9782266275422ORI.jpgComme cela me chagrine d'écrire pareil billet... J'ai découvert la série Nil avec le premier tome en 2016, un début génial, un coup de cœur. J'ai poursuivi l'an dernier avec le deuxième tome, en-dessous du premier, mais très bon tout de même. Et donc, j'ai terminé la série avec ce troisième tome, La colère de Nil.

Oserais-je dire que c'était le tome de trop ? Clairement, je le pense. On peut tout à fait s'en passer et s'arrêter après le tome deux, autant rester sur une bonne impression. 
La colère de Nil est pour moi un roman raté, qui n'apporte rien à l'histoire, pire, la dégrade.
L'intrigue est inexistante, c'est creux, on a le sentiment que l'auteur cherchait de nouveau un prétexte pour ramener ses personnages sur l'île et qu'elle a choisi le premier qui lui est venu à l'esprit.  Dans le premier tiers du livre, la structure narrative est assez fastidieuse et rend la lecture pénible. On passe d'un personnage à l'autre et il ne se passe rien d'intéressant, ce sont juste de courts chapitres destinés à faire découvrir au lecteur les nouveaux "habitants" de Nil, mais c'est terriblement ennuyeux. Je passe sur l’atermoiement et les dialogues insipides entre Skye et Rives, on leur donnerait volontiers un coup de pied au derrière pour les motiver un peu... La suite du roman est un peu plus agréable à la lecture, mais clairement cela manque de saveur. Vers la fin on retrouve par moments ce qui fait le sel de la série, des scènes d'action, des paysages sublimes avec des animaux sauvages, des situations imprévisibles. Malheureusement cela ne représente qu'un maigre échantillon du roman et la fin nous laisse avec un sentiment de consternation et de regret.
J'ai adoré le début de la série, j'ai vibré avec les personnages sur Nil, j'ai été emportée par l'univers créé par l'auteur, mais ce dernier tome m'a profondément déçue. Quel gâchis !
Bref, vous l'aurez compris, je vous en déconseille la lecture mais je vous recommande toujours les deux premiers tomes. 

Titre original : Nil on fire
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 461 pages, 2017 pour l'édition française et 2016 pour l'édition originale

Acheter Nil sur Les Libraires.fr

Acheter Les secrets de Nil sur Les Libraires.fr