Mot-clé - ❤ Coups de coeur ❤

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 avril 2020

Les antisèches du bonheur (Jonathan Lehmann)

007428530.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.

Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur.

Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.

Avec son style inimitable, révélé dans Journal d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l’univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.

***

Tout bibliophile qui se respecte s'est forcément posé un jour dans sa vie la fameuse question angoissante et un peu folle " Quel(s) livre(s) emporterais-je sur une île déserte ? "  Pas évident de répondre, n'est-ce pas ? Vous voyez sans-doute où je veux en venir avec ce préambule... et bien oui, Les antisèches du bonheur font partie des bouquins que j'embarquerais sans hésitation aucune ! 
C'est un texte court au style d'écriture à la fois agréable et totalement accessible, mais dont le contenu est pourtant extrêmement riche et profond.
A travers plusieurs mantras (les antisèches), l'auteur aborde avec une simplicité déconcertante des principes essentiels de vie pour être heureux. Dit comme ça, ça fait un peu penser à du marketing spirituel du genre formule magique pour obtenir le bonheur. Si vous pensez qu'en lisant ce livre vous trouverez le bonheur, vous risquez d'être déçus. Si, en revanche, vous vous interrogez sur la manière de changer votre vie, votre quotidien, vous avez fait bonne pioche. Comment s'affranchir de ce que Jonathan Lehmann appelle la "tyrannie du mental", ces pensées parfois trop envahissantes qui encombrent notre cerveau ? Comment reprogrammer ce dernier pour adopter la positive attitude ? Voilà en somme les questions auxquelles répond cet ouvrage. 
Et pour parvenir au bonheur, ce que préconise l'auteur, c'est principalement de méditer. 
Pour ma part, j'ai découvert la méditation il y a quelques mois suite à la lecture de Journal intime d'un touriste du bonheur (du même auteur, il n'y a pas de hasard dans la vie !). Cette lecture avait éveillé ma curiosité et quelques semaines plus tard, confronté à un moment de la vie particulièrement difficile, j'ai commencé, pour voir. Et depuis je pratique tous les jours, et oui, ça me fait un bien fou !
Mais que vous soyez ou non adeptes de la méditation, je vous conseille vivement de lire ces antisèches qui enrichiront votre existence.
Pour moi, c'est à ce jour (je n'ai pas encore lu énormément dans le domaine) LE livre de développement personnel à avoir sur sa table de chevet.
IN-DIS-PEN-SABLE

Harper Collins, 272 pages, 2020

Acheter Les antisèches du bonheur sur Les Libraires.fr
Existe aussi en version numérique

Pour aller plus loin :

La page Facebook de Jonathan Lehmann
La page Facebook des antisèches du bonheur
L'application pour méditer 7mind, créée par Jonathan Lehmann (que j'utilise au quotidien) 
- Pendant la période de confinement, de nombreuses méditations guidées sont disponibles gratuitement, c'est l'occasion de tester. Par ailleurs Jonathan Lehman propose une émission live sur la page Facebook des antisèches quasi tous les jours à 21h30. Il s'agit d'un moment d'échanges suivi d'une méditation guidée. -

lundi 2 mars 2020

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

9782367629292-001-T.jpegCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…

Et voilà, premier coup de cœur de l'année ! Pourtant, en commençant cette lecture, je ne m'y attendais pas du tout. Il faut dire que je ne suis pas fan de ce style fantastique un peu loufoque et résolument ancré dans le monde réel. J'ai donc douté au tout début, mais très vite j'ai été conquise par la plume de l'auteur. D'ailleurs, je conseille fortement la version audio lue par lui-même et accompagnée de superbes intermèdes musicaux (joués et chantés par lui également). Mathias Malzieu a un style unique, poétique, lyrique, et il nous embarque totalement dans ce récit émouvant et sublime. 
A lire de toute urgence !

Texte intégral lu par l'auteur
Durée totale d'écoute : 4h34
Audiolib, 2019

Acheter Une sirène à Paris sur Les Libraires.fr

vendredi 17 janvier 2020

La vague des albums #153

product_9782075134989_244x0.jpg

Pour débuter cette nouvelle année, voici un joli album empli de poésie.
Les mots de Timothée de Fombelle épousent à merveille les photos de Marie Liesse. Un format carré aux pages cartonnées pour évoquer l'enfance et son innocente magie.
Un moment de contemplation et de rêverie.
Un retour délicieux au berceau de la vie.

