005959848.jpg* * * SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS * * * 

La fin du tome 14 nous avait laissés sur un sacré cliffhanger avec la mort totalement inattendue de Thomas Ward.
Malheureusement, l'édition française  propose pour ce quinzième tome un titre des plus explicites et ne laisse guère de suspense... Même s'il est vrai que la "résurrection" intervient dans les toutes premières pages du roman, je trouve dommage de dévoiler cet événement majeur d'emblée.

* * * FIN DES SPOILERS * * * 

Cette suite se déroule essentiellement en terre étrangère, loin du Comté. On retrouve le peuple des Kobalos et notamment le fameux Sliter, rencontré dans le tome 11. 
L'action est toujours bien présente, l'intrigue principale évolue et connaît quelques rebondissements. On assiste à des retrouvailles, mais aussi à des séparations, l'auteur démontre encore une fois qu'il peut aisément sacrifier ses personnages !
J'ai constaté avec un plaisir renouvelé combien l'écriture est soignée et la traduction de qualité, ce tome, à l'instar des autres, se lit avec beaucoup de fluidité.
J'ai apprécié cette suite même si je l'ai trouvée légèrement en-deçà des tomes précédents. On a le sentiment qu'il s'agit d'un tome de transition, c'est peut-être pour cette raison qu'il m'a moins séduite, bien qu'il soit très bon.

Titre original : Spook's - The Dark Army
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 364 pages, 2016 pour l'édition originale, 2018 pour l'édition française

Acheter La résurrection de L'Epouvanteur sur Les Libraires.fr

(existe aussi en ebook)