9782356417756-T.jpgPrésentation de l'éditeur :

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » Ça amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent à la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite « suintent » la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique.

***

Cela faisait bien longtemps que je me disais qu'il fallait que je découvre la plume de Fred Vargas et sa célèbre série mettant en scène le commissaire Adamsberg. J'ai donc en toute logique jeté mon dévolu sur ce premier tome, L'homme aux cercles bleus. Je crois que je vais recevoir des tomates, mais malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman.
Au départ déjà, le style m'a surprise. Je m'attendais à un polar dans la veine classique et pas à cet aspect loufoque et décalé. Soit. Ensuite, je n'ai pas aimé les personnages, en particulier celui du commissaire. Pas attachants, ils m'ont laissée de marbre. Enfin, restait l'intrigue policière en laquelle j'avais donc placé tous mes - derniers - espoirs. L'idée des cercles était intéressante, c'était une bonne entrée en matière. Hélas, mon intérêt est rapidement redescendu comme un soufflé et je me suis principalement ennuyée au cours de cette lecture. Le scénario policier est quasi inexistant, la résolution de l'enquête est une vaste blague car en réalité il n'y en a pas. Restent les discussions et réflexions pseudo-philosophiques du commissaire qui m'ont, elles aussi, rapidement agacée...
Bref, ce fut un flop pour moi et je crois que ma découverte de Fred Vargas s'arrêtera là.

Texte intégral lu par Jacques Frantz
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 7h00

Acheter L' homme aux cercles bleus sur Les Libraires.fr