007347192.jpgPrésentation de l'éditeur :

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Ce roman est un préquel de la trilogie des Hunger games. Il est consacré à la jeunesse du personnage Coriolanus Snow.
J'ignore s'il aura une suite - je suppose que oui -, mais ce tome peut se suffire à lui-même. En réalité, cette lecture a été pour moi une déconvenue. Sans aller jusqu'à dire qu'il est bon à jeter aux orties, je ne puis vous recommander ce titre qui me semble largement dispensable. On est en effet bien loin de la qualité de la série principale et cette Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur donne malheureusement l'impression d'une commande éditoriale. Il y a beaucoup de longueurs dans ce livre et il ne s'y passe hélas pas grand chose. Pour la fan que je suis de la trilogie, c'était certes intéressant de découvrir l'avènement des Hunger Games et la jeunesse de Snow. On apprend ainsi quelques éléments qui apportent des précisions sur l'histoire principale, et j'ai apprécié cela. Pour autant, j'ai trouvé le récit plutôt creux et même ennuyeux par moments. Il y avait là matière à une belle histoire, malheureusement ce roman manque de profondeur et ne m'a pas convaincue.
Quel dommage.

Titre original : The Ballad of Songbirds and Snakes
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Pocket Jeunesse, 560 pages, 2020 pour l'édition originale  et l'édition française

Acheter La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook