007067335.jpgPrésentation de l'éditeur :

Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l’oubli. Il est temps pour elle d’entrer dans la lumière…

J'ai entendu parler pour la première fois de Sophie Germain à travers la lecture de deux albums, Enfances et Rien n'arrête Sophie (que je vous recommande chaudement d'ailleurs), et déjà, le personnage m'avait fascinée. 
Ce roman habilement construit nous présente la vie de cette mathématicienne de talent sur fond d'Histoire de France. Le texte est très agréable à lire, le ton employé par l'auteure nous plonge d'emblée dans le récit et nous donne le sentiment de côtoyer la jeune Sophie. J'ai trouvé très intéressante cette biographie succincte mais bien documentée. Sophie Germain fût une mordue des mathématiques ; sa vie durant, elle occupa tout son temps à étudier cette science. C'était une jeune personne volontaire et affirmée, qui parvint plus ou moins à échapper à la condition des femmes de l'époque et à faire ce qui lui plaisait : des mathématiques !
Un beau texte pour une histoire inspirante.

L'école des loisirs (Médium), 139 pages, 2020

Acheter Sophie Germain sur Les Libraires.fr

Existe aussi en version numérique