Le jour où je serai grande, Une histoire de Poucette
Timothée de Fombelle, Marie Liesse
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le jour où je serai grande sur Les Libraires.fr

005765051.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès la lecture du premier tome qui fut une magnifique surprise, coup de cœur pour ce second opus. L'occasion de découvrir de nouvelles figures de femmes, des destins inspirants, de véritables héroïnes. 
J'ai adoré me plonger dans ce volume, apprendre, rêver, admirer, contempler. C'est vraiment une merveilleuse idée qu'ont eue Francesca Cavallo et Elena Favilli. Un ouvrage à offrir encore et encore autour de soi.

Histoires du soir pour filles rebelles #2
Francesca Cavallo, Elena Favilli
Les Arènes, 2018

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #2 sur Les Libraires.fr

9782355581656-475x500-1.jpg

Par le biais de l'aventure que vit la petite Mengmeng, le lecteur découvre dans cet album les origines et principes du Kung-Fu, art martial célèbre mais dont l'histoire est souvent méconnue.
Bien que ce soit un ouvrage destiné aux enfants, il aborde tout de même la philosophie de cet art ancestral et le récit revêt une certaine profondeur.
En dernière page, un texte très intéressant apporte des explications supplémentaires sur la genèse du Kung-Fu.
Un bel album à la présentation soignée (grand format, dos toilé, illustrations pleine page) .

Shaolin pays de Kung-Fu
Pierre Cornuel
HongFei, 2020

Acheter Shaolin pays de Kung-Fu sur Les Libraires.fr

007067348.jpg

Dans un tout autre style, voici le petit dernier de Matthieu Maudet ! A l'image de ses autres albums, celui-ci est mignon et drôle. Je suis totalement fan de ces albums au petit format tout cartonné avec les coins arrondis, idéal pour les mini lecteurs. Les illustrations sont colorées et vivantes, le ton est comique et doux en même temps, bref, c'est le must pour un album premier âge. 
Chaque nouveau titre de Matthieu Maudet me réjouit, celui-ci m'a enchantée comme les précédents. Si vous avez un album à offrir à un petit, piochez parmi les publications de cet auteur, c'est une valeur sure.

Occupé
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Occupé sur Les Libraires.fr

007067331.jpg

Et pour terminer cette vague d'albums, un petit bijou. Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! Les dessins sont tellement adorables ! Petit hérisson est triste car personne ne veut lui faire de câlins à cause de ses piquants.
Une jolie histoire sur la différence, l'amour... un beau message dans un superbe écrin. Le formidable duo Christian Jolibois/Marianne Barcilon fonctionne à merveille. Des mêmes auteurs, il existe deux autres titres dans cette collection (Ourson le terrible et Mademoiselle Hippo) que j'ai à présent envie de découvrir tant je trouve celui-ci réussi.
Magnifique.

Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?
Christian Jolibois, Marianne Barcilon
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ? sur Les Libraires.fr

dimanche 29 décembre 2019

La fabuleuse histoire de Guirec et Monique - Le carnet de bord (Guirec Soudée)

005719494.jpg

CoupDeCoeur2016.pngDernier billet de l'année et sans doute (tout du moins à l'heure où j'écris ces lignes) aussi mon dernier coup de cœur.
J'avoue que je n'aurais pas ouvert ce livre sans qu'une lectrice pour laquelle ce fut aussi un coup de cœur ne le recommande vivement. J'avais entendu parler de l'aventure de ce marin et de sa poule, mais ne m'y étais pas intéressée plus que cela.
Guirec Soudée est un jeune breton qui a grandi sur une île mais ne s'était jamais réellement frotté à la navigation en haute mer jusqu'à son départ à l'âge de 21 ans à bord de son voilier récemment acquis, Yvinec. Sans véritable expérience, cet aventurier des temps modernes a réalisé un tour du monde qui a duré plusieurs années (avec des escales parfois assez longues). On retiendra notamment son hivernage dans les glaces du Groenland pendant 130 jours sans assistance. Lors d'une étape aux Canaries, Guirec adopte Monique, une poule rousse, qui devient sa coéquipière et la mascotte du voyage.
Cet ouvrage est la version "carnet de bord" de ce périple passionnant. Il est composé essentiellement de photos accompagnées de courts textes qui retracent le parcours d'Yvinec.
Attention, si vous lisez cet ouvrage, vous risquez d'avoir une furieuse envie de partir, de voyager, voire même d'aller en mer ! Le récit de cette aventure un peu folle est fantastique, on voyage par procuration entre admiration et incrédulité.
Guirec Soudée est un explorateur du 21ème siècle qui n'a pas pris la grosse tête et raconte son expérience avec une fraîcheur et une quasi naïveté très agréables.
J'ai adoré et je compte à présent lire son autre ouvrage, le récit de voyage.

