Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr