25534688._SX318_.jpgPendant la période de confinement, j'ai eu envie de me replonger dans la plume de Zweig et j'ai donc acheté ce recueil numérique de nouvelles de l'auteur. 
Elles sont au nombre de huit : Le Joueur d'échecs, La Confusion des sentiments, La Femme et le paysage, La Collection invisible, Leporella, Révélation inattendue d'un métier, Le Bouquiniste Mendel  et Amok ou le fou de Malaisie.

Je ne reviendrai pas sur Le joueur d'échecs que j'avais déjà lu.
Je vous laisse également le soin de vous renseigner plus précisément sur les différentes nouvelles regroupées dans cet ouvrage, préférant vous donner mes impressions plutôt que des résumés.

La Confusion des sentiments est une belle histoire dans laquelle on retrouve un des thèmes récurrents dans l'oeuvre de Zweig, à savoir la folie. L'ambiance est étrange et un peu mystérieuse, on s'identifie à cet étudiant fasciné par son professeur tout en trouvant le dénouement un peu décevant. Ce genre de scénario ne tient pas à notre époque, mais l'écriture reste superbe.

La Femme et le paysage est une nouvelle très courte, qui joue sur les sensations physiques (admirablement rendues d'ailleurs). On a le sentiment d'étouffer de chaleur en lisant ces quelques pages, effet d'immersion total.

La Collection invisible m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'idée très originale et assez géniale. C'est aussi une courte nouvelle qui se lit très vite.

Leporella ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé le personnage central que j'ai trouvé caricatural au possible et n'ai guère compris l'intention de l'auteur. 

Révélation inattendue d'un métier est aussi inattendue que son titre, une agréable surprise au niveau du scénario, mais j'en ai moins apprécié l'écriture qui m'a semblé plus commune que dans les autres écrits de Stefan Zweig.

Le Bouquiniste Mendel est une nouvelle fascinante et glaçante en même temps. Le personnage du bouquiniste plongé dans les livres, occultant le monde qui l'entoure au point d'ignorer la naissance de la guerre est un magnifique symbole.

Amok ou le fou de Malaisie m'a marquée. Encore une fois, c'est le thème de la folie qui est mis en exergue, c'est d'ailleurs le cœur même de l'histoire. Cette dernière m'a rappelé Le joueur d'échecs d'une certaine manière. Du grand art.

Au final un bon recueil (même si je n'ai pas aimé toutes les nouvelles qui le composent) avec en prime une introduction passionnante qui retrace la biographie de l'auteur.

Editions de l'ebook malin (Mots d'ailleurs), 2013

Acheter Œuvres complètes de Stefan Zweig sur Les Libraires.fr