Arthaud, 203 pages, 2019

Acheter La fabuleuse histoire de Guirec et Monique sur Les Libraires.fr 

vendredi 6 décembre 2019

La vague des albums #151

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr

mercredi 16 octobre 2019

La vague des albums #150

006666808.jpg

O est un mini album cartonné sur les formes et les couleurs. C'est l'histoire d'O qui roule, se cogne, à qui l'on dessine des yeux pour voir, et des jambes pour marcher. Petit livre minimaliste, que ce soit au niveau des illustrations ou du texte. L'effet visuel est immédiat, ces quelques pages captent l'attention des bébés lecteurs.

O
Lucie Phan
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter O sur Les Libraires.fr


006666804.jpg

CoupDeCoeur2016.pngC'est le deuxième album de Joe Todd-Stanton que je découvre, et le deuxième coup de coeur. Si Le secret du rocher noir m'avait fait grande impression, Jules et le renard m'a également séduite.
Jules est un souriceau qui vit tranquillement sa petite vie dans son terrier et parvient à échapper à tous les dangers extérieurs jusqu'au jour où il rencontre un renard.
Les dessins sont jolis et tendres, j'ai retrouvé le style graphique de l'auteur qui m'avait tant plu dans le premier album. L'histoire est adorable et la morale de fin tout autant.
Bref, une vraie pépite !

Jules et le renard
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2019

Acheter Jules et le renard sur Les Libraires.fr

9782748526660-475x500-1.jpg

Dans un tout autre registre, La grande peur sous les étoiles m'a également fait grande impression. Il s'agit d'une réédition d'un album dont la première publication eut lieu en 1993. Cette fiction traite de la rafle des juifs, l'histoire est racontée par une petite fille âgée de huit ans.
Hélène a une meilleure amie, Lydia. Elles partagent tout, jusqu'au jour où Lydia va devoir porter une étoile jaune. Leur amitié va s'en retrouver bouleversée.
Le texte est très beau et d'autant plus émouvant que la narratrice qui est une enfant, porte un regard extrêmement naïf sur ce qui se passe, renforçant ainsi sans le vouloir, l'aspect dramatique des événements.
Les illustrations sont surprenantes, il s'en dégage une infinie tristesse, que ce soit par les traits ou les couleurs choisies.
Un album coup de poing, bouleversant.

La grande peur sous les étoiles
Jo Hoestlandt, Johanna Kang
Syros, 2019

Acheter La grande peur sous les étoiles sur Les Libraires.fr

006722126.jpg

Poursuivons notre tour du monde avec les albums du Père Castor ! Cette fois, il s'agit d'un conte sur le thème de la désobéissance, en provenance du Tchad. 
Les mange-mange sont des démons qui viennent effrayer les gens lorsque le mauvais temps arrive. Un jour, il toquent à la porte de Lunes et sa famille, ses deux parents, son grand frère et sa grande sœur. 
Il y a de l'espièglerie dans cette légende qui m'a beaucoup plu. Une fois encore, ce fut une belle découverte dépaysante, servie par de très jolis dessins.

Les mange-mange
Zemanel, Madeleine Brunelet
Père Castor, 2019

Acheter Les mange-mange sur Les Libraires.fr

lundi 14 octobre 2019

L'assassin royal (Robin Hobb)

Dans ce billet, je présente le premier cycle de la série de L'assassin royal, à savoir les six premiers tomes.
ATTENTION, ne lisez que ce qui est relatif au premier tome si vous n'avez pas lu la série et projetez de le faire. Enfin, si vous êtes entrain de lire la série, ne lisez que ce qui concerne les tomes que vous connaissez déjà. Certains éléments, notamment dans la présentation de l'éditeur, dévoilent l'intrigue.

