9782748525151.jpgAprès la lecture de Titan Noir, ce roman jeunesse m'a attirée. On y retrouve la même thématique, à savoir la maltraitance animale et les animaux en captivité. 

Présentation de l'éditeur

La maison de Jeanne se trouve au cœur d’un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu’un groupe de jeunes militants s’insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d’elle ?

Ici, comparé à Titan Noir, le traitement du sujet est plus "simpliste" et le ton du roman moins grave, ce qui n'est guère étonnant car les deux livres ne sont pas dédiés au même type de lectorat. Dans Ma gorille et moi, en effet, le propos est adressé à des enfants de fin de primaire/début de collège, tandis que la collection Doado au Rouergue, comme son nom l'indique, concerne des ouvrages pour adolescents. Ainsi, dans Ma gorille et moi, l'écriture est plus légère et accessible, et donc ce livre n'a pas eu sur moi l'effet de Titan Noir. Cela dit, le thème est abordé avec intelligence et une prise de distance intéressante, l'auteur ne prenant pas parti et se contentant de proposer une réflexion au lecteur. D'un côté Jeanne a vécu avec Mona comme si elles étaient sœurs, elle l'aime et la respecte, de l'autre elle vit dans un zoo... Comme la jeune fille est curieuse et ouverte d'esprit, elle s'interroge sur le bien fondé de maintenir des animaux en captivité. C'est avec elle que nous doutons, avec elle que nous partageons ses états d'âme.
Un roman bien ficelé que les jeunes lecteurs devraient lire pour être sensibilisés à la cause animale.

Syros (Tempo), 151 pages, 2018

Acheter Ma gorille et moi sur Les Libraires.fr