Mot-clé - Agnès Ledig

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 février 2019

La vague des albums #142

006079592.jpg

J'ai fait connaissance il y a quelques temps déjà avec la belle plume d'Agnès Ledig. Jusqu'alors, je n'avais lu que ses romans, je la découvre pour la première fois dans un album.
Le cimetière des mots doux reprend la trame de son dernier ouvrage, Dans le murmure des feuilles qui dansent, et traite d'un sujet délicat, le deuil.
C'est l'histoire d'Annabelle (la fillette sur la couverture) qui va devoir faire face à la mort de son amoureux, Simon, atteint de leucémie. 
Frédéric Pillot et Agnès Ledig forment un magnifique tandem et abordent ce thème douloureux avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Un superbe album qui peut aider à apprivoiser la mort et le deuil avec un enfant.

Le cimetière des mots doux
Agnès Ledig, Frédéric Pillot
Albin Michel Jeunesse, 2019

Acheter Le cimetière des mots doux sur Les Libraires.fr

9782372730723-200x303-1.jpg

Depuis quelques temps, je m'intéresse aux albums documentaires qui présentent des personnages historiques. Aux Editions des Eléphants, j'ai ainsi beaucoup aimé Rien n'arrête Sophie, et j'ai eu un coup de cœur pour le sublime Henry et la liberté
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage qui présente non pas un mais plusieurs personnages, en l'occurrence des femmes, toutes à l'origine d'inventions qui sont toujours utilisées dans notre monde moderne.
Des couches jetables au lave-vaisselle en passant par le kevlar, une quinzaine d'inventions sont présentées, chacune sur une double page. La mise en page est aérée et dynamique, les illustrations pétillantes. Un petit bémol, mais je chipote : j'ai regretté que sur la quinzaine d'inventrices, treize soient américaines et deux européennes, pas de représentation des autres continents (cela dit, je suppose que ce n'est pas un choix délibéré et qu'il est sans doute compliqué de trouver des inventrices du monde entier aux siècles derniers). Pour autant, c'est un album très intéressant à lire. Moi qui aime toujours découvrir comment certains objets ont été inventés puis améliorés, j'ai été servie avec Les inventrices et leurs inventions !
Un documentaire esthétique qui ravira les petits (et grands !) curieux. 

Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez, Luciano Lozano
Les Editions des Eléphants, 2019

Acheter Les inventrices et leurs inventions sur Les Libraires.fr

005981040.jpg

CoupDeCoeur2016.pngHabituellement, je ne suis pas spécialement fan des documentaires animaliers illustrés avec des dessins, je préfère voir les animaux en photo.
Requins fait exception car j'ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage que je trouve juste parfait. 
Bien sûr, il s'adresse aux lecteurs qui s'intéressent un minimum aux requins, si vous n'aimez pas ces bêtes, passez votre chemin ! Pour ma part, je me suis régalée, et j'ai appris quantité de choses au sujet de cette espèce. Parce que, mine de rien, bien qu'adressé à des enfants, ce documentaire est conçu avec beaucoup de rigueur scientifique. C'est un livre très riche, avec des textes explicatifs assez poussés sans être barbants (et donc accessibles aux plus jeunes). Les dessins sont jolis mais pas que, ils sont aussi très réalistes, raison pour laquelle je suis passée sur le fait que ce ne soit pas des photos ! Et puis il faut souligner la qualité générale du livre, son grand format, la mise en pages, tout est soigné dans la présentation et c'est très agréable pour les yeux.
Bref, un vrai bijou, une remarquable petite encyclopédie sur les squales.

Requins
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2019

Acheter Requins sur Les Libraires.fr

9782940481514-200x303-1.jpg

Il n'est pas trop tard pour vous présenter cet album hivernal. La couverture donne le ton, c'est une histoire à lire emmitouflé sous un plaid en buvant un chocolat chaud. D'ailleurs cela tombe bien, car en fin d'ouvrage, on trouve justement la recette de chocolat chaud de Stína. En effet, notre héroïne n'aime pas le froid et passe tout l'hiver à l'abri en mode cocooning. Pour éviter d'avoir à mettre le nez dehors, et même d'ouvrir le réfrigérateur, elle invente des systèmes ingénieux. Sinon, le reste du temps, elle reste sous la couette ou elle tricote.
Le scénario est intrigant et bien construit, j'étais curieuse de découvrir la fin de l'histoire. L'aspect esthétique participe à l'originalité de cet album avec le style des illustrations et les couleurs choisies.
Une belle histoire parfaite pour l'hiver.

Stína , La fille qui avait peur du froid
Lani Yamamoto
Helvetiq, 2018

Acheter Stína sur Les Libraires.fr

lundi 12 novembre 2018

De tes nouvelles (Agnès Ledig)

9782367624594-001-T.jpegDe tes nouvelles est la suite de On regrettera plus tard que j'avais beaucoup aimé.
Eric et Anna-Nina sont de retour chez Valentine, et peu à peu une vie de famille se construit. 

J'ai pris un plaisir fou à retrouver tous ces personnages familiers et à découvrir comment ils évoluaient. Je me suis interrogée à la fin du roman, est-ce une "vraie" fin, ou bien y aura-t-il encore une suite ? J'avoue que cela ne me déplairait pas de poursuivre l'aventure.

Ce que j'aime dans cette histoire, ce sont les magnifiques relations qui s'instaurent entre les différents protagonistes, en particulier celle entre Valentine et son ami , et celle entre Anna-Nina et le vieil homme (je suis nulle, j'ai oublié tous les prénoms !). Il y a énormément de bienveillance dans ces pages, d'optimisme et d'espoir. Un récit un peu à part, me semble-t-il dans l'oeuvre d'Agnès Ledig, puisque plus léger que ses autres titres.
Une très belle suite.

Texte intégral lu par Mathieu Buscatto et Isabelle Miller
Durée totale d'écoute : 8h09
Audiolib, 2018

Acheter De tes nouvelles sur Les Libraires.fr

vendredi 9 novembre 2018

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

005411219.jpgPrésentation de l'éditeur :

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Je suis passée très près du coup de coeur avec ce roman. Seule la fin, et plus particulièrement un élément, m'a un peu déçue. A celles et ceux qui l'ont lu, je veux parler de la réaction d'un certain personnage que je n'ai pas compris et qui m'a dérangée.
Cela dit, c'est un léger bémol car, pour le reste, j'ai adoré ce roman. Déjà pour toute la partie épistolaire - genre littéraire dont je raffole - , et puis, comme dans les autres romans de l'autrice, pour la profondeur et l'humanité des personnages, souvent cabossés, mais tellement beaux et émouvants. L'histoire est assez dure, mais on y trouve malgré tout une jolie douceur de vivre.
Un beau roman. 

Albin Michel,  400 pages, 2018

Acheter Dans le murmure des feuilles qui dansent sur Les Libraires.fr

mercredi 22 novembre 2017

Billet 100% Agnès Ledig

9782367623009-001-T.jpegUn soir de juin, par un temps de grand vent et une pluie battante, on frappe à la porte de Valentine.
Un homme lui demande de l’aide pour sa fille malade. Les deux inconnus vont profiter de l’hospitalité offerte jusqu’à ce que la petite Anna-Nina soit rétablie. Le temps pour les adultes de faire connaissance, et pour Valentine de découvrir qu’Anna et son père vivent en roulotte sur la route depuis des années, depuis que la mère de l'enfant est morte.

J’ai découvert la plume d’Agnès Ledig avec Juste avant le bonheur, un roman qui m’avait émue. On regrettera plus tard est dans la même veine. Des âmes brisées, des gens heurtés par la vie qui essayent de recoller les morceaux. Des relations improbables et réparatrices qui se nouent. Une ode à l’espoir et à la vie qui se cache derrière une histoire douloureuse.

Beau et touchant. Une suite est sortie depuis ma lecture, hâte de la découvrir.

On regrettera plus tard
Texte intégral lu par Mathieu Buscatto et Isabelle Miller
Durée totale d'écoute : 7h02
Audiolib, 2017

515uoL1SR8L._SL300_.jpgRoméo, pompier professionnel, chute de huit étages lors d’une opération de sauvetage dans un incendie.
Juliette est infirmière au service de réanimation dans lequel le jeune homme a été transféré.
Ces deux êtres vont se sauver l’un l’autre, chacun à sa manière. Roméo va devoir reconstruire son corps en miettes, Juliette, elle, à d’autres démons à affronter.

Une fois encore, j’ai été totalement prise par l’écriture envoûtante d’Agnès Ledig. Finalement, on peut se dire que ses histoires n’ont rien de transcendant, mais c’est la sensibilité et l’humanité qu’elle y injecte qui sont étonnantes. Sa façon de traiter les personnages, de façonner des personnalités profondes et justes , c’est là sa grande force. 

Pars avec lui est superbe et bouleversant par bien des aspects. J’ai passé un après-midi enfermée avec Roméo et Juliette et j’en suis sortie dans un état second.

Pars avec lui
Texte intégral lu par Anne-Sophie Nallino
Durée totale d'écoute : 6h28
Audible, 2017

61coKcYho9L._SL300_.jpgCoupDeCoeur2016.pngOlivier, lieutenant de gendarmerie, vient d'être muté en Ariège. Lors de la première enquête qu'il va mener, il va croiser le chemin de Marie, agricultrice, qui vit seule avec sa fille Suzie dans un coin reculé. 

Ce roman est le premier d'Agnès Ledig, mais pour ma part, c'était le quatrième de l'auteur que je lisais. Marie d'en haut est un coup de coeur. Cette histoire m'a énormément touchée et j'ai trouvé les personnages formidables. Olivier, homme solitaire qui porte des blessures en lui, artiste caché, devenu gendarme par nécessité. Marie, femme forte, piquante, volontaire, active. Antoine, l'ami et voisin de Marie, doux, drôle, attentionné. Et Suzie, la fillette intelligente et espiègle, qui comprend mieux la vie que certains adultes. Agnès Ledig est parvenue à tisser autour de ces quatre êtres une histoire belle et touchante. On trouvera dans ce récit de l'amour, de l'humour, de la nostalgie, de la poésie, de la sensualité et des chagrins. Tous les ingrédients pour en faire une histoire riche et intense autour d'une trame pourtant banale en apparence.
J'ai adoré.

Marie d'en haut
Texte intégral lu par Marie Bouvier
Durée totale d'écoute : 7h33
Audible, 2016

samedi 6 mai 2017

Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)

51pyUnzgSXL._SL300_.jpgJ'ai entamé cette lecture sans en connaître grand-chose, simplement intriguée après des avis élogieux de blogueurs. Fort heureusement, et je les en remercie, ces derniers n'ont pas spoilé l'histoire, contrairement à certains sites... Car ce qui fait la force de ce roman, c'est justement cette montée en tension jusqu'à un événement imprévisible qui bouleverse l'histoire. Le connaître à l'avance gâcherait totalement la lecture.

Julie a 20 ans et élève seule son fils de 3 ans. Au supermarché où elle est caissière, un jour un client la remarque et l'invite à déjeuner au restaurant. Julie accepte non sans hésitation et fait ainsi la connaissance de Paul, un homme cinquantenaire qui gagne bien sa vie. Dans la foulée, il lui propose de venir passer des vacances en Bretagne au bord de la mer. L'idée est folle, mais là encore, Julie accepte. C'est donc un curieux quatuor (Julie et son fils, Paul et son propre fils trentenaire) qui prend la route.

Je m'attendais à un livre léger et j'avais tout faux. Je me suis pris à mis-parcours une baffe magistrale, et, dès lors, mon regard sur ce livre a totalement changé. 
De l'histoire, je ne puis rien vous dire de plus de peur d'en dire simplement trop. Sachez juste qu'il y est question de relations humaines, de personnages plus ou moins cabossés par la vie qui vont s'entraider et s'aimer. L'écriture douce et délicate se révèle pourtant d'une grande force. C'est un roman doux-amer, qui fait à la fois l'éloge du bonheur présent et l'inventaire des maux de l'existence. 

Une lecture marquante et belle qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne
Durée totale d'écoute : 7h34
Audible, 2016

mardi 10 février 2015

13 à table ! (Collectif)

9782266254052FS.gif

J'avais envie de vous parler de ce recueil de nouvelles car c'est une belle surprise. Soyons honnêtes, si j'ai acheté ce livre, c'est avant tout pour la cause (1 livre acheté = 3 repas distribués aux restaurants du coeur) et je n'en attendais pas grand chose. Puis je l'ai lu, et je dois dire, moi qui n'aime guère les nouvelles, que c'est un recueil de qualité et que j'ai vraiment apprécié la grande majorité des textes qui s'y trouvent.
La thématique commune est celle du repas et presque tous les auteurs se sont pliés à cette contrainte pour proposer des histoires qui se passent en grande partie à table. Bien entendu, chaque nouvelle envisage le thème sous un angle qui lui est propre, et le résultat est vraiment étonnant. Dans ce livre, il y a de l'humour, du suspense, du fantastique, des émotions... on passe d'une nouvelle à l'autre avec un plaisir toujours renouvelé et au final c'est un excellent moment de lecture. 


Les auteurs de ce recueil : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frank Thilliez, Bernard Werber

Pocket, 273 pages, 2014