51CUZ4MeFNL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... 
Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier... 

Coup de cœur pour ce génialissime premier tome, dès les premières lignes j'ai senti qu'il en serait ainsi, et je ne me suis pas trompée.
Ce roman introductif à l'univers des Six-Duchés est aussi un roman d'apprentissage dans le style le plus classique qui soit. On découvre en effet notre héros alors qu'il n'est âgé que de six ans, et on le suit pas à pas dans sa nouvelle vie, avec tous les écueils qu'elle comporte. Fitz n'a pas une existence facile, il doit gagner le respect de ceux qui l'entourent pour assurer sa survie et ne pas ternir son nom. 
J'ai adoré le monde construit par Robin Hobb, ces personnages qui ne sont pas manichéens, l'intrigue tout en subtilité. L'écriture (et la traduction) est belle et soignée, travaillée avec finesse. Dans ce roman, tout concourt à happer le lecteur. L'effet d'immersion est immédiat, et pour qui aime la fantasy, c'est un fabuleux livre. 
Pour ma part j'ai opté pour la version audio, et j'ai particulièrement apprécié la voix de Sylvain Agaësse, son interprétation est remarquable, à la hauteur du texte.

L'apprenti assassin
Titre original : Assassin apprentice
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 17h48
Audible, 2016

Acheter L'apprenti assassin sur Les Libraires.fr

51N7YjwFTeL._SL500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière, mais son contact avec la mort lui a laissé d'inaltérables séquelles. Revenu à Castelcerf, il retrouve celle qu'il a aimée, mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner irrémédiablement. Car autour de lui, la Cour fourmille d'intrigue, les menaces se resserrent, la mort rôde. Il a pourtant quelques alliés dans la place : un prince qui lui fait découvrir les mystères d'une magie toute puissante, un maître assassin qui lui veut malgré tout du bien, et un loup, avec qui il partage lien étrange et périlleux... 

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Fritz en fâcheuse posture, menacé de toutes parts mais désireux de continuer à servir son roi et satisfaire ses maîtres. 
C'est un tome, à l'image du précédent, qui est somme toute assez contemplatif et dans lequel l'histoire est en grande partie psychologique, laissant peu de place à l'action.
Pourtant on ne s'ennuie pas et l'écriture m'a séduite comme dans le premier tome.

L'assassin du roi
Titre original : Royal assassin
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 14h00
Audible, 2016

Acheter L'assassin du roi sur Les Libraires.fr

51RAJkBOGJL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres... 

Au début de ma lecture, j'ai craint un instant l'ennui, croyant que mon enthousiasme pour la série commençait à s'émousser. Que nenni ! Plus que jamais, l'histoire est prenante et exaltante. On est clairement ici dans un tome politique avec des jeux de pouvoir, de la ruse, des complots. Le récit est toujours aussi bien conté et passionnant, le personnage de Fitz fascinant.
Ce que j'apprécie par-dessus tout dans cette saga, c'est que l'on ne cherche pas la facilité et qu'il ne s'agit pas d'un univers manichéen. Tout évolue, rien n'est figé, et chaque tome nous entraîne un peu plus loin dans le tourbillon.
Magistral.

La nef du crépuscule
Titre original : Royal assassin
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 15h28
Audible, 2016

Acheter La nef du crépuscule sur Les Libraires.fr

51O6ZMxlfQL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif. Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition: se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au "Bâtard-au-Vif" que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui... La raison sera-t-elle plus forte que la rage ?

Le début de ce tome est pour le moins étrange, on découvre Fitz sous un nouvel angle, totalement dominé par le vif, mi-homme, mi-loup.  Bien que déroutante, cette introduction est remarquablement écrite et procure au lecteur un effet d'immersion saisissant dans la peau du jeune homme. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce tome-ci comme ce fut le cas pour le précédent, mais la lecture était tout de même excellente. Je ne me lasse pas de cet univers et des relations complexes entre les personnages. Les personnalités sont étonnantes et chaque nouvelle révélation me surprend. Une fois encore, Robin Hobb mène de main de maître son histoire et nous embarque dans son sillage.

