet dès les premières pages. Les dessins sont très colorés, pétillants, j'adore ce style. Et puis il y a l'histoire, drôle et tendre à la fois. Winston & Georges fait partie des ces albums intemporels, que l'on peut ressortir à n'importe quelle époque et qui fonctionneront toujours auprès d'un jeune public. 

Winston & Georges
John Miller, Giuliano Cucco
Seuil Jeunesse, 2015


717ah6BJDwL.jpg

IMG_20151021_123515835.jpg

On ne présente plus Charles, le célèbre dragon... Troisième album qui met en scène ses aventures et une fois encore, je ressors émerveillée de ma lecture. C'est toujours le même grand format qui fait la part belle aux illustrations et dès les premières pages les yeux sont éblouis. J'ai déjà dit plusieurs fois dans ce salon combien j'aime les dessins de Philippe-Henri Turin, mais vraiment, au risque de me répéter, ils sont magnifiques. A chaque page tournée c'est la surprise, des détails, des postures, des décors plus superbes les uns que les autres. Rien que pour les illustrations cet album serait déjà un coup de cœur. Mais quand vous y associez la plume d'Alex Cousseau, subtile, drôle et poétique, ça donne un album juste parfait. 
Si vous ne connaissez pas encore Charles, réparez cette faute de goût au plus vite, et si vous n'aimez pas les albums, faites un(e) heureux(se), offrez celui-ci à un enfant, il sera comblé. Chez nous on aime Charles de 8 à 40 ans ! 

Charles amoureux d'une princesse
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse

51ALUfA8wAL.jpg

Et pour terminer cette vague, un album magnifique, mais au sujet difficile. Inspiré d'une histoire vraie, Le dernier voyage raconte le destin tragique du docteur Janucz Korzak, qui, en 1942, refusa la liberté pour rester auprès d'enfants juifs dont il s'occupait.
En choisissant comme narrateur un enfant de l'orphelinat, l'auteur parvient à délivrer ce témoignage bouleversant avec pudeur et justesse. Un récit qui rend hommage à cet homme exceptionnel, bienveillant et respectueux des enfants qu'il considérait comme des adultes en devenir. 
Les dessins quant à eux, subliment le texte et m'ont rappelé un peu le style de Chris Van Allsburg. Je ne suis absolument pas douée pour décrire les techniques utilisées, mais ce que je puis dire de manière intuitive, c'est que ces illustrations dans des tons sépia donnent une impression étrange, à la fois grave et onirique. 
Un très beau livre à faire découvrir autour de soi. Indispensable. 

Le dernier voyage
Irène Cohen-Janca, Maurizio A. C. Quarello
Les éditions des éléphants, 2015

dimanche 21 septembre 2014

La vague des albums #59

9782070658848FS.gif

Emile est de retour !!! Déjà le 9ème tome avec notre petit héros facétieux, et la qualité de cette série ne se dément pas. Cette fois Emile a décidé d'inviter une copine à la maison. Quelle n'est pas la surprise de la maman lorsqu'elle découvre que la copine en question n'est pas Julie, la chérie d'Emile, mais une copine de parc, une vieille dame ! Mais après tout, qu'importe si Emile a décrété que passer l'après-midi à tricoter des pulls, c'était drôlement chouette !
Encore un tome très drôle avec cet humour potache et la chute qui plaît tant aux gamins. Tout est dans l'expression d'Emile, dans son regard... cette série n'est décidément pas comme les autres !

Emile invite une copine
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

9791023502244FS.gif

Autre album pour rire, celui-ci en grand format, il s’agit de l'histoire de Jacques, un petit renne, qui a une amoureuse bien exigeante. Pour un oui ou pour un non, elle change d'amoureux, et à chaque fois Jacques doit trouver une astuce pour la reconquérir. 
La couverture avec la bouille de ce petit renne m'a fait fondre, et les illustrations intérieures sont dans la même veine, jolies et tendres. L'histoire est drôle, la fin surprenante, succès garanti auprès des enfants. 
A noter que cet album est librement inspiré de la nouvelle Comme les autres d'Alphonse Allais.

