9782330086145.jpgPrésentation de l'éditeur :

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

La lecture de ce dixième titre de la désormais célèbre série de Camilla Läckberg fut pour moi un vrai feuilleton ! Habituée pour les neuf précédents volumes au format audio, ma déception a été totale lorsque j'ai appris qu'Audiolib ne publierait pas La sorcière. Puis, lorsque j'ai enfin décidé malgré tout de me plonger dedans (dans la version écrite, donc), pour une raison obscure, j'ai interrompu ma lecture au quart du livre. J'ai donc repris depuis le début de longs mois plus tard, et cette fois, ce fut la bonne !

Que ce long préambule ne vous donne pas de mauvais signal, ce roman n'est pas mauvais, mais je dois toutefois reconnaître que je l'ai trouvé moins bon que ses prédécesseurs.
D'une part, j'ai trouvé inutile toute la partie de l'histoire se déroulant au XVIIème siècle. Habituellement, la narration à différentes époques est un procédé qui me plaît particulièrement dans la littérature. Ici, cependant, le récit dans le passé, bien qu'intéressant, n'apporte rien au récit principal. 
D'autre part, le parallèle entre le décès des deux fillettes à trente ans d'intervalle ne m'a pas entièrement convaincue. J'ai trouvé le scénario un peu brouillon, dissolu.
Au final ça a été un bon moment de lecture malgré tout, mais pas à la hauteur de ce que nous propose habituellement l'auteure.

Titre original : Häxan
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Actes Sud (Actes Noirs), 752 pages, 1994 pour l'édition originale et 2017 pour l'édition française

Acheter La sorcière sur Les Libraires.fr