Le poison de la vengeance
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h49
Audible, 2017

Acheter Le poison de la vengeance sur Les Libraires.fr

51SCUpncSvL._SL500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

L'auteure me surprend de tome en tome. Alors que le premier cycle de la série touche à sa fin et que je croyais la messe dite, voilà qu'elle nous emmène dans une autre dimension et que de nouvelles voies s'ouvrent dans l'histoire.
Sans compter une révélation concernant l'un des personnages, glissée l'air de rien entre deux lignes mais qui m'a laissée coite. 
Quelle saga !

La voie magique
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h36
Audible, 2017

Acheter La voie magique sur Les Libraires.fr

5135EWEPJcL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

 A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la propre femme de Chevalerie et le dernier espoir de voir la lignée des loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire.
Mais où se terre Vérité et... est-il seulement encore vivant ?

La reine solitaire est donc le sixième tome, celui qui clôture ce premier cycle de L'assassin royal.
C'est sans doute celui que j'ai le moins aimé, même s'il s'avère nécessaire.
J'ai éprouvé un sentiment ambivalent à l'égard de cette lecture. D'un côté ce tome présente certaines longueurs, de l'autre j'ai eu le sentiment que la fin était trop rapidement expédiée.
Durant la quasi totalité du roman, nous suivons le périple de Fitz et la reine Kettricken pour tenter de retrouver Vérité. Le voyage est long et semé d’embûches, mais pourtant il y a peu de scènes d'action et davantage de dialogues, de moments de réflexion. A contrario, la dernière partie qui apporte de multiples réponses et un dénouement à la quête des personnages (et à l'histoire de manière générale), est très courte. J'ai donc ressenti un déséquilibre dans ce tome final.
Pour autant, j'ai aimé la tournure que prennent les événements, les choix faits par l'auteure (qui n'opte pas pour la facilité) et la façon dont tout prend sens au bout du compte.
Une fin pas totalement satisfaisante mais une série extraordinaire.

La reine solitaire
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h33
Audible, 2017

Acheter La reine solitaire sur Les Libraires.fr

vendredi 5 juillet 2019

Ma vie a changé (Marie-Aude Murail)

005607404.jpgCoupDeCoeur2016.pngLes habitués d'Oceanicus in folio connaissent mon amour pour les livres de Marie-Aude Murail. Je ne compte plus les coups de cœur que j'ai eus depuis que j'ai découvert sa plume. 
Ma vie a changé ne fera pas exception à la règle.
Mon expérience avec ce roman a été aussi courte qu'intense. Acheté en soiré, dévoré le lendemain et terminé avec un sourire de béatitude aux lèvres.
Ce (très) court récit est la preuve que tout réussit à l'auteure, y compris le genre fantastique. 
Cet ouvrage, c'est une bulle de douceur et d'espièglerie, de bonheur et de tendresse, de rires et de pincements au cœur. C'est une histoire qui se dévore, tient en haleine, vous plonge dans un monde hors du temps, vous fait passer par de multiples émotions et vous laisse avec un sentiment de gratitude immense.
Je me plais souvent à dire quand j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai ri et été divertie, que l'ouvrage en question mériterait d'être remboursé par la sécurité sociale.
Ma vie a changé en est le plus bel exemple, ces presque deux cents pages valent tous les anxiolytiques du monde. De la véritable doudouthérapie.

L'école des loisirs (Médium Poche), 184 pages, 2019

Acheter Ma vie a changé sur Les Libraires.fr

mercredi 29 mai 2019

La vague des BD #13

005645982.jpg
JCoupDeCoeur2016.pnge pensais la série achevée, or, à ma grande surprise, est paru ce cinquième tome. Est-ce à dire que la série va se poursuivre ? Je l'ignore. En tout cas, une chose est sure, si d'autres tomes aussi bons que celui-ci sont prévus, je m'empresserai de les lire. Car, si j'avais trouvé le quatrième volume légèrement moins bon que les précédents, ce cinquième est un coup de cœur. Je craignais "le tome de trop", une commande éditoriale, du réchauffé, bref, j'étais très loin de me douter que j'allais aimer à ce point Bons pour l'asile. C'est bien simple, j'ai ri du début à la fin ! 

