Il s'agit d'une vague BD un peu spéciale, puisque exclusivement centrée sur les adaptations de l'oeuvre de Pierre Bottero.
J'avais démarré celle de La quête d'Ewilan et m'étais arrêtée au troisième tome.
J'ai enfin rattrapé mon retard avec les trois tomes suivants et le début de la série Ellana. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu tout ce temps, car j'ai passé un super moment de lecture !

005331293.jpg

Ewilan et ses compagnons arrivent enfin à la capitale, Al-Jeit, une superbe cité entourée d'eau. La jeune femme rencontre  l'empereur et en apprend un peu plus sur ses parents. Après cette halte bienvenue, le groupe se remet en route et la seconde partie du voyage n'est pas de tout repos.
Il est facile de se replonger dans la série car au début de chaque tome, le lecteur peut se rafraîchir la mémoire en lisant le résumé des précédents tomes. Bien utile lorsque l'on a mis sa lecture en pause depuis longtemps !
Ce volume est à la hauteur du début de la série, les dessins sont très beaux, notamment les nombreuses vues d'Al-Jeit, et l'adaptation des romans de Pierre Bottero toujours aussi réussie. 
Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai ressenti une forte envie d'enchaîner avec le tome suivant (ce que j'ai fait !) tant le suspense est bien distillé. 

La quête d'Ewilan #4 - Les plateaux d'Astariul
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter La quête d'Ewilan #4 sur Les Libraires.fr

005331842.jpg

A la fin des Plateaux d'Astariul, nous avions laissé Ewilan et ses compagnons en fâcheuse posture, et l'action reprend directement là où nous nous étions arrêtés. Ewilan arrive au terme de son long périple, les figés ne sont plus loin et il lui reste à affronter le gardien pour pouvoir délivrer enfin les sentinelles.
Bien que cette quête touche à son terme, les aventures d'Ewilan ne sont pas terminées, loin de là...
J'ai le sentiment de me répéter, mais ce tome-ci est très réussi, on en prend encore plein les yeux, et l'histoire est passionnante.

La quête d'Ewilan #5 - Al-Poll
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter La quête d'Ewilan #5 sur Les Libraires.fr

005934017.jpg
Et enfin le  sixième et dernier tome paru pour l'instant. Un dernier tome est à paraître, mais j'en ignore la date de sortie. Il s'agira donc de la fin du cycle de La quête d'Ewilan (une trilogie pour la série originale en romans), mais j'ose espérer que l'autre série (Les mondes d'Ewilan) sera également adaptée en BD.
Dans ce tome-ci, on découvre le personnage de Siam, on en apprend également davantage sur Akiro et sur ses pouvoirs. On découvre également que Salim n'est pas un garçon comme les autres et qu'il cache un secret.
Bref, c'est un tome riche en événements et révélations, qui donne très envie de découvrir la suite. Pourvu qu'elle ne tarde pas trop !!!

La quête d'Ewilan #6 - Merwyn Ril'Avalon
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter La quête d'Ewilan #6 sur Les Libraires.fr

005330733.jpg
Après avoir terminé la série de La quête d'Ewilan (enfin, les tomes parus !), j'ai donc poursuivi dans le même univers avec celle sur Ellana.
Comme je n'ai pas lu les romans de Pierre Bottero (là encore, une trilogie), j'ai découvert l'histoire.
Ce premier volume, comme l'indique le titre, correspond donc à l'enfance d'Ellana.
On découvre une petite fille avec un triste destin, mais volontaire et forte.
J'ai particulièrement apprécié les dessins de Montse Martin, dans la même veine que ceux de Laurence Baldetti (illustratrice de la série consacrée à Ewilan), mais encore plus jolis je trouve !
Cette entrée en matière m'a beaucoup plu, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé d'Ellana, personnage charismatique de la série Ewilan.

Ellana #1 - Enfance
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter Ellana #1 sur Les Libraires.fr

005331582.jpg
Comme le premier tome m'avait fait très bonne impression, j'ai lu dans la foulée les deux suivants !
Dans La voie des Marchombres, sans surprise, on découvre comment Ellana est entrée dans la confrérie et on assiste au début de sa formation. Au fil du temps, on découvre en Ellana un personnage passionnant, aux multiples talents.
Cette lecture est d'autant plus intéressante que l'on connaît bien Ellana adulte dans la série d'Ewilan, on comprend donc mieux comment elle est devenue une marchombre exceptionnelle.

Ellana #2 - La voie des marchombres
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter Ellana #2 sur Les Libraires.fr

005505358.jpg

Dans ce troisième tome, Ellana va être présentée à l'Ahn-Ju, un conseil de marchombres qui a la capacité de valider ou non l'entrée des apprentis dans la voie.
Ellana n'est pas en formation depuis bien longtemps, mais son maître estime qu'elle a le niveau pour être présentée au conseil.
On en apprend encore un peu plus sur la formation et l'univers des marchombres, j'ai beaucoup aimé cet aspect "initiation". Ellana est sacrément volontaire, et doit sa survie à ce caractère bien trempé car ni son maître ni les membres du conseil ne la ménagent.
Vivement la suite !!! Il semblerait que le tome sorte en avril prochain, j'ai hâte ! 

Ellana #3 - Lames
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter Ellana #3 sur Les Libraires.fr