003851458.jpgL'attrape-rêves est un roman qui date un peu puisque sa première édition remonte à 2009. Si je l'ai découvert et lu récemment c'est tout simplement parce qu'il faisait partie de la première box de l'abonnement Médium Box 2020-2021 de L'école des loisirs. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais eu l'occasion de le lire, et cela aurait été fort dommage !

Je trouve que la présentation de l'éditeur ne colle pas exactement à la réalité de ce bouquin, du moins à mon ressenti de lectrice, raison pour laquelle je ne le mets pas en préambule de cette chronique.
Je ne souhaite pas en divulguer trop de l'histoire, mais sachez qu'elle se déroule aux Etats-Unis, dans un coin sauvage et paumé où les hivers sont rudes et où la nature est belle. Il y est question de différence, d'écologie, de liberté, d'amour aussi. Bien que L'attrape-rêves soit très court, de nombreux sujets forts y sont abordés. Mais ce qui m'a plu, au-delà de l'aspect engagé, c'est l'écriture en elle-même, son aspect totalement immersif. Pendant l'espace de quelques heures, j'étais dans la neige, je voyais les branches des arbres se courber sous leur fardeau, les rapaces déployer leurs ailes sur le ciel bleu... Bref, c'était beau et dépaysant, j'ai adoré le voyage par procuration.

PS : je n'aime pas trop cette couverture, je préfère celle de l'ancienne édition (en cliquant sur le lien ci-dessous vers l'ebook, vous la verrez) ou encore mieux, celle collector de la box !

L'école des loisirs (Médium Poche), 280 pages, 2016 pour la présente édition

Acheter L'attrape-rêves sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook