Mot-clé - Agnès Ledig

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 6 mai 2017

Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)

51pyUnzgSXL._SL300_.jpgJ'ai entamé cette lecture sans en connaître grand-chose, simplement intriguée après des avis élogieux de blogueurs. Fort heureusement, et je les en remercie, ces derniers n'ont pas spoilé l'histoire, contrairement à certains sites... Car ce qui fait la force de ce roman, c'est justement cette montée en tension jusqu'à un événement imprévisible qui bouleverse l'histoire. Le connaître à l'avance gâcherait totalement la lecture.

Julie a 20 ans et élève seule son fils de 3 ans. Au supermarché où elle est caissière, un jour un client la remarque et l'invite à déjeuner au restaurant. Julie accepte non sans hésitation et fait ainsi la connaissance de Paul, un homme cinquantenaire qui gagne bien sa vie. Dans la foulée, il lui propose de venir passer des vacances en Bretagne au bord de la mer. L'idée est folle, mais là encore, Julie accepte. C'est donc un curieux quatuor (Julie et son fils, Paul et son propre fils trentenaire) qui prend la route.

Je m'attendais à un livre léger et j'avais tout faux. Je me suis pris à mis-parcours une baffe magistrale, et, dès lors, mon regard sur ce livre a totalement changé. 
De l'histoire, je ne puis rien vous dire de plus de peur d'en dire simplement trop. Sachez juste qu'il y est question de relations humaines, de personnages plus ou moins cabossés par la vie qui vont s'entraider et s'aimer. L'écriture douce et délicate se révèle pourtant d'une grande force. C'est un roman doux-amer, qui fait à la fois l'éloge du bonheur présent et l'inventaire des maux de l'existence. 

Une lecture marquante et belle qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne
Durée totale d'écoute : 7h34
Audible, 2016

mardi 10 février 2015

13 à table ! (Collectif)

9782266254052FS.gif

J'avais envie de vous parler de ce recueil de nouvelles car c'est une belle surprise. Soyons honnêtes, si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout pour la cause (1 livre acheté = 3 repas distribués aux restaurants du coeur) et je n'en attendais pas grand chose. Puis je l'ai lu, et je dois dire, moi qui n'aime guère les nouvelles, que c'est un recueil de qualité et que j'ai vraiment apprécié la grande majorité des textes qui s'y trouvent.
La thématique commune est celle du repas et presque tous les auteurs se sont pliés à cette contrainte pour proposer des histoires qui se passent en grande partie à table. Bien entendu, chaque nouvelle envisage le thème sous un angle qui lui est propre, et le résultat est vraiment étonnant. Dans ce livre, il y a de l'humour, du suspense, du fantastique, des émotions... on passe d'une nouvelle à l'autre avec un plaisir toujours renouvelé et au final c'est un excellent moment de lecture. 


Les auteurs de ce recueil : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frank Thilliez, Bernard Werber

Pocket, 273 pages, 2014