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, 2014

9791023502961FS.gif

Enfin, pour terminer en beauté cette nouvelle vague des albums, une nouveauté chez Seuil Jeunesse qu'il ne faut surtout pas manquer.
Il s'agit d'un ouvrage qui réunit deux histoires déjà parues de Charles le petit dragon (Charles à l'école des dragons et Charles prisonnier du cyclope) avec un "bonus" qui s'intitule Mémoires d'un jeune dragon.
Si vous avez aimé l'univers de Charles, voilà une idée charmante de cadeau. Quel bonheur de découvrir des dessins et des textes inédits ! Le bonus se présente sous la forme d'un album photos/journal intime avec des commentaires de Charles et des lettres qu'il a écrit à ses parents. De quoi replonger dans la magie avant la sortie d'un nouveau tome ?!

Charles apprenti Dragon
Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2014

samedi 27 octobre 2012

Charles prisonnier du cyclope (Alex Cousseau & Philippe Turin)

Charles1.jpg

coupdecoeur.png

Souvenez-vous de Charles, cet adorable dragonnet qui prenait son envol pour la première fois ? Le voilà de retour pour mon notre plus grand plaisir ! Et là... attention les yeux ! Monsieur Turin a encore fait très fort et nous a sorti de son sac à malices de nouveaux dessins absolument époustouflants.
Jugez par vous-même, lorsque vous ouvrirez cet album, vous tomberez nez à nez (ou plutôt nez à oeil, oserais-je dire) avec :

Chalres2.jpg

Ouvrez grand l'album, demandez à quelqu'un de le tenir délicatement et reculez de quelques pas, observez. Le résultat est saisissant, n'est-ce pas ? Avec mes matelots, on s'est amusés à observer cet oeil à distance et à tour de rôle, c'est impressionnant ! 

Mais, me direz-vous, que devient Charles dans ce nouvel album ? Et bien Charles se porte comme un charme, seulement il manque d'amis pour lui tenir compagnie durant ses promenades aériennes. Il part donc en quête d'amitié mais c'est dans les bras du cyclope qu'il finira prisonnier.

Je peux vous dire que cet album a été attendu dans notre maisonnée avec une espèce d'euphorie qui s'est prolongée lorsque ledit ouvrage est enfin arrivé parmi nous ! Petits et grands on une nouvelle fois été conquis par ce jeune dragon irrésistible. Quel bonheur de retrouver sa moue à la fois drôle et attendrissante, ces dessins sublimes (il n'existe pas de qualificatifs à la hauteur de ceux-ci, croyez, moi !), ce texte jubilatoire mais toujours poétique, cet immense format (idéal pour une lecture en classe, je m'en vais le tester très bientôt).

Un album magnifique, intelligent, qui fait rêver et sourire. Que demander de plus ?
Chapeau bas aux auteurs, merci pour ce superbe voyage.

Charles3.jpg

Le billet d'Emmyne

Seuil jeunesse, 2012

samedi 14 mai 2011

Charles à l'école des dragons (Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau)

Spéciale dédicace à Emmyne : j'ai enfin lu ce merveilleux album !
J'avais noté son titre, l'avais souligné, surligné, lu à son sujet des billets plus élogieux les uns que les autres et j'ai enfin cédé à la tentation !

Coup de coeur donc, pour ce magnifique album qui m'a ramenée le temps de quelques pages dans l'enfance. 
Les illustrations d'abord, de toute beauté. Ces couleurs, ces détails, ce monde foisonnant de formes et de textures, c'est juste du grand art et j'ai d'autant plus apprécié ces dessins somptueux que j'ai eu la chance de voir une exposition de Philippe-Henri Turin il y a quelques années qui m'avait fait forte impression (et, cerise sur le gâteau, le monsieur est extrêmement sympathique).
Le texte ensuite, poétique, drôle, intelligent. Au-delà de l'histoire du dragonnet Charles qui se complaît dans la poésie tandis que les enfants dragons de son âge apprennent à voler et cracher du feu, l'adulte peut y lire entre les lignes une délicieuse critique du rapport parents-enfants qui m'a fait sourire plus d'une fois.
Mes matelots ont adoré, ont gloussé plus d'une fois devant l'incapacité du petit dragon à voler ou cracher du feu. Grand matelot était hilare quand il a vu que Charles préférait écrire des poèmes dans son cahier au lieu de chercher à l'enflammer ! Quel drôle de dragonnet !
Un album pour faire briller les yeux et sourire les lèvres, pour les amoureux des dragons et des belles histoires.


Les avis des copines : Emmyne, Clarabel, Faelys et Lael


Seuil jeunesse, 2010