Présentation de l'éditeur :

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

On retrouve dans Bons pour l'asile l’irrévérence et l'humour si caustique des premiers tomes, l'essence-même de la série. Les personnages sont hyper bien campés et croqués, les dialogues fusent, les situations ubuesques s'enchaînent et la soixantaine de pages se lit d'une traite. Bien entendu au passage, on notera des messages liés à l'actualité et à la politique, car les héros sont engagés, mais c'est aussi une série qui traite des thématiques plus "simples" comme la famille ou l'amitié.
Un superbe tome qui redonne du souffle à la série, un excellent moment de lecture et de nombreux éclats de rire.
A lire de toute urgence, de préférence lorsque l'humeur est morose !

Les vieux fourneaux #5 - Bons pour l'asile
Lupano, Cauuet
Dargaud, 2018

Acheter Les vieux fourneaux #5 sur Les Libraires.fr

005005431.jpg

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime l'écriture de Zweig que j'ai découverte avec sa célèbre nouvelle Le joueur d'échecs. J'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en BD, et je n'ai pas été déçue.
David Sala a réussi le tour de force de restituer en images l'ambiance si particulière de la nouvelle. Ses dessins colorés à l'aquarelle sont superbes et très lumineux. J'ai particulièrement aimé les scènes qui se déroulent sur le pont du paquebot et les imprimés des textiles (robes, fauteuils...). Ce formidable travail d'illustration saute aux yeux directement, mais il y a également un travail remarquable au niveau du scénario. Cette adaptation reste fidèle au texte original tout en lui apportant un éclairage nouveau à travers les yeux de l'artiste.
Une réussite.

A noter à la fin de l'ouvrage, un bonus intéressant, quelques croquis préparatoires et une photo de l'atelier de l'auteur.

Une vidéo d'une interview de l'auteur lors du festival d'Angoulème 2018.

Le joueur d'échecs
David Sala
Casterman, 2017

Acheter Le joueur d'échecs sur Les Libraires.fr

006259961.jpg

Au détour des rayons alors que je flânais en librairie, mon regard a été attiré par cette couverture. J'ai acheté cette bande dessinée parce que les dessins me plaisaient et après avoir lu la quatrième de couverture ; je n'en avais pas entendu parler auparavant.
Une famille au complet a été assassinée. Six ans après, Pierre Grimaud, l'unique survivant du massacre, se réveille d'un profond coma. Il est alors pris en charge par une psychologue spécialisée en criminologie, Anna Kieffer. Lors des séances auprès de son patient, elle amène celui-ci à se souvenir de ce qui s'est passé la nuit où sa famille a été décimée.
Contrairement à ce que peu laisser penser la douceur de l'illustration de couverture, cette histoire est un thriller psychologique. Le suspense et la noirceur sont bien présents dans ces pages que l'on tourne avidement pour découvrir ce qui se passe ensuite. 
J'ai à la fois aimé le scénario et les dessins et j'ai passé un excellent moment de lecture avec Le patient.

Le patient
Timothé Le Boucher
Glénat, 2019

Acheter Le patient sur Les Libraires.fr

9782355743061-475x500-1.jpg

Cet album me faisait de l’œil depuis longtemps mais je craignais la déception après ce battage médiatique sur les blogs. Finalement j'ai succombé à la tentation et je ne le regrette absolument pas !
Le prince et la couturière, c'est une sorte de conte des temps modernes qui met en scène la vie d'un jeune prince passionné de haute couture. Sa passion l'amène à endosser une double identité et à s'habiller en femme en cachette. Sa rencontre avec la couturière Francès va changer sa vie.
Avant de vous plonger dans cette BD, sachez qu'il n'y est ni question d'homosexualité, ni de de thématiques comme le transgenre ou l'identité sexuelle. Sébastien est un homme et ne remet pas en cause cela, simplement il aime les robes et se transformer en femme. C'est son excentricité, ni plus ni moins.
J'ai adoré cette histoire qui sort des sentiers battus, qui met en avant des valeurs comme le respect d'autrui et de la différence, sans jugement ni clichés.
C'est un joli conte servi par des illustrations douces et touchantes.
Superbe.

Le prince et la couturière
Jen Wang
Akileos, 2018

Acheter Le prince et la couturière sur Les Libraires.fr

mercredi 24 avril 2019

La vague des albums #144

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

- page